En France, les pauvres ne sont pas ceux que l'on croit

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 13 déc. 2010, 13:44:00

Cette France pas vue à la télé

Ignoré par les médias, dissout dans la mondialisation : et si on reparlait du peuple, avant que le peuple ne se rappelle à notre bon souvenir, propose l’essai percutant du géographe Christophe Guilluy.

A focaliser leur attention sur les cités, les voitures brûlées, et ces jeunes qui squattent les halls d’immeubles, les médias perpétuent des images d’Epinal dangereuses et stériles pour le débat public. Surtout cette imagerie entretient des grilles de lecture clivantes : centre-ville contre périphérie, Français de souche contre minorités, classes moyennes des quartiers pavillonnaires contre immigrés banlieusards sans ressources. Or, selon le géographe Christophe Guilluy, auteur d’un essai, Fractures françaises (François Bourin Editeur), la France des gagne-petit, des exclus, des défavorisés, ne se concentre pas dans les banlieues, mais se trouve disséminée dans les espaces ruraux ou périphériques, c’est-à-dire dans les zones sous-exposées aux médias. Ce qui explique que les politiques les ignorent en premier lieu.

Alors que la baisse du niveau des salaires et la précarisation s’étendent à grands pas, il est surprenant d’apprendre que les ménages les plus concernés par la dégradation des niveaux de vie continuent de croire en leur appartenance à la « classe moyenne ». En effet, « l’adhésion, y compris d’une partie des couches populaires, à ce concept culturel [hérité des Trente glorieuses], souligne une volonté, celle de ne surtout pas faire partie de cette "autre France", celle des banlieues ». Les mythes ont la peau dure : on préférera toujours se croire socialement et culturellement aisé, plutôt que d’admettre son déclassement de fait.
85% des ménages pauvres hors des quartiers sensibles

Pourtant, la détresse sociale n’est pas seulement dans les banlieues : elle est partout, et surtout là où l’on en parle le moins, notamment dans les espaces ruraux ou les territoires urbains et périurbains ignorés. Et l’Etat s’y désengage d’autant plus que les médias les boudent. Saviez-vous par exemple que, la dotation publique par habitant allouée à certaines banlieues médiatisées peut être 1000 fois supérieure à celle concédée aux quartiers difficiles de petites villes de province ? Que 85% des ménages pauvres ne vivent pas dans les quartiers sensibles ? Que le taux de mobilité des populations de ces quartiers peut parfois monter jusque 61% par an ?

Christophe Guilluy propose de démystifier les représentations « vues à la télé », de prendre la mesure de l’incohérence territoriale et ethnicisante des aides sociales, et au fond de réhabiliter la bonne vieille lutte des classes. Attention toutefois à ce que ces brillants développements ne servent pas les politiques d’un autre bord...
http://www.lesinfluences.fr/Cette-Franc ... -tele.html

Voici une étude très intéressante, qui nous montre clairement que la pauvreté est plus importante dans les petites villes de province, voire en milieu rural, que dans les grandes cités de banlieue qui pourtant concentrent toute l'attention médiatique et financière.

Ainsi, le département de la Seine Saint Denis est-il connu pour sa délinquance très élevée et sa proportion importante de population d'origine, alors même que le tau de chômage n'y est pas le plus élevé.

Il convient donc de constater que la pauvreté n'explique nullement la violence dans les banlieues...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 déc. 2010, 16:28:00

Qui a bien pu affirmer que la seule pauvreté qu'on peut trouver en France réside en banlieue ? Manifestement quelqu'un qui ne prend pas le temps de découvrir les charmes de la ruralité. Par contre une chose est sûre vu le prix de l'immobilier, la pauvreté ne réside plus en centre-ville parisien depuis bien longtemps :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 13 déc. 2010, 20:08:00

biensur les premiers pauvres sont dans les villages( je le dit souvent) .
et de plus ses gens ont de la fiertés il cache leurs pauvretés,
et dans les campagne ,il ni a pas de secours populaire, ou de resto du coeurs(voir  peut).
les etranger dans leurs quartiers  monopolises les aides, au depit des francais
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2010, 20:48:00

Johanono, je trouve que tu prends souvent des raccourcis dans tes raisonnements. Si on est pauvre, c'est qu'on est forcément au chômage ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 13 déc. 2010, 20:54:00

lambertini a écrit :biensur les premiers pauvres sont dans les villages( je le dit souvent) . et de plus ses gens ont de la fiertés il cache leurs pauvretés,
et dans les campagne ,il ni a pas de secours populaire, ou de resto du coeurs(voir  peut).
les etranger dans leurs quartiers  monopolises les aides, au depit des francais
Tu te trompes, même dans les petites villes, il y a des restos du coeur. Je suis bénévole dans un centre du resto du coeur d'une ville de 8000 habitants et nous avons des bénéficiaires qui viennent des villages 25 kms autour de la ville.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2010, 21:21:00

Le phénomène de "richesse ressentie"(je ne me souviens plus du terme exact) est bien connu des sociologues, la plupart des gens pensent être plus riches qu'ils ne le sont réellement, autrement dit ils sont plus pauvres qu'ils pensent l'être. D'où l'efficacité des discours démagos sur les baisses d'impôts et autres droits de succession d'une part, et l'hésitation à bénéficier de la solidarité ou de la charité d'autre part (le sentiment de prendre la part d'un plus pauvre que soi).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2010, 21:27:00

Oui, c'est une remarque que j'avais faite sur un post de Politicien où l'on voyait que les couples de smicards s'estimaient être dans la classe moyenne. Tant mieux pour eux. C'est beau l'optimisme.

Invité

Message non lu par Invité » 14 déc. 2010, 19:27:00

Georges a écrit :
lambertini a écrit :biensur les premiers pauvres sont dans les villages( je le dit souvent) . et de plus ses gens ont de la fiertés il cache leurs pauvretés, et dans les campagne ,il ni a pas de secours populaire, ou de resto du coeurs(voir  peut).
les etranger dans leurs quartiers  monopolises les aides, au depit des francais


Tu te trompes, même dans les petites villes, il y a des restos du coeur. Je suis bénévole dans un centre du resto du coeur d'une ville de 8000 habitants et nous avons des bénéficiaires qui viennent des villages 25 kms autour de la ville.
uoi et les personnes agées ,et ceux qui n ont pas les moyens de se deplacer, et les gens  qui bien que pauvres ne demande rien.

regarque dans la queue  des resto, le nombres d etranger , soie honnette  il y on a plus de la moitiers

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 14 déc. 2010, 19:32:00

où l'on voyait que les couples de smicards s'estimaient être dans la classe moyenne.
Grâce à Sarko, ils vont bientôt ne plus avoir peur de payer l'ISF.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 déc. 2010, 21:08:00

Anonymous a écrit :
Georges a écrit :
lambertini a écrit :biensur les premiers pauvres sont dans les villages( je le dit souvent) . et de plus ses gens ont de la fiertés il cache leurs pauvretés, et dans les campagne ,il ni a pas de secours populaire, ou de resto du coeurs(voir  peut). les etranger dans leurs quartiers  monopolises les aides, au depit des francais




Tu te trompes, même dans les petites villes, il y a des restos du coeur. Je suis bénévole dans un centre du resto du coeur d'une ville de 8000 habitants et nous avons des bénéficiaires qui viennent des villages 25 kms autour de la ville.

uoi et les personnes agées ,et ceux qui n ont pas les moyens de se deplacer, et les gens  qui bien que pauvres ne demande rien.

regarque dans la queue  des resto, le nombres d etranger , soie honnette  il y on a plus de la moitiers
C'est complétement faux. Dans le centre des restos du coeur où je suis bénévole nous avons 400 familles d'inscrites d'ont une vingtaine sont d'origine étrangére. Je rappelle également qu'un sans-papier ne peut pas bénéficier des restos du coeur.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 14 déc. 2010, 22:55:00

J'aime bien les études qui montent les pauvres des champs contre les pauvres des villes.
Si tous s'appauvrissent c'est bien qu'il y a un problème de politique et pas d'environnement.

@georges : décidement un sans-papier peut mourir congelé (velleités de leur interdire l'accès à l'hébergement d'urgence) ET affamé. ça se mérite d'être français quand même icon_cheesygrin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 déc. 2010, 21:57:00

pwalagratter a écrit :J'aime bien les études qui montent les pauvres des champs contre les pauvres des villes. Si tous s'appauvrissent c'est bien qu'il y a un problème de politique et pas d'environnement.

