Foot : la FFF est-elle raciste ?

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 avr. 2011, 23:47:00

Lourdes accusations contre la FFF

Le site Internet Mediapart affirme que des dirigeants de la DTN et de la FFF veulent «moins de noirs et d'arabes» dans les différentes équipes de France. Des accusations réfutées par les instances hexagonales.

L'effet "France 98" et sa génération dorée "black, blanc, beur" est définitivement rangé au placard. Selon une longue enquête du site Internet Mediapart, plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) et de la Fédération française (FFF) ont approuvé à la fin de l'année 2010 le «principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation.» Le but ? Limiter le nombre de joueurs issus de l'immigration africaine et nord-africaine.

Le site Internet se fonderait sur les dires de plusieurs personnes au sein de la 3F, indignées par cette mesure implicite. Laurent Blanc aurait activement pris part à ces discussions. Le sélectionneur des Bleus, comme d'autres dirigeants des instances nationales, serait lassé de voir des joueurs formés dans l'Hexagone et qui évoluent en équipe de France jeunes, partir ensuite porter le maillot d'une équipe étrangère du fait de leur double nationalité. Un joueur possédant deux nationalités ne doit effectuer un choix définitif que pour la sélection A, et peut donc jouer en équipe de France espoirs avant d'intégrer une autre sélection.

Duchaussoy réagit

Le chef de presse des Bleus, Philippe Tournon, a réagi en début de soirée auprès de l'AFP. «Laurent Blanc récuse ces propos ineptes et contraires à sa philosophie. Il est outré qu'on puisse le mettre en cause de la sorte, toute discrimination étant insupportable à ses yeux, il répète que jamais il ne cautionnerait cela.» Le problème «abordé par Laurent Blanc, est celui des joueurs qui possèdent une double nationalité, qui passent trois ans en préformation en France, puis partent ensuite à l'étranger sous d'autres maillots, ce qui ne peut pas ne pas poser problème, mais cela peut concerner aussi des Sud-Américains, ajoute Philippe Tournon. Ramener ça à un article intitulé "il y a trop de noirs, trop d'arabes", c'est hallucinant, et ça ne va pas amuser Laurent Blanc», a conclu M. Tournon.

De son côté, Fernand Duchaussoy n'a «jamais entendu parler de ça et ça (l)'étonnerait franchement.», «Ce serait complètement anormal que ça se passe comme ça et je ne l'accepterai pas, a poursuivi le président de la FFF, toujours auprès de l'AFP. Il y a un constat, mais ce n'est pas une réflexion. C'est qu'on a plein de joueurs à la double nationalité chez les jeunes et qu'ensuite certains ne veulent pas aller en équipe de France. C'est un choix, il faut l'assumer. Mais ces problèmes n'ont pas été évoqués au Conseil fédéral.» La polémique devrait l'être, en revanche, surtout en pleine campagne pour l'élection du nouveau président de la FFF. - Rédaction


http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... -accusatio…

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : quand on estime qu'il n'y a pas assez de Blancs en équipe de France de foot, on se fait accuser de racisme et de discrimination, en revanche, quand certaines associations telles que le CRAN, la Fondation Averroès ou SOS Racisme critiquent le trop faible nombre de "minorités visibles" dans les milieux politique, journalistique ou économique, cela ne choque pas grand monde. Pourtant, la démarche est à chaque fois la même, puisqu'il s'agit de recenser les gens en fonction de leur origine ethnique. Alors pourquoi cette indignation à géométrie variable ?
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2011, 00:10:00

Tout simplement parce que la sur-représentation des noirs-africains en équipe de France (ou aux jeux olympiques) n'a pas les mêmes causes que la sous-représentation des noirs partout ailleurs.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 29 avr. 2011, 00:59:00

Nombrilist a écrit : Tout simplement parce que la sur-représentation des noirs-africains en équipe de France (ou aux jeux olympiques) n'a pas les mêmes causes que la sous-représentation des noirs partout ailleurs.
Certes, mais comment expliquer les propos de Fadela Amara (me semble-t-il) qui disait que le rugby n'avait pas son Zidane ce qui expliquait le manque de popularité du rugby dans les quartiers...

Pourquoi est-ce "normal" de dénoncer le manque de joueurs "issus de la diversité" dans tel ou tel sport mais "raciste" de dire qu'ils sont sur représentés dans le foot? Là on ne peut pas dire que c'est différent! ;)
Modifié en dernier par jim75 le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 29 avr. 2011, 08:25:00

Nombrilist a écrit : Tout simplement parce que la sur-représentation des noirs-africains en équipe de France (ou aux jeux olympiques) n'a pas les mêmes causes que la sous-représentation des noirs partout ailleurs.
Ah bon ? Peux-tu développer STP ? S'il n'y a pas assez de Noirs ou d'Arabes en politique ou en économie ou dans le journalisme, c'est parce que ceux-ci ne sont pas assez diplômés pour accéder à ces postes. Et s'ils ne sont pas assez diplômés, c'est pour des raisons sociales et culturelles. S'il n'y a pas assez de Blancs en équipe de France, c'est parce que ceux-ci, également pour des raisons sociales et culturelles, ne sont pas assez bons pour évoluer au meilleur niveau.

Si tu veux évoquer le racisme, sache que celui-ci existe aussi dans le milieu du foot, contre les Blancs. Vikash Dhorasoo, notamment, l'avait reconnu dans une récente émission télévisée.

Bref, je ne vois pas la différence, et je trouve totalement scandaleuse cette volonté de justifier l'injustifiable.
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 29 avr. 2011, 09:21:00

Non Johanono ,je connais des Hyper diplômés ,qu'ils soient d'origine étrangère ou pas ,qui émigrent. Deux cas ,tous les deux marocains, l'un a fait un doctorat en économie ,reçu premier, il a exercé comme suppléant directeur dans une petite succursale de la caisse d'épargne sous cdd,il est parti au canada, l'autre bac +10 deux doctorats , drafté chercheur au cnrs à la sortie de son bac, a exercé jusqu'à 28 ans ,puis est parti aux états unis...Ma fille en connait plusieurs qui comme elle à la sortie des mines n'ont rien trouvé....
La couleur de peau ,n'influe en rien sur les capacités intellectuelles et je n'en veux comme preuve que dans toutes les institutions ,sénat,AN etc les femmes sont moins présentes seraient elles plus idiotes, ou plus sérieusement la caste n'admet en son sein que les semblables...
Modifié en dernier par un artisan le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2011, 10:04:00

+1 avec artisan. Surtout la conclusion. Johanono, les dirigeants des équipes de foot, ils sont noirs ou ils sont blancs ?  icon_cheesygrin
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 29 avr. 2011, 10:14:00

un artisan a écrit :Non Johanono ,je connais des Hyper diplômés ,qu'ils soient d'origine étrangère ou pas ,qui émigrent. Deux cas ,tous les deux marocains, l'un a fait un doctorat en économie ,reçu premier, il a exercé comme suppléant directeur dans une petite succursale de la caisse d'épargne sous cdd,il est parti au canada, l'autre bac +10 deux doctorats , drafté chercheur au cnrs à la sortie de son bac, a exercé jusqu'à 28 ans ,puis est parti aux états unis...Ma fille en connait plusieurs qui comme elle à la sortie des mines n'ont rien trouvé.... La couleur de peau ,n'influe en rien sur les capacités intellectuelles et je n'en veux comme preuve que dans toutes les institutions ,sénat,AN etc les femmes sont moins présentes seraient elles plus idiotes, ou plus sérieusement la caste n'admet en son sein que les semblables...

Relis ce que j'ai écrit. J'ai indiqué que les personnes d'origine immigrée sont globalement moins diplômées que les autres, pour des raisons sociales et culturelles, et c'est pour cela qu'on les retrouve moins aux postes dirigeants. Ce sont des réalités sociales. Et ce sont ces mêmes réalités qui expliquent qu'on retrouve moins de Blancs comme joueurs de foot en France.


Je maintiens donc mon interrogation : pourquoi s'indigner qu'on puisse réclamer puisse réclamer plus de Blancs en équipe de France de foot, et pourquoi trouver normal qu'on puisse réclamer plus de "minorités visibles" dans d'autres milieux ? L'argument de Nombrilist est tiré par les chevaux, il ne tient pas la route, puisque que ce sont à chaque fois les mêmes réalités sociales qui sont en cause.
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2011, 10:43:00

Ben voyons. Et les femmes moins présentes, c'est une réalité sociale aussi ? Johanono, tu vires donc négationniste de la discrimination ? Franchement, éteins ta télé.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 29 avr. 2011, 10:47:00

Bien sûr que c'est une réalité sociale. Si les femmes sont moins présentes à certains postes dirigeants, c'est parce que ces postes sont très souvent incompatibles avec une vie de famille digne de ce nom, et que, confrontée au choix entre vie de famille et vie professionnelle, beaucoup de femmes ont tendance à favoriser la vie de famille, tandis que beaucoup d'hommes ont moins de scrupules à privilégier la vie professionnelle à la vie de famille.

Pour en revenir au sujet, je demande simplement qu'on m'explique pourquoi cette indignation sélective sur les quotas ethniques, et tu n'as pas répondu à cette question.
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2011, 11:32:00

Si, mais nous avons tout deux des arguments opposés et invérifiables car intuitifs. Je ne vois pas comment on pourrait aller plus loin.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 29 avr. 2011, 12:54:00

Bon, pourrait-on m'expliquer en quoi c'est normal que l'on déplore le manque de "diversité" (la sous représentation) dans certains sports mais que l'on hurle au racisme quand on remarque la sur représentation de la "diversité" dans le foot par exemple? En quoi la plus grande présence "d'européens" est-elle plus négative que celle de gens issus de l'immigration (excluons de cela les Henry, Malouda & compagnie qui ne sont pas issus de l'immigration...même l'infâme Anelka est d'origine française) dans tel ou tel sport? Pourquoi l'un serait-il raciste, l'autre non?
Quoi d'autre que de la géométrie variable?
Modifié en dernier par jim75 le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 29 avr. 2011, 13:52:00

Réécoutons Vikash Dhorasoo évoquer le racisme anti-blanc dans le foot :

Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 29 avr. 2011, 13:57:00

Tiens, y a ce gars là aussi, après avoir fait Polytechnique, Mines et Insead , il est parti AILLEURS. S'il était resté en France, il serait directeur adjoint d'un bureau d'Axa dand le 9-3.


Tidjane Thiam
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Invité

Message non lu par Invité » 29 avr. 2011, 14:00:00

l equipe de france, doit etre representatif du pays, respecter le drapeau, et chanter la marseillaise, surtout que c est la france qui a permis a ses gens dorigine etrangere de reussir.
Modifié en dernier par Invité le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2011, 14:36:00

Vous êtes vraiment une bande d'allumés. Vous me faîtes peur des fois. On s'en fout des élucubrations de Dhorasoo. Y a du racisme entre les joueurs dans le foot, dans un sens comme dans l'autre. Oui, et après ? Comme partout. Dans les tribunes aussi, par exemple.

Le propos de départ est que la FFF aurait apparemment voulu imposer un quotat de blancs en équipe de France, ce qui est injustifiable.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2011, 10:44:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré