Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Garance » 12 oct. 2011, 22:38:54

12.10.2011
Nogent-sur-Marne (94) // Il est interdit de fouiller les poubelles


Plus question pour les plus pauvres de chercher à se nourrir avec les restes jetés par les restaurants ou les commerces de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Le maire (UMP) de la ville vient de prendre un arrêté interdisant le glanage* dans les poubelles de toute la commune.

Déjà, en août, le maire (UMP) de La Madeleine, dans le Nord, avait pris ce type d’arrêté.

(...)

Dans ce nouveau texte, intitulé « mesures relatives à la salubrité publique », l’édile interdit cette fois la fouille dans les poubelles, mais aussi les crachats, le fait d’uriner ou encore de souiller la voie publique de quelque manière que ce soit. « Ça devient dramatique, on trouve de tout sur les trottoirs, s’insurge Jacques J.P. Martin, le maire de Nogent. Ça pose des problèmes sanitaires, d’esthétique urbaine et de sécurité. On ne peut laisser saccager notre commune, ville touristique, en permanence. Depuis six mois, ça a augmenté, donc je réglemente. »
Dès à présent, quiconque sera aperçu par la police municipale en train de fouiller dans les poubelles pourra faire l’objet d’une amende de première catégorie, c’est-à-dire au maximum de 38 €.
« Voire d’être conduit au commissariat si ça recommence, insiste Jacques J.P. Martin. Que ceux qui sont obligés d’en arriver là s’adressent plutôt au centre communal d’action sociale ou aux associations. L’accompagnement social existe à Nogent ! »

Une habitante : « C’est déjà terrible de se dire qu’ils n’ont que cette solution pour manger, alors les priver de ça, ça m’écœure »

Dans la commune, les principaux concernés comprennent. « Les poubelles de mon restaurant sont renversées et fouillées chaque semaine, ça donne beaucoup de travail aux balayeurs de la ville », assure Mathieu Randet, restaurateur. « C’est mauvais pour l’image de la ville, pour son standing », confirme Jérôme, agent immobilier. Les habitants du centre-ville, eux, pensent aux plus pauvres. « C’est déjà terrible de se dire qu’ils n’ont que cette solution pour manger, alors les priver de ça, ça m’écœure », souffle Corinne, en promenant son chien.

La décision du maire a en tout cas choqué les conseillers municipaux d’opposition, qui n’ont pas pu débattre de la question. « Nous avons été surpris par une telle décision, mais elle est dans la droite ligne de l’arrêté antimendicité pris tous les ans, juge Michel Gilles, conseiller DVD.
(...)

* Le glanage est une pratique ancestrale. Au Moyen Age, après la récolte, des indigents envahissaient les champs pour grappiller les restes non ramassés de la récolte. Aujourd’hui, il s’agit de personnes qui se servent lors des fins de marchés ou directement dans les poubelles.
Source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 649970.php


Cette France si riche de ses réformes sarkozistes, a généré une telle pauvreté que les citoyens sont contraints à se nourrir dans l'humiliation ... pourquoi ajouter une autre humiliation, de plus passible d'une amende de 38 euros, alors qu'ils survivent déjà en une profonde misère ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Baltorupec » 12 oct. 2011, 22:48:03

En tant que libertaire, je suis évidemment contre ce genre de réformes qui vise à priver un citoyen de s'approprier ce qui est sur la voie publique et donc par conséquent ce qui est à la propriété de tous. De plus, cette mesure touche évidemment les plus démunis des plus démunis, pour régler le problème de la misère, ce maire UMP a trouvé la solution de facilité, mettons la hors de portée de nos yeux.
Les lois anti-mendicité me choquent aussi, car, toujours en tant que libertaire, je ne vois pas en quoi ce maire d'opérette peut décider qu'un mendiant a moins de légitimité à être dans la rue qu'un touriste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2011, 22:54:16

Le problème de fouiller dans les poubelles, c'est l'hygiène: c'est extrêmement risqué de se servir de la sorte.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Baltorupec » 12 oct. 2011, 22:55:22

C'est sûr, mais je doute qu'il le fasse par plaisir !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Il est interdit de fouiller dans les poubelles pour se n

Message non lu par jim75 » 12 oct. 2011, 22:57:24

Quand je vois l'état catastrophique dans lequel les poubelles sont laissées vers chez moi (une tempête n'aurait pas fait mieux) je ne peux que soutenir ce genre de mesures. Parce que, j'observe parfois de ma fenêtre le soir, très rares sont les personnes fouillant les poubelles (quand ça arrive, pas tous les jours) à remettre les choses +/- telles quelles après leur passage; après leur passage, il reste en général plus de contenu hors des poubelles que dedans, et donc c'est au plaisir des éboueurs (ou des habitants du quartier quand ce n'est pas jour de ramassage) de profiter de ça et de devoir rétablir les choses. Donc bien sûr si les habitants sont près à payer plus d'impôts pour que les nettoyages s'intensifient en nombre pour régler ce problème :D ...Mais je doute que ce soit le cas de tous/toutes!
Les restaurants du coeur et autres associations d'aides/d'accueil aux plus pauvres n'ont-elles pas le rôle d'aider les plus démunis, avec un accueil fait exprès, qui me semble-t-il ne salit pas les rues et n'est pas non plus risqué pour ceux en besoin de ces aides?
Modifié en dernier par jim75 le 12 oct. 2011, 22:59:17, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2011, 22:58:30

Pour moi, le maire a raison. Mais il devrait ajouter une remédiation au problème: nourrir sainement ces gens. S'en occuper. Etant UMP, il ne le fera jamais.

"Les restaurants du coeur et autres associations d'aides/d'accueil aux plus pauvres n'ont-elles pas le rôle d'aider les plus démunis, avec un accueil fait exprès, qui me semble-t-il ne salit pas les rues?"

Commentaire de bourgeois. Sais-tu que l'Europe a coupé les vivres à ce genre d'associations ? Et que l'Etat n'augmente pas les subventions ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Baltorupec » 12 oct. 2011, 22:59:34

Bah écoute, à priori, si ils fouillent dans les poubelles, c'est qu'ils n'avaient pas cette solution. Les restos du coeur n'ont pas des antennes dans tout les bourgs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2011, 06:57:07

Je suis d'accord avec Nombrilist. J'interdirais moi aussi ces fouilles, mais comme sanction j'enverrais des agents distribuer la soupe à eux qu'on trouve en train de fouiller... Les mairies ont des CCAS et c'est aussi à elles d'éviter que des types en arrive là.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par politicien » 13 oct. 2011, 08:55:58

Bonjour,

J'ai entendu à la radio, qu'en grande partie les fouilles étaient pour ramasser des composants électroniques ? Quelqu'un a t'il aussi entendu ou lu cette info ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2011, 09:53:23

Les composant électroniques n'ont rien à faire dans les poubelles et ce sont ceux qui les jettent qui devraient se prendre une amende...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par mps » 13 oct. 2011, 10:10:48

Tout cela est légitime, mais dénué d'imagination.

Vider les poubelles sur les trottoires pour voir ce qu'il y a dedans est intolérable, d'accord.

Y coller des composants électroniques ou autres gadgets revendables ne doit pas l'être non plus. En Belgique, le tri des poubelles est très contrôlé, les comportements déviants très sanctionnés, et les matériels doivent se retrouver aux parcs à containers (déchetteries).

Reste la bouffe : soit elle est avariée, et doit rester dans les poubelles, soit elle est encore consommable : il suffirait que les gens qui s'en départissent les mettent dans des sacs transparents, à part.

Idée : au cours de mes promenades, je vois des maisons dont le verger ou le potager sont trop productifs. L'excédent est disposé devant l'entrée, dans des cageots, avec une aimable mention "servez-vous".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par jim75 » 13 oct. 2011, 10:17:11

politicien a écrit :Bonjour,

J'ai entendu à la radio, qu'en grande partie les fouilles étaient pour ramasser des composants électroniques ? Quelqu'un a t'il aussi entendu ou lu cette info ?
Je confirme que cela arrive aussi. En fait, les composants électroniques sont mis en objets encombrants (moniteurs, tours) et des personnes viennent les ouvrir, donc le lendemain, la joie de voir des squelettes d'ordi avec des morceaux partout, car bien sûr ces voleurs cousins des voleurs de cuivre ne rangent rien, ceci serait trop fatiguant.. :roll:
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Calculette » 13 oct. 2011, 10:27:53

mps a écrit : Idée : au cours de mes promenades, je vois des maisons dont le verger ou le potager sont trop productifs. L'excédent est disposé devant l'entrée, dans des cageots, avec une aimable mention "servez-vous".
Cela ne m'étonne pas des belges ! C'est chouette !

En France, on détruit encore les excédents au lieu de les donner aux resto du cœur :(

Oups...Comment ça marche ici le "quote quote", svp ?

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par Calculette » 13 oct. 2011, 10:45:59

Merci à l'ange gardien pour la citation .. il ou elle se reconnaitra ! :-)

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Interdit de fouiller dans les poubelles pour se nourrir

Message non lu par jim75 » 13 oct. 2011, 10:49:29

Calculette a écrit : En France, on détruit encore les excédents au lieu de les donner aux resto du cœur :(
En effet, et des fois on détruit plus que les excédents!
Exemples assez croustillants de cet été. ;bien; Pendant ce temps, en France, en Europe et ailleurs, des gens meurent de faim. Cherchez l'erreur. biggrin;
Je crois que c'était en même temps que la famine en Somalie, pour le second exemple. icon_tinymonster
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré