Foot : la FFF est-elle raciste ?

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 02 mai 2011, 20:52:00

Il y a une citation d'Albert Einstein: «Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»

Moi, je la trouve excellente, celle là. Et autant j'admire le mathématicien, autant le philosophe me fait bien marrer. icon_biggrin
Modifié en dernier par lucifer le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 02 mai 2011, 23:57:00

El Fredo a écrit : Et pas forcément ceux qu'on croit d'ailleurs icon_mrgreen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Game ... _choix_.C3…

Étant d'origine portugaise du côté de son grand-père paternel, Kevin Gameiro aurait été approché par le sélectionneur Carlos Queiroz pour jouer avec la Selecção vers le mois de mai 2009.

A l'époque, le Portugal faisait face à des difficultés offensives et cherchait donc à se renforcer en attaque, dans le but de se qualifier en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010.

Mais par la suite, Kevin Gameiro déclara ne pas être intéressé : "Je n’ai pas vraiment de liens avec le pays. Moi, je me sens français, avant tout".

Malgré tout, le 1er mai 2010, dans une interview au journal portugais Record, il déclare : "si l'opportunité se présente, je pourrais peut-être prendre la nationalité portugaise".

Mais le petit attaquant français a décidé de jouer pour l'équipe de France, son pays, malgré ses origines. Il a d'ailleurs été par la suite sélectionné avec l'équipe de France par Laurent Blanc.
Ce qui montre bien toute l’ambiguïté de cibler explicitement les joueurs d'origine africaine dans l'établissement des quotas, sous l'explication officielle d'endiguer la fuite potentielle des binationaux.
Mais en l'occurrence, les gens de la Fédé n'ont jamais parlé de quotas ethniques. C'est Mediapart, pour faire du buzz, qui a prétendu l'existence de quotas ethniques, alors que la Fédé a simplement envisagé des quotas de binationaux. Là où il y avait ambiguïté, c'est quand la conversation a dérivé sur le profil des joueurs (techniques ou physiques), Laurent Blanc ayant affirmé que les Noirs sont en général des joueurs plus costauds et plus physiques. On peut en discuter, mais quoiqu'il en soit, il n'y a rien de raciste dans cette affirmation, et c'est un autre sujet que celui des quotas.
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 03 mai 2011, 00:00:00

lucifer a écrit : Non, j'ai pas dis ça non plus, je jugeais l'équipe où tu dis qu'on a les meilleurs. Je jugeais les meilleurs, pas les couleurs.

Par contre, je suis convaincu que le nombre de personnes issues de l'immigration ou des dom tom dans l'équipe de France n'est pas anodine. On avait déjà eu un débat avec Lancelot sur les capacités des blacks sur les blancs dans le sport. C'est exact qu'en athlétisme, ils nous surpassent, nous les blancs.
Mais en foot, pas du tout.
Quand on regarde les autres équipes, comment expliquer qu'ils sont aussi bon que nous avec que des blancs ? Les blacks français seraient meilleurs que les blancs ? Bizarre quand même.

Non, la France sait que le foot est le sport le plus regardé en Europe, et que l'équipe d'un pays est la vitrine de ce même pays à l'étranger. C'est un message politique, voulant faire croire à l'étranger que chez nous, les immigrés et les hommes des dom tom ont les mêmes chances que les autres.

Mais voilà, on a pas su s'arrêter , et maintenant, la France passe pour un pays d'Afrique noire quand on voit sa vitrine (son équipe) de l'étranger.

Comme quoi même des décisions politiques, trop poussées, deviennent plutôt handicapante, d'où le sujet des quotas (qui n'en est pas un, car le soucis n'est pas le cota, mais le trop plein).
La sur-représentation des joueurs de couleur en équipe de France s'explique par des réalités sociologiques et culturelles que j'ai déjà développées un peu plus haut. Inutile de voir une signification politique dans une réalité purement sociologique.
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 mai 2011, 01:15:00

Soyons copnscients que cette me... est venue du site Mediapart de la tarlouze Edwige Plenel. 
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2011, 09:32:00

johanono a écrit :Mais en l'occurrence, les gens de la Fédé n'ont jamais parlé de quotas ethniques. C'est Mediapart, pour faire du buzz, qui a prétendu l'existence de quotas ethniques, alors que la Fédé a simplement envisagé des quotas de binationaux. Là où il y avait ambiguïté, c'est quand la conversation a dérivé sur le profil des joueurs (techniques ou physiques), Laurent Blanc ayant affirmé que les Noirs sont en général des joueurs plus costauds et plus physiques. On peut en discuter, mais quoiqu'il en soit, il n'y a rien de raciste dans cette affirmation, et c'est un autre sujet que celui des quotas.
C'est ce passage qui m'a fait écrire ce commentaire :
A la question d'Erick Mombarts, «est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?», Laurent Blanc se lance : «Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup [...] A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément.» «Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, ndrl)?», enchaîne Mombaerts. La réponse de Blaquart est sans concession : «Même pas». «On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit», poursuit-il.
Ce qui les dérange explicitement ce sont bien les binationaux africains ou nord-africains, et pas Gameiro qui a failli être débauché par le Portugal alors qu'il n'est même pas binational. Ce qui me fait dire que binational ou pas, n'importe quel joueur d'origine immigrée serait susceptible d'aller jouer ailleurs. Dès lors comment établit-on une "espèce de quota" autrement que sur des critères ethniques ? On nage en pleine hypocrisie. Et puis cette histoire de quotas est de toute façon sportivement injustifiable : qu'est-ce que ça peut faire qu'un joueur qu'on a formé parte ailleurs si on a nous-même décidé de ne pas le retenir, on ne va pas non plus leur faire signer une clause de non-concurrence. Que le meilleur gagne et c'est tout.
Modifié en dernier par El Fredo le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2011, 22:25:00

Exactement.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 mai 2011, 00:00:00

El Fredo a écrit :
johanono a écrit : Mais en l'occurrence, les gens de la Fédé n'ont jamais parlé de quotas ethniques. C'est Mediapart, pour faire du buzz, qui a prétendu l'existence de quotas ethniques, alors que la Fédé a simplement envisagé des quotas de binationaux. Là où il y avait ambiguïté, c'est quand la conversation a dérivé sur le profil des joueurs (techniques ou physiques), Laurent Blanc ayant affirmé que les Noirs sont en général des joueurs plus costauds et plus physiques. On peut en discuter, mais quoiqu'il en soit, il n'y a rien de raciste dans cette affirmation, et c'est un autre sujet que celui des quotas.
C'est ce passage qui m'a fait écrire ce commentaire :

A la question d'Erick Mombarts, «est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?», Laurent Blanc se lance : «Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup [...] A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément.» «Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, ndrl)?», enchaîne Mombaerts. La réponse de Blaquart est sans concession : «Même pas». «On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit», poursuit-il.
Ce qui les dérange explicitement ce sont bien les binationaux africains ou nord-africains, et pas Gameiro qui a failli être débauché par le Portugal alors qu'il n'est même pas binational. Ce qui me fait dire que binational ou pas, n'importe quel joueur d'origine immigrée serait susceptible d'aller jouer ailleurs. Dès lors comment établit-on une "espèce de quota" autrement que sur des critères ethniques ? On nage en pleine hypocrisie. Et puis cette histoire de quotas est de toute façon sportivement injustifiable : qu'est-ce que ça peut faire qu'un joueur qu'on a formé parte ailleurs si on a nous-même décidé de ne pas le retenir, on ne va pas non plus leur faire signer une clause de non-concurrence. Que le meilleur gagne et c'est tout.
Nous sommes bien d'accord : le concept de bi-nationalité est indépendant de l'origine ethnique, donc théoriquement, il ne concerne pas que les Afro-Maghrébins. En pratique, cependant, les jeunes Français d'origine étrangère qui pratiquent le foot sont quasi-exclusivement d'origine afro-maghrébine. Gameiro aurait pu jouer pour le Portugal, mais s'il l'avait fait, gageons que cela aurait fait du foin. Il y aussi Obraniak, qui a choisi de jouer pour la Pologne, mais c'est un joueur de seconde zone. On peut donc dire qu'hormis Obraniak, tous les joueurs français qui ont choisi de jouer pour une sélection l'étrangère sont d'origine afro-maghrébine. Le propos de Blanc procède d'un raccourci maladroit, de là à y voir des propos raciste, il ne faut pas exagérer.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : les joueurs français qui choisissent de jouer pour des sélections étrangères le font par défaut, parce qu'ils n'ont pas le niveau pour jouer en équipe de France. C'est ce que j'indiquais plus haut. La question des bi-nationaux est donc, selon moi, un problème assez mineur. J'estime cependant qu'on a le droit de se pencher sur cette question sans se faire automatiquement taxer de racisme par des professionnels de l'indignation qui pratiquent le terrorisme intellectuel.
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 mai 2011, 00:04:00

Exclusif. Quotas dans le foot : la taupe c’est Belkacemi !

ARCHIVES. Après la publication, samedi, par Mediapart d’une large partie des propos de la réunion du 8 novembre, Laurent Blanc a rédigé un communiqué d’excuses et François Blaquart a été suspendu huit jours par le ministère de la Jeunesse et des Sports et par la Fédération française (FFF).

L’enquête interne de la Fédération française de football (FFF) pour démasquer l’auteur de l’enregistrement d’une partie de la réunion du 8 novembre 2010 a abouti. Celui qui est à l'origine de l'affaire qui secoue depuis plusieurs jours le football français et dont le contenu a été ensuite révélé par le site Mediapart a été identifié.

Selon nos informations, il s’agit de Mohammed Belkacemi, conseiller technique national en charge du football de quartier. Il s’est lui-même dénoncé dans la journée.

Dans cette affaire, François Blaquart, le Directeur technique national (DTN) de la Fédération, qui nie toute volonté de discrimination, a été suspendu de ses fonctions samedi avec effet immédiat. Le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, lui-même sur la sellette, a été contraint de faire des excuses : «Que certains termes employés au cours d'une réunion de travail, sur un sujet sensible et à bâtons rompus, puissent prêter à équivoque, sortis de leur contexte, je l'admets et si, pour ce qui me concerne, j'ai heurté certaines sensibilités, je m'en excuse». Il nie également toute forme de discrimination : «être soupçonné de racisme ou de xénophobie, moi qui suis contre toute forme de discrimination, je ne le supporte pas».

Lundi matin, une dizaine de membres de l’Alliance noire citoyenne (ANC) ont manifesté devant le siège de la FFF pour protester contre cette affaire : «Evoquer la présence de Noirs et d’Arabes même sans idée raciste, c’est ouvrir la porte à tout, explique Franck Lollia, porte parole de l’ANC. Si on commence à vouloir limiter leur nombre alors que le sport est l’un des endroits où ils sont le mieux tolérés, ça veut dire que la gangrène du racisme a commencé».

LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/sports/quotas- ... t-belkacem…
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 04 mai 2011, 01:51:00

johanono a écrit :
El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Mais en l'occurrence, les gens de la Fédé n'ont jamais parlé de quotas ethniques. C'est Mediapart, pour faire du buzz, qui a prétendu l'existence de quotas ethniques, alors que la Fédé a simplement envisagé des quotas de binationaux. Là où il y avait ambiguïté, c'est quand la conversation a dérivé sur le profil des joueurs (techniques ou physiques), Laurent Blanc ayant affirmé que les Noirs sont en général des joueurs plus costauds et plus physiques. On peut en discuter, mais quoiqu'il en soit, il n'y a rien de raciste dans cette affirmation, et c'est un autre sujet que celui des quotas.


C'est ce passage qui m'a fait écrire ce commentaire :
A la question d'Erick Mombarts, «est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?», Laurent Blanc se lance : «Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup [...] A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément.» «Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, ndrl)?», enchaîne Mombaerts. La réponse de Blaquart est sans concession : «Même pas». «On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit», poursuit-il.


Ce qui les dérange explicitement ce sont bien les binationaux africains ou nord-africains, et pas Gameiro qui a failli être débauché par le Portugal alors qu'il n'est même pas binational. Ce qui me fait dire que binational ou pas, n'importe quel joueur d'origine immigrée serait susceptible d'aller jouer ailleurs. Dès lors comment établit-on une "espèce de quota" autrement que sur des critères ethniques ? On nage en pleine hypocrisie. Et puis cette histoire de quotas est de toute façon sportivement injustifiable : qu'est-ce que ça peut faire qu'un joueur qu'on a formé parte ailleurs si on a nous-même décidé de ne pas le retenir, on ne va pas non plus leur faire signer une clause de non-concurrence. Que le meilleur gagne et c'est tout.


Nous sommes bien d'accord : le concept de bi-nationalité est indépendant de l'origine ethnique, donc théoriquement, il ne concerne pas que les Afro-Maghrébins. En pratique, cependant, les jeunes Français d'origine étrangère qui pratiquent le foot sont quasi-exclusivement d'origine afro-maghrébine. Gameiro aurait pu jouer pour le Portugal, mais s'il l'avait fait, gageons que cela aurait fait du foin. Il y aussi Obraniak, qui a choisi de jouer pour la Pologne, mais c'est un joueur de seconde zone. On peut donc dire qu'hormis Obraniak, tous les joueurs français qui ont choisi de jouer pour une sélection l'étrangère sont d'origine afro-maghrébine. Le propos de Blanc procède d'un raccourci maladroit, de là à y voir des propos raciste, il ne faut pas exagérer.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : les joueurs français qui choisissent de jouer pour des sélections étrangères le font par défaut, parce qu'ils n'ont pas le niveau pour jouer en équipe de France. C'est ce que j'indiquais plus haut. La question des bi-nationaux est donc, selon moi, un problème assez mineur. J'estime cependant qu'on a le droit de se pencher sur cette question sans se faire automatiquement taxer de racisme par des professionnels de l'indignation qui pratiquent le terrorisme intellectuel.
Je ne pense pas que Drogba, Chamakh, El Arabi, Sow, Kanoute n'ont jamais eu le niveau pour l'équipe de France, de même qu'une palanquée de sénégalais, maliens, ivoiriens, camerounais, ghanéens. Certains ont fait le choix d'aller vers le pays d'origine de la famille car leur éclosion au plus haut niveau français  a été tardive (24 ans) comme Drogba ou Sow, d'autres ont fait des choix plus précoces. Après il est vrai que les 3 sélections du Maghreb, le Cameroun, la CI, le Mali, etc sont des sélections constituées de joueurs formés en France dont certains jouent en L2 ou en National, pas plus.
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mai 2011, 09:23:00

Le monde tourne, et vous poildecutez doctement sur un truc dont tout le monde se fout ...
Modifié en dernier par mps le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 04 mai 2011, 12:26:00

mps a écrit : Le monde tourne, et vous poildecutez doctement sur un truc dont tout le monde se fout ...
Dont tout le monde se fout ou se foot ? icon_biggrin
Modifié en dernier par lancelot le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 04 mai 2011, 15:46:00

mps a écrit :Le monde tourne, et vous poildecutez doctement sur un truc dont tout le monde se fout ...
C'est vrai que quand on est belge on ne sait même plus ce qu'est le foot ...  icon_biggrin icon_biggrin  Non seulement, pas de gouvernement, mais pas de foot non plus !
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mai 2011, 17:55:00

Attention, autant Lancelot est amusant,autant cette remarque tombe à plat.

Pour le gouvernement,nous en avonsévidemment un,qui fonctionne à merveille, avec des scores deux fois meilleurs  qu'en France.

Le suivant est en suspens grâce à un unique nationaliste, de moins en moins incontournable et viendra quand le fruit sera mûr. Tout lemonde s'enfout.

Pour le foot, visiblement tu czuses plus que tu ne sais :

La Belgique a participé à onze phases finales de la Coupe du monde. Son meilleur résultat est sa 4e place lors de la Coupe du monde 1986 au Mexique. Aux Jeux olympiques, l'équipe belge remporte la médaille d'or en 1920 à Anvers. En Coupe d'Europe, son meilleur résultat est sa finale de 1980, perdue contre la RFA.

Pas mal, pour un petit pays.
Modifié en dernier par mps le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2011, 18:17:00

Merci la Flandre.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 04 mai 2011, 21:44:00

Bonjour,

Mohamed Belkacemi est sorti du silence. Le conseiller technique national en charge du football dans les quartiers reconnait qu'il a bien enregistré les propos de la réunion du 8 novembre dernier dont la publication par Mediapart ébranle depuis quelques jours l'ensemble du football français.
Il nie en revanche l'avoir transmis au site d'information et explique l'avoir confié à un haut dirigeant comme nous le révélions dans la matinée.

« Je ne suis pas une taupe, je n'ai commis aucune faute, je ne me suis pas dénoncé, attaque Belkecemi lors du Grand Forum/Infosport, lisant un papier dans ce qu'il indique être sa seule intervention médiatique. J'ai enregistré la réunion du 8 novembre 2010 pour témoigner en interne des propos inqualifiables que j'avais entendus auparavant. J'ai remis le seul enregistrement qui existe à la FFF le lendemain de la réunion pour confirmer mes propos. Depuis cette date, l'enregistrement est entre les mains de la Fédération Ce qui a été confirmé lors des auditions. Je n'ai jamais remis d'enregistrement à un journaliste. Cette tempête médiatique ne me profite pas. Je n'ai aucun intérêt à une telle publicité, aucun intérêt à un débat public Je m'interroge comme tout le monde, pour savoir qui avait intérêt à sortir cet enregistrement. Ce n'est pas moi, cherchez ailleurs. Cette affaire me dépasse et me blesse. Je veux simplement faire mon travail. »

Fernand Duchaussoy assure ne rien savoir de cet enregistrement

Le président de la Fédération française de football (FFF), Fernand Duchaussoy, a assuré mercredi qu'il n'avait «à aucun moment été informé» des «échanges tenus au cours de la réunion du 8 novembre 2010» à l'origine de l'affaire des quotas avant les révélations de Mediapart.

«Jusqu'à jeudi dernier dans la soirée, je n'ai à aucun moment été informé par Monsieur Belkacemi, Monsieur Prévosto ou par quiconque des échanges tenus au cours de la réunion du 8 novembre 2010, pas plus que de l’existence d’un enregistrement», écrit le président de la FFF dans un communiqué transmis à l'AFP.

«Monsieur Prévosto a porté ces éléments pour la première fois à ma connaissance jeudi dernier, à la suite des révélations du site Mediapart, poursuit-il. Après information des membres du Conseil Fédéral, dès vendredi (dernier), j’ai pris l’initiative de diligenter une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur cette affaire».

Jouanno soutient les dirigeants de la FFF

Interrogée sur l'affaire qui intervient à quelques semaines des élections à la tête de la FFF, Chantal Jouanno assure qu'il n'y a « aucune raison de douter de la sincérité du président de la FFF et de son vice-président».

«Encore une fois, ce qu'il faut savoir c'est comment et pourquoi des événements qui datent de plus de cinq mois sortent aujourd'hui, en contexte pré-électoral», conclut Chantal Jouanno.

Le Parisien.fr
 

Le torchon brûle entre les anciens de France 98. Après les propos de Lilian Thuram sur l'affaire des quotas dans le foot, et sur la responsabilité de Laurent Blanc, Christophe Dugarry s'est chargé de répondre à son ancien coéquipier lors du Grand Forum sur Infosport ce mercredi.                             

 Prenant la défense du sélectionneur des Bleus, craignant même qu'il «s'en aille», Christophe Dugarry est passé à l'offensive : «J'en ai assez de l'agression dont est victime Laurent Blanc, notamment de la part de Lilian Thuram. Il a la volonté de passer pour le juge de la Cour Suprême, et j'aimerais qu'il arrête de donner des leçons à tout le monde.» Pour l'ancien attaquant, Lilian Thuram devrait faire «preuve de retenue vis-à-vis de quelqu'un qu'il connaît et avec qui il a vécu des choses extraodinaires. Il est dur, agressif envers Laurent Blanc, intraitable...»

Sur le plateau du 20 heures de France 2, Lilian Thuram s'est défendu de toute agressivité envers Laurent Blanc : «Je suis agressif lorsqu'il s'agit de discrimination. C'est un sujet qui me touche». L'ancien défenseur des Bleus a également précisé sa pensée, estimant que «Laurent Blanc n'est pas raciste». «On en a discuté ensemble au téléphone mais je pense par contre que derrière, il y a une idéologie. Est-ce qu'il a été emmené sur un chemin qu'il ne maîtrisait pas?», s'interroge Lilian Thuram.

Dugarry balance une scène de vestiaire avec Thuram

Un sélectionneur qui est également au centre des préoccupations de Christophe Dugarry, qui se dit «inquiet pour le football français, pour Laurent Blanc, peur de retrouver le chaos des dernières années. Il faut se rendre compte de tout ce qu'il a réussi à faire, à remobiliser le foot français... J'ai peur qu'il s'en aille.»

Et pour mieux illustrer son propos, Christophe Dugarry se sent obligé de dévoiler un peu d'intimité du vestiaire de France 98, le soir de la finale contre le Brésil. Dugarry se transformerait-il en taupe à son tour ? «On était en train de prendre des photos avec la Coupe du monde, entre nous. Et Lilian dit : "Allez les Blacks, on fait une photo tous ensemble". Moi, je n'ai pas relevé, je n'ai pas fait l'amalgame, je n'ai pas mal interprété ses propos. Franck Leboeuf, lui, a remarqué et a lancé : "Lilian, qu'est-ce que tu dis ? Et si, moi, je disais : allez les Blancs, on fait une photo tous ensemble ?". Mais à aucun moment on s'est dit que Lilian était raciste. Lilian ne doit pas oublier qu'il arrive à tout le monde de dire des choses qui dépassent sa pensée ou qui peuvent être mal interprétées.»

Selon Infosport, Laurent Blanc et Lilian Thuram se sont expliqués par téléphone et qu'ils sont sur la même ligne. Et entre Thuram et Dugarry, désormais ?

Le Parisien.fr

Modifié en dernier par politicien le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré