Foot : la FFF est-elle raciste ?

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2011, 13:56:00

Donc si je compte bien ça fait un seul binational pour 32 français. Ça valait bien le coup de faire tout ce tapage.
Modifié en dernier par El Fredo le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 02 mai 2011, 15:53:00

El Fredo a écrit :Donc si je compte bien ça fait un seul binational pour 32 français. Ça valait bien le coup de faire tout ce tapage.
Non, justement. Dans la liste, il n'y a que deux mecs nés à l'étranger (donc naturalisés), mais il y a à peu près une moitié de mecs nés en France mais d'origine étrangère, qui possèdent donc la double nationalité, et qui étaient donc susceptibles de jouer pour une sélection étrangère. Il y a beaucoup de binationaux parmi les footballeurs français.
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2011, 16:21:00

johanono a écrit :
El Fredo a écrit :Donc si je compte bien ça fait un seul binational pour 32 français. Ça valait bien le coup de faire tout ce tapage.
Non, justement. Dans la liste, il n'y a que deux mecs nés à l'étranger (donc naturalisés), mais il y a à peu près une moitié de mecs nés en France mais d'origine étrangère, qui possèdent donc la double nationalité, et qui étaient donc susceptibles de jouer pour une sélection étrangère. Il y a beaucoup de binationaux parmi les footballeurs français.
Pas sûr.
Modifié en dernier par El Fredo le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 02 mai 2011, 16:23:00

J'ai listé 33 joueurs. Je pense qu'il y en a 17 qui pouvaient aller jouer à l'étranger car binationaux ou descendants de ...
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2011, 16:41:00

Et pas forcément ceux qu'on croit d'ailleurs icon_mrgreen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Game ... _choix_.C3…
Étant d'origine portugaise du côté de son grand-père paternel, Kevin Gameiro aurait été approché par le sélectionneur Carlos Queiroz pour jouer avec la Selecção vers le mois de mai 2009.

A l'époque, le Portugal faisait face à des difficultés offensives et cherchait donc à se renforcer en attaque, dans le but de se qualifier en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010.

Mais par la suite, Kevin Gameiro déclara ne pas être intéressé : "Je n’ai pas vraiment de liens avec le pays. Moi, je me sens français, avant tout".

Malgré tout, le 1er mai 2010, dans une interview au journal portugais Record, il déclare : "si l'opportunité se présente, je pourrais peut-être prendre la nationalité portugaise".

Mais le petit attaquant français a décidé de jouer pour l'équipe de France, son pays, malgré ses origines. Il a d'ailleurs été par la suite sélectionné avec l'équipe de France par Laurent Blanc.
Ce qui montre bien toute l’ambiguïté de cibler explicitement les joueurs d'origine africaine dans l'établissement des quotas, sous l'explication officielle d'endiguer la fuite potentielle des binationaux.
Modifié en dernier par El Fredo le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 mai 2011, 17:04:00

Il faudrait faire comme pour les élections américaines : ne laisser dans les équipes nationales que des gens nés dans le pays.
Simple etlogique.

Les quotas, c'est ridicule.
Modifié en dernier par mps le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 02 mai 2011, 17:41:00

Nombrilist a écrit :

Lucifer, pourquoi une équipe devrait refléter à 100% les proportions de chaque catégorie de population ? Comment justifierais-tu cela ?
Attention, Nombrilist, je n'ai pas marqué ça. J'ai seulement dit que quand on voit une équipe à plus de la moitié black et beur, on ne peut vraiment pas dire que c'est representatif du pays. De la Courneuve ou de Bobigny, certainement, mais pas de la France.

Et quoi qu'on en dise, une équipe nationale représente le pays.

Il n'y a aucun racisme là dedans, à moins d'être assez hypocrites pour ne voir que des blancs dans l'équipe. Je maintiens que j'ai un gros doute sur les socialos dont je faisais parti. Je reste persuadé que tout ça est voulu pour montrer aux autres pays que nous gèrons bien nos Dom Tom, et que nous gèrons parfaitement notre immigration, au point de laisser nos athlètes issus de tout ça representer notre pays.

Un mensonge de + pour ce parti, pour qui l'apparence est une chose primordiale, même et surtout quand elle est mensongère.
Modifié en dernier par lucifer le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 02 mai 2011, 18:17:00

j aimerais que l equipe de france soie francais
Modifié en dernier par lambertini le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2011, 18:45:00

Le PS qui dirigerait la FFF en sous-main, alors qu'il n'est plus aux manettes depuis 9 ans ? Difficile à croire. Un peu parano ce point de vue ^^. Pour moi, le sélectionneur prend les joueurs les plus compétents. La preuve en est qu'il sélectionne pour la plupart des joueurs qui évoluent à l'étranger dans des grands clubs et qui sont donc à priori parmi les meilleurs.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 02 mai 2011, 19:19:00

Un peu prétentieux de dire que c'est les meilleurs, non ?
Je n'ai pas dit que c'était les socialos, mais un plagia de la politique socialo.
Même si c'est un gouvernement de droite, il est bien placé pour dire que le social paye lors des élections, surtout quand il est vu de l'étranger comme un exemple de réussite. Bon, de l'intérieur, c'est la cata, mais dans cette histoire, c'est seulement l'image qui compte, pas les performances (on a vu la débâcle de l'Afrique du Sud, quand on est les meilleurs, c'est aussi dans le mental. On se comporte pas en enfants gâtés irresponsables et surtout irrespectueux de leur pays et de ce qu'il représente).
Modifié en dernier par lucifer le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2011, 20:09:00

Oui, mais ça, c'est un autre problème.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 02 mai 2011, 20:10:00

Perso, je trouve justement que c'est exactement le même probleme.
Modifié en dernier par lucifer le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2011, 20:15:00

T'es en train de m'expliquer que si ils avaient été tous blancs, ils auraient été bien disciplinés ? Je pense que je me trompe et qu'il y a quelque chose que je n'ai pas suivi dans le raisonnement.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 02 mai 2011, 20:34:00

Non, j'ai pas dis ça non plus, je jugeais l'équipe où tu dis qu'on a les meilleurs. Je jugeais les meilleurs, pas les couleurs.

Par contre, je suis convaincu que le nombre de personnes issues de l'immigration ou des dom tom dans l'équipe de France n'est pas anodine. On avait déjà eu un débat avec Lancelot sur les capacités des blacks sur les blancs dans le sport. C'est exact qu'en athlétisme, ils nous surpassent, nous les blancs.
Mais en foot, pas du tout.
Quand on regarde les autres équipes, comment expliquer qu'ils sont aussi bon que nous avec que des blancs ? Les blacks français seraient meilleurs que les blancs ? Bizarre quand même.

Non, la France sait que le foot est le sport le plus regardé en Europe, et que l'équipe d'un pays est la vitrine de ce même pays à l'étranger. C'est un message politique, voulant faire croire à l'étranger que chez nous, les immigrés et les hommes des dom tom ont les mêmes chances que les autres.

Mais voilà, on a pas su s'arrêter , et maintenant, la France passe pour un pays d'Afrique noire quand on voit sa vitrine (son équipe) de l'étranger.

Comme quoi même des décisions politiques, trop poussées, deviennent plutôt handicapante, d'où le sujet des quotas (qui n'en est pas un, car le soucis n'est pas le cota, mais le trop plein).
Modifié en dernier par lucifer le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 02 mai 2011, 20:41:00

 


Recordman du nombre de sélections (142) en équipe de France, vainqueur de la coupe du monde en 1998, aujourd'hui à la tête de la fondation Education contre le racisme, Lilian Thuram a livré à Mediapart le détail de ses réflexions après nos révélations sur l'affaire des quotas discriminatoires dans le football français.


MEDIAPART. Selon vous, que cache cet argument de la binationalité qui semble être brandi aujourd'hui pour masquer l'essentiel?

LILIAN THURAM.
Cela doit être de l'ordre de l'inconscient. Vous voulez arriver à un but, mais vous n'arrivez pas à vous l'avouer. Donc vous cherchez des alibis, parce que, bien évidemment, la binationalité n'a jamais été un problème. Il y a le règlement de la FIFA pour cela. Donc, soit vous allez à la FIFA et vous demandez un changement; soit vous acceptez les choses comme elles sont. Si vous voulez vraiment trouver une solution par vous-même, c'est une solution qui sera forcément illégale.

Il n'y a pas de solution légale possible sauf à faire changer la règle?

Exactement. On invente un alibi consistant à affirmer qu'il y a une perte d'un certain nombre de joueurs qui partiraient pour jouer pour des pays étrangers. C'est vrai: il y a des joueurs qui partent jouer pour des sélections étrangères. Mais ces joueurs, est-ce qu'ils auraient préféré jouer en équipe de France? Je pense que pour l'immense majorité, pour ne pas dire la totalité, oui. Mais le sport est ainsi fait qu'il y a toujours des joueurs très bons et des moins bons. La France garde les meilleurs, qui jouent dans sa sélection. Et les autres vont essayer de jouer dans d'autres sélections.
Recordman du nombre de sélections (142) en équipe de France, vainqueur de la coupe du monde en 1998, aujourd'hui à la tête de la fondation Education contre le racisme, Lilian Thuram a livré à Mediapart le détail de ses réflexions après nos révélations sur l'affaire des quotas discriminatoires dans le football français.

MEDIAPART. Selon vous, que cache cet argument de la binationalité qui semble être brandi aujourd'hui pour masquer l'essentiel?

LILIAN THURAM. Cela doit être de l'ordre de l'inconscient. Vous voulez arriver à un but, mais vous n'arrivez pas à vous l'avouer. Donc vous cherchez des alibis, parce que, bien évidemment, la binationalité n'a jamais été un problème. Il y a le règlement de la FIFA pour cela. Donc, soit vous allez à la FIFA et vous demandez un changement; soit vous acceptez les choses comme elles sont. Si vous voulez vraiment trouver une solution par vous-même, c'est une solution qui sera forcément illégale.

Il n'y a pas de solution légale possible sauf à faire changer la règle?

Exactement. On invente un alibi consistant à affirmer qu'il y a une perte d'un certain nombre de joueurs qui partiraient pour jouer pour des pays étrangers. C'est vrai: il y a des joueurs qui partent jouer pour des sélections étrangères. Mais ces joueurs, est-ce qu'ils auraient préféré jouer en équipe de France? Je pense que pour l'immense majorité, pour ne pas dire la totalité, oui. Mais le sport est ainsi fait qu'il y a toujours des joueurs très bons et des moins bons. La France garde les meilleurs, qui jouent dans sa sélection. Et les autres vont essayer de jouer dans d'autres sélections.

Selon vous, existe-t-il en France un climat politique qui favorise ces dérives?

Il y a un climat propice et c'est de l'hypocrisie de ne pas regarder la réalité en face. On sait très bien que le racisme augmente petit à petit et qu'on s'y habitue malheureusement.

Quand Laurent Blanc dit, lors de la fameuse réunion du 8 novembre, qu'il faut aider les blacks à se sentir français, que cela vous inspire-t-il ?

Je suis noir, plus exactement marron foncé, et je me sens parfaitement Français. Mais je ne savais pas que c'était la pigmentation de votre peau qui vous faisait sentir Français. Donc tout blanc, même Suédois, se sentirait Français?

Dans cette réunion, on voit apparaître la peur du nombre: ils deviennent trop nombreux, il faut qu'on fasse quelque chose! Là encore, c'est de l'ordre de l'inconscient. Tous les mécanismes du racisme se ressemblent. Il y a par exemple la non-confiance: on ne peut pas les prendre parce qu'ils vont nous trahir à un moment donné. Le racisme est avant tout émotionnel, on ne raisonne plus.

Je reste persuadé que la majorité des personnes qui étaient autour de cette table savent très bien que la binationalité est un faux problème. Mais comme dans tout groupe, il y a des leaders, des personnes qui suivent, des personnes qui dans leur for intérieur pensent «je ferai ce qu'il me plaît» et des personnes qui disent non. Dans cette salle, il y a quelqu'un qui se lève et qui dit: «Non ! Vous racontez n'importe quoi!» Mais comme il est seul, il n'est pas écouté.

Dans la société d'aujourd'hui, qui peut nier que le racisme est en progression. Il y a des personnes qui combattent le racisme, il y en a d'autres qui le produisent, mais la majorité reste silencieuse parce que cela ne change en rien leur vie.

A un moment donné, l'hypocrisie doit s'arrêter. Là, nous sommes dans une situation claire et nette de discrimination. Il faut dire “stop”. Et peu importe les personnes concernées. C'est le mécanisme qui est en place. Il faut prendre de la hauteur et dire: «Messieurs, ce n'est pas possible. Discriminer des enfants de 12 ans parce que vous avez peur qu'en grandissant, ils partent jouer pour des pays étrangers, c'est une blague. Dites-moi que ce n'est pas sérieux!»


Qu'est-ce que vous pensez des premières réactions?
Beaucoup de personnes tombent des nues. De mon côté, je me dis que toute la société est tirée vers le bas, parce que le football est quelque chose d'extrêmement important dans la société. Après l'éducation nationale, c'est le lieu où l'on éduque le plus d'enfants. Cela m'attriste parce que tout le travail que je fais est lié à un moment bien précis, c'est-à-dire 1998, et au jour où nous avons présenté la coupe du monde sur les Champs-Elysées. C'est ce qui m'a nourri et continue de me nourrir. On peut vivre ensemble. Je le sais, je l'ai vu.

 

Cette coupe du monde en 98, vous l'avez vécue avec Laurent Blanc. Et aujourd'hui vous êtes face à cette même personne qui parle ainsi. Qu'est ce que cela révèle, selon vous?

Je suis lié à vie avec Laurent Blanc car il m'a offert le plus beau cadeau qu'un enfant puisse rêver, la coupe du monde. Mais qu'il soit d'accord pour que l'on puisse discriminer des enfants de 12 ans, est-ce acceptable ?

Avez-vous le sentiment d'être un peu trop seul, parmi les joueurs, à prendre la parole comme vous le faites depuis le début de cette affaire ?

Parfois, je me dis qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui devraient dire des choses. Dire que ce n'est pas possible. Combien de générations de joueurs, quelle que soit la pigmentation de leur peau, ont porté haut les couleurs du maillot de l'équipe de France ?


Cette affaire dépasse le foot. Elle concerne un pays et ses valeurs fondamentales. Qu'attendez-vous, dans un tel contexte, des représentants du pays, parlementaires, premier ministre, président de la République, tous garants de la Constitution qui dit qu'on ne peut pas faire de distinction selon l'origine ou la religion ?

Qu'ils recréent des liens entre les citoyens. Je dois avouer que je regarde mon pays – et c'est malheureux à dire – avec inquiétude, j'ai peur. Je me demande s'il ne va pas arriver un jour où je ne vais plus être vu comme un Français, même dans mon pays. Je sais aussi que certaines personnes sont dérangées par ce que je dis.
Quand j'entends que l'on donne de l'importance à quelqu'un comme Eric Zemmour. Qu'il est condamné et qu'il travaille encore à la télévision et à la radio. Qu'il participe à des meetings. Quand je vois que le Front national augmente, que les gens disent plus librement qu'ils sont du FN. Qu'un ministre est condamné pour injures raciales. Cela ne sent pas bon. Petit à petit, on s'habitue.
La société évolue négativement. Nous sommes en train de parler de discrimination décidée non pas par un petit club de quartier, mais par des cadres de la Direction technique nationale. C'est-à-dire l'une des plus hautes instances du football. Il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a un moment, il faut dire “stop”. Il y a une citation d'Albert Einstein: «Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... ut-renvoye…

Enfin quelqu'un de sensé icon_cool
Modifié en dernier par pwalagratter le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré