La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 22 juin 2011, 06:27:00

avatabanana a écrit :Probablement mais que penser d'un peuple qui a peur d'avancer ?
Moi je pense au contraire que pour avancer on a besoin de régions fortes voir autonomes, sinon tout se retrouve centralisé en Ile de France avec les problèmes que ça génère surpopulation, tensions sociales, gachis energétique total.

La Bretagne est une région Dynamique économiquement et culturellement et ecologiquement et qui mériterait d'être autonome, et pourtant je dis ça mais moi je suis pas Breton mais Auvergnat à la base mais j'aime bien leur musique et leur chapeaux ronds !

Je pense que pour réussir la décentralisation du tissu économique et industriel en France il nous faut des grandes régions fortes avec de grand projets en matière d'energie renouvelables, et je sais que dans l'Ouest Bretagne et Poitou-Charentes et sont très avancés, et je leur souhaite de continuer sur cette voie.

Et je souhaite que le prochain gouvernement donne beaucoup plus d'autonomie et de pouvoir aux régions.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Message non lu par johanono » 05 déc. 2011, 20:10:34

Une Bretagne à cinq départements sur la carte IGN

La carte IGN « Bretagne routière et touristique » affiche, sur la couverture de son édition 2012, les quatre départements de la Bretagne administrative plus la Loire-Atlantique.

Image

suite

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Message non lu par Golgoth » 05 déc. 2011, 20:42:29

Et pour le Mont Saint-Michel, on fait quoi ? icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2011, 20:51:37

On rattache la Normandie (région artificielle) à la Bretagne et on construit un pont Brest-Dunkerque.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Message non lu par lancelot » 05 déc. 2011, 21:35:10

hé voila ... les ouessantins sont encore oubliés. Va falloir affrêter des hélicos pour aller vendre les moutons noirs. Pourtant, un ouessant: zuydcote , avec des bretelles d'accès en forme de tire bouchon, ce serait quand même plus simple, non ? icon_cheesygrin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Message non lu par johanono » 20 déc. 2011, 23:01:21

Loire-Atlantique en Bretagne. Des élus Verts et UMP pour le rapprochement

Le député UMP des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur, et le député écologiste de Loire-Atlantique, François De Rugy, sont à l’initiative d’un amendement commun au projet de loi instituant le référendum d’initiative populaire.

Cet amendement, signé par d’autres députés bretons, vise à créer une version « régionale » de ce nouveau dispositif référendaire. « L’objectif est de permettre à un département qui souhaite changer de région administrative de demander l’organisation d’un référendum local sur son territoire et dans les départements de sa future Région de rattachement, sans que les autres départements de sa Région ne puissent l’en empêcher » expliquent les députés Le Fur et De Rugy.

(...)

Cette disposition, si elle est acceptée, permettrait donc à un cinquième des conseillers généraux, soutenu par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales de demander un référendum sur le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.

L’amendement a également été cosigné par Christophe Priou (Loire-Atlantique), Michel Grall (Morbihan), Thierry Benoit (Ile et Vilaine), Marguerite Lamour (Finistère), Christian Ménard (Finistère), François Goulard (Morbihan) et sera débattu lors de la séance de nuit du 20 décembre.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 8_actu.Htm

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Message non lu par politicien » 21 déc. 2011, 19:08:52

Bonjour,
Nantes et la Loire-Atlantique vont-elles enfin rejoindre la Bretagne, leur région historique ? Une première étape a été franchie ce mercredi matin, avec le vote contre toute attente à l'Assemblée nationale de 16 députés contre 9 d'un amendement à un projet de loi sur l’organisation des « référendums d’initiative partagés » prévus par la réforme constitutionnelle de 2008. L'amendement avait été déposé par plusieurs députés bretons emmenés par Marc Le Fur, député des Côtes d'Armor (UMP) et François de Rugy, Loire-Atlantique (Europe Écologie-Les Verts).

Actuellement, un département ne peut changer de région que si cette modification recueille par référendum l’approbation d’une majorité d’électeurs dans le département et dans chacune des deux régions concernées (actuellement la Loire-Atlantique appartient à la région administrative des Pays-de-la-Loire, région artificielle allant de la Sarthe à la Vendée).

(...)

Pour rappel, la Loire-Atlantique, Bretonne depuis des siècles, n'a été détachée qu'en 1941 par décret du Maréchal Pétain. Slate.fr, dans un papier très complet intitulé "Bretagne, la guerre des frontières" sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne pose les arguments pour et contre. Enfin, d'après plusieurs sondages, plus de 60% des habitants de Loire-Atlantique (les Mariligériens) souhaite voir le rattachement du département à la région d'origine.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Message non lu par Golgoth » 21 déc. 2011, 21:58:06

Avec le vote contre toute attente à l'Assemblée nationale de 16 députés contre 9
Sympa les vacances de nos chers députés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réunification de la Bretagne dans le débat pour 2012

Message non lu par johanono » 11 janv. 2012, 09:31:55

Réunification de la Bretagne. L’amendement Le Fur-De Rugy voté

Les partisans d’une Bretagne à cinq départements peuvent avoir le sourire. L’Assemblée nationale vient d’adopter une modification de l’article 11 de la Constitution permettant l’organisation de référendums d’initiative partagée.

Par 287 voix pour et 27 contre, l’Assemblée nationale vient d’adopter une modification de l’article 11 de la Constitution permettant l’organisation de référendums d’initiative partagée.

Dans le même mouvement, l’amendement voté en décembre à l’initiative de deux députés bretons (l’UMP Marc Le Fur et le Vert François de Rugy) a lui aussi été adopté

Il s’agit d’une transposition régionale du dispositif national qui autoriserait l’organisation d’un référendum sur la réunification de la Bretagne. Seraient consultées, les populations de la Loire-Atlantique et des quatre départements de la Bretagne historique. Ces textes doivent maintenant être adoptés, dans les mêmes termes, par le Sénat.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré