La prépa diversité de l'ENA recalée au concours.

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 12 avr. 2011, 01:22:00

 
Aucun étudiant de la classe préparatoire réservée aux élèves boursiers n'a réussi le concours d'entrée de l'Ecole normale d'administration, qui réajuste sa formule pour la prochaine promotion. Image
La diversité sociale attendra encore un peu à l'ENA. Les quinze élèves de la préparation interne réservée aux boursiers méritants - C'PENA- ont tous échoué lors du concours d'entrée de la prestigieuse école d'administration, revèle lundi Libération. Seul l'un d'entre eux a réussi à passer le barrage des épreuves écrites, avant d'être éliminé à l'oral.
En lançant en octobre 2009 sa «prépa diversité», l'ENA a suivi l'exemple de plusieurs autres grandes écoles (Sciences Po Lille, l'Ecole nationale de la magistrature, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille...) qui ont développé avec succès des programmes aidant des étudiants talentueux issus de milieux modestes à intégrer leurs murs. Au menu, de nombreuses heures de cours et autres concours blancs, mais également des visites culturelles, à l'opéra ou dans des grandes administrations, afin d'approcher un monde bien souvent inconnu, et combler une fracture socio-culturelle avec les autres candidats.
A C'PENA, les étudiants sont également encadrés par des tuteurs, élèves actuels de l'ENA, et peuvent bénéficier de plusieurs bourses (allocation pour la diversité dans la fonction publique, bourses sur critères sociaux, aide de l'école), ainsi que d'un logement en résidence universitaire sur Paris, les élèves provenant de région parisienne mais aussi de Nantes, Lyon, Bordeaux ou Nice, ainsi que d'outre-mer.
33 reçus sur 40 issus de Sciences Po Paris
Malgré les efforts consentis, les étudiants boursiers, titulaires d'un master avec mention et issus de l'immigration pour dix d'entre eux, n'ont pas réussi à briser la quasi homogénéité sociale et universitaire des rangs de l'antichambre de la haute administration. Sur les 40 admis au concours externe -ouvert aux étudiants- cette année, 33 sont diplômés de Sciences Po Paris, selon le rapport du jury. Les sept autres proviennent de l'Ecole normale supérieure, des Ponts et Chaussées, d'HEC et de l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP). Pas de place pour les écoles et universités de province, ou de moindre rang.
Si le directeur de l'ENA, Bernard Boucault, se réjouit que les étudiants de sa prépa s'en soient «bien sortis» sur l'épreuve-reine, mais aussi «discriminante», de culture générale, avec des notes allant de 10 à 12, les épreuves de droit et d'économie n'ont laissé aucune chance aux 11 filles et 4 garçons de la prépa. Réaction immédiate de l'ENA : les futurs postulants à l'année de préparation devront être titulaire d'un master 2 en sciences politique, droit public, économie ou gestion publique. Exit les historiens ou les littéraires.
Autre chantier, le renforcement de la méthodologie, pas toujours maîtrisée par ces étudiants provenant de l'université. «On s'est aperçu que les élèves pouvaient absorber beaucoup de connaissances, mais qu'ils avaient souvent un peu de mal à prendre du recul», explique un responsable des études à Libération.
L'ENA espère améliorer les résultats de sa prépa avec ces changements, mais également en réformant son concours afin de mieux prendre en compte les compétences des candidats, et plus seulement le savoir académique qui privilégie les élèves suivant des cursus d'élite depuis le lycée. Comment l'école compte s'y prendre? Pas de détails pour le moment. Seule certitude, le concours unique ne bougera pas - hors de question d'ouvrir une voie d'accès spécifique pour les étudiants modestes à l'image de Sciences Po Paris. Rendez-vous l'an prochain pour en voir les résultats.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 avr. 2011, 06:52:00

Bonjour,

J'ai cru entendre que ceux qui ont été admis cette année, avaient échoué l'année dernière ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2011, 10:39:00

Le problème, il n'est pas au niveau du concours de l'ENA, il se situe bien avant. C'est dans les autres écoles qu'on devrait avoir de la mixité (celles dont les élèves sortants participent au concours). Vouloir rivaliser avec un normalien (un ultra-surdoué donc), avec juste un master et une année de formation, c'est illusoire.

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 12 avr. 2011, 12:38:00

A quoi servent ces incantations à la mixité?
Si ces personnes n'ont pas le niveau, c'est qu'elles n'ont pas suffisamment travaillé à compenser leurs handicaps de départ (familiaux, culturels).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2011, 13:24:00

Il n'y pas forcément que cela. Si ces personnes n'ont pas le concours, c'est qu'elles ne sont pas suffisamment formatées pour l'avoir. Un an ne suffit pas. La mixité sociale "manque" donc en amont, dans les ENS, Polytechnique ou Centrale. Polytechnique, on se doute bien pourquoi. ENS et Centrale, ça doit être plus ouvert déjà.

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 12 avr. 2011, 13:48:00

La mixité sociale, les classes moyennes et supérieures n'en veulent pas.
Vous comptez les y forcer sous peine de goulag?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2011, 13:51:00

Je crois que tu confonds mixité sociale et mixité inter-éthnique.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 avr. 2011, 13:55:00

si il n'y avait que cela ... icon_biggrin

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 12 avr. 2011, 13:56:00

Où est-il question de mixité ethnique ici?
Les CSP+ fuient la mixité sociale (qui recoupe également souvent - mais accessoirement la mixité ethnique), c'est à cela que servent les écoles privées, les quartiers fermés, les rallyes, etc.
Dès qu'on en a les moyens, on fuit la plèbe, c'est bien naturel (sauf pour s'encanailler de temps à autres).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2011, 14:04:00

Déjà, le jour où tu verras un représentant de la classe moyenne à l'ENA, tu m'appelles. Ou alors on n'a pas la même définition de "moyenne". Je croyais qu'à droite on niait la lutte des classes ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 avr. 2011, 14:07:00

Malgré les efforts consentis, les étudiants boursiers, titulaires d'un master avec mention et issus de l'immigration pour dix d'entre eux, n'ont pas réussi à briser la quasi homogénéité sociale et universitaire des rangs de l'antichambre

Nombrilist a écrit :Déjà, le jour où tu verras un représentant de la classe moyenne à l'ENA, tu m'appelles. Ou alors on n'a pas la même définition de "moyenne". Je croyais qu'à droite on niait la lutte des classes ?

Ha non, cette droite la .... surement pas.

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 12 avr. 2011, 14:30:00

Nombrilist a écrit :Déjà, le jour où tu verras un représentant de la classe moyenne à l'ENA, tu m'appelles. Ou alors on n'a pas la même définition de "moyenne". Je croyais qu'à droite on niait la lutte des classes ?
"Très majoritairement, même si on compte quelques boursiers, ils restent issus des classes moyennes ou supérieures."
http://www.liberation.fr/societe/010123 ... nts-mais-r…

Je ne lie pas la lutte des classes, où plutôt simplement la lutte universelle pour améliorer ou maintenir ses positions.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2011, 14:32:00

OK, l'erreur ne vient donc pas de toi mais du journaliste. Au temps pour moi.

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 12 avr. 2011, 14:42:00

Preuve?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2011, 14:43:00

Cite-moi un politique énarque provenant de la classe moyenne.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré