"pour être rentable"johanono a écrit :Il n'y a pas de transports en commun dans les campagnes, c'est une évidence. Quand on vit à la campagne, la voiture est indispensable. Cependant, il est illusoire de croire que l'on pourra installer des transports en commun dans les campagnes. Un réseau de transports en commun, pour être rentable ou, à défaut, pas trop déficitaire, doit avoir une certaine fréquentation. Il n'est pas réaliste de mettre en place en campagnes de réseaux de bus ou de trains qui seront presque tout le temps vides.
C'est tout le problème, c'est certains que des liaisons réguliéres par la route entre village petites villes et grandes villes seraient pour une grand partie non rentable, mais demande-t-on à l'éducation nationale, à la culture d'être rentable, la rentabilité c'est une chose, mais faciliter les vie des ruraux notamment des personnes âgées n'est-il pas aussi important que la rentabilité. En axant tout sur la rentabilité nous allons vers des sociétés de moins en moins humaine. Dans les régions il y a des choix à faire : dans la mienne c'était construire un TGV qui ferait gagner 20 minutes pour se rendre à Paris ou l'amélioration des lignes TER. Le choix était également la construction d'une quatre voie et un morceau d'autoroute en plus ou l'amélioration des routes secondaires.
La région a choisit le TER, la quatre voie et le bout d'autoroute. Il me semble qu'avant la construction de nouvelles infrastructures, il serait préférable de réparer et d'améliorer ce qui existe.