@georges : décidement un sans-papier peut mourir congelé (velleités de leur interdire l'accès à l'hébergement d'urgence) ET affamé. ça se mérite d'être français quand même icon_cheesygrin
Je voulais dire que pour bénéficier des restos du coeur, il faut s'inscrire, et pour être inscrit, il faut un minimum de papier prouvant le nombre de personnes à charge et le montant des revenus. Ce n'est pas pour lutter contre les sans-papiers, mais pour éviter que des personnes aux revenus correctes puissent bénéficier du resto. A l'origine on ne demandait rien et ont donnaient à ceux qui se présentaient et certains qui n'en avaient pas besoin en profitaient, voire vendait la nourriture. (Coluche, que j'ai eu l'occasion de renconter 3 ou 4 fois était vraiment un type bien, mais avait un côté un peu naïf ).
Quand des personnes se présentent sans-papier on leur donne ce que l'on appelle un colis de dépannage qui "normalement" devrait être exceptionnel, mais évidemment on leur renouvelle chaque semaine. Dans toutes associations, il y a un réglement que l'on applique avec intelligence, du moins on essaie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 déc. 2010, 23:21:00

Georges a écrit :
Anonymous a écrit :
Georges a écrit :
lambertini a écrit :biensur les premiers pauvres sont dans les villages( je le dit souvent) . et de plus ses gens ont de la fiertés il cache leurs pauvretés, et dans les campagne ,il ni a pas de secours populaire, ou de resto du coeurs(voir  peut). les etranger dans leurs quartiers  monopolises les aides, au depit des francais
Tu te trompes, même dans les petites villes, il y a des restos du coeur. Je suis bénévole dans un centre du resto du coeur d'une ville de 8000 habitants et nous avons des bénéficiaires qui viennent des villages 25 kms autour de la ville.
uoi et les personnes agées ,et ceux qui n ont pas les moyens de se deplacer, et les gens  qui bien que pauvres ne demande rien.

regarque dans la queue  des resto, le nombres d etranger , soie honnette  il y on a plus de la moitiers
C'est complétement faux. Dans le centre des restos du coeur où je suis bénévole nous avons 400 familles d'inscrites d'ont une vingtaine sont d'origine étrangére. Je rappelle également qu'un sans-papier ne peut pas bénéficier des restos du coeur.
Des sans-papiers ne peuvent pas bénéficier des Restos du Coeur ? Ah bon ? Vraiment ?

C'est ennuyeux, parce qu'aux termes d'une petite recherche, je trouve ceci :
Les Restos du Coeur et les Sans papiers ?Nous sommes une Association Humanitaire, nous aidons les personnes dans l’urgence. Nous ne portons pas de jugement. Notre objectif est de soulager les souffrances quelles qu’elles soient. Nous aidons les Sans Papiers (nourriture, vêtements, santé...) comme les autres.
http://amiens.restosducoeur.org/article ... rticle=108

Et ceci :
Les bénévoles n’ont jamais contrôlé et ne contrôleront jamais les titres de séjour des personnes qui
se présentent aux Camions du Coeur ou maraudes pour venir chercher un peu de pain et de chaleur.
http://actu-politique.xooit.com/t2871-E ... htm#p72384

Bref, les sites officiels des Restos du Coeur prétendent le contraire de ce que tu dis. Il faudrait savoir...

Alors soit tu es de mauvaise foi, soit tu ne vas pas souvent servir aux Restos du Coeur ; peut-être y es-tu allé une fois ou deux, pour te donner bonne conscience, il faut bien ça quand on gagne 50000 F par mois et que l'on se prétend d'extrême-gauche. icon_mrgreen

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2010, 23:26:00

On peut être sans-papiers et avoir une fiche de paie ou une déclaration d'impôts avec le quotient familial. Georges a parlé d' "un minimum de papier prouvant le nombre de personnes à charge et le montant des revenus", pas de papiers d'identité ou de titre de séjour. Je suppose que les RdC, comme toutes les associations humanitaires, ne demandent pas ce genre de document aux bénéficiaires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 déc. 2010, 23:55:00

Dans le post d'hier à 21H08, Georges a écrit :

"Je rappelle également qu'un sans-papier ne peut pas bénéficier des restos du coeur."

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré