les roms

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

les roms

Message non lu par domi » 22 mars 2012, 15:12:36

Image

Rom ) est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté ». Ce terme a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain.

Présentes en Europe dès le XIe siècle elles y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques »

En français, on peut désigner les Roms par d'autres mots, comme ceux de Gitans, Tsiganes (ou Tziganes), Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis.

Lors du Congrès mondial tzigane tenu du 8 au 12 avril 1971 à Londres, la communauté se choisit comme emblème un drapeau bleu et vert, avec une roue de couleur rouge. Le mouvement institua la date anniversaire de ce congrès, le 8 avril, comme journée nationale qui « sera désormais, célébrée chaque année par toutes les communautés rom dans le monde » ]. L'hymne, Djelem, djelem, a été écrit par Jarko Jovanovic sur une chanson populaire tzigane


Langue(s) Romani et/ou langue(s) locale(s).
Religion(s) Majoritairement religion locale (catholicisme, orthodoxie, islam...) avec apports endogènes (hindouisme).
Existence récente d'une importante dynamique protestante évangélique interne

http://www.youtube.com/watch?v=BdVVXt29bos[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=BdVVXt29bos[/BBvideo]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: les roms

Message non lu par lucifer » 22 mars 2012, 18:10:38

des voleurs
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: les roms

Message non lu par Gis » 22 mars 2012, 22:09:05

ne mets pas tout le monde dans le même sac mon cher lucifer ;)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: les roms

Message non lu par El Fredo » 22 mars 2012, 22:28:58

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: les roms

Message non lu par Mouarfs » 23 mars 2012, 14:27:56

Gis a écrit :ne mets pas tout le monde dans le même sac mon cher lucifer ;)
Je voudrais penser autrement mais je les considère de la même façon que Lucifer. Les Roms ne sont pas des personnes souhaitant s'intégrer à la France, ne serait-ce parce qu'ils ne sont pas sédentaires. Qu'apportent-ils concrètement à la France ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: les roms

Message non lu par El Fredo » 23 mars 2012, 15:07:36

De la sacrée bonne musique et c'est déjà pas mal.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: les roms

Message non lu par manolo » 24 mars 2012, 13:14:10

Bien vu El fredo :P !
Django Reinhardt, le génie par excellence, était en effet tzigane ;)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: les roms

Message non lu par Mouarfs » 25 mars 2012, 17:11:03

El Fredo a écrit :De la sacrée bonne musique et c'est déjà pas mal.
Question de point de vue. Pour moi, l'apport est faible, surtout au regard de ce qu'ils font de préjudiciable. Mendicité agressive, égoïsme, irrespect, nuisances sonores, conditions de vie déplorables qui gangrènent le voisinage... Mon regard à l'égard des immigrés maghrébins a beaucoup évolué (et ce, positivement) estimant que, effectivement, ils sont pour beaucoup victimes de stigmatisation. En revanche, pour ce qui est des Roms, le constat que je fais est le même.

Ceux qui en appellent à la solidarité à l'égard des Roms sont, je pense, bien éloignés de leur réalité et de leur quotidien. Avant que je n'emménage dans une grande ville, j'avais pratiquement de la compassion pour eux. Depuis, moins j'en côtoie, mieux je me porte.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: les roms

Message non lu par lambertini » 18 juin 2012, 20:50:32

les islamistes sont un veritable dangers,..
les rooms eux fuient la misere de leurs pays, et ou sont les sommes versées a la roumanie, pour leurs developement
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: les roms

Message non lu par lucifer » 18 juin 2012, 21:26:24

Mouarfs a écrit :
El Fredo a écrit :De la sacrée bonne musique et c'est déjà pas mal.
Question de point de vue. Pour moi, l'apport est faible, surtout au regard de ce qu'ils font de préjudiciable. Mendicité agressive, égoïsme, irrespect, nuisances sonores, conditions de vie déplorables qui gangrènent le voisinage... Mon regard à l'égard des immigrés maghrébins a beaucoup évolué (et ce, positivement) estimant que, effectivement, ils sont pour beaucoup victimes de stigmatisation. En revanche, pour ce qui est des Roms, le constat que je fais est le même.

Ceux qui en appellent à la solidarité à l'égard des Roms sont, je pense, bien éloignés de leur réalité et de leur quotidien. Avant que je n'emménage dans une grande ville, j'avais pratiquement de la compassion pour eux. Depuis, moins j'en côtoie, mieux je me porte.
Pas mieux .......... :Fumeur1:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: les roms

Message non lu par Mouarfs » 18 juin 2012, 21:33:05

lambertini a écrit :les islamistes sont un veritable dangers,..
les rooms eux fuient la misere de leurs pays, et ou sont les sommes versées a la roumanie, pour leurs developement
Les mots te trahissent, j'ai bien ici parlé de "maghrébins" et non d'islamistes. Sur les Roms, on est d'accord que la somme qui leur a été donnée est un énorme gâchis.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: les roms

Message non lu par Baltorupec » 18 juin 2012, 21:34:08

Ça m'énerve de voir les gosses des roms trainaient dans les rues à mendier avec leurs parents alors qu'ils devraient aller à l'école. Le problème des roms est complexe, mais la solution n'est pas de les laisser en France trainer, mendier et voler. Les agriculteurs sont hyper emmerdés par les roms. Et le problème ne se trouve pas dans le mode de vie nomade, certains gens du voyage ont réussi à trouver un équilibre, mais le problèmes des roms est hyper-complexe. La première étape serait de faire de sorte qu'ils aient des taux d'alphabétisation et d'instruction correct.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: les roms

Message non lu par French_Connection » 18 juin 2012, 22:11:11

Le problème des Roms est un phénomène complexe.
Mais 98% des gens présents ici sur ce forum, ne souhaiteraient pas vivre à coté d'un de leurs camps.
Alors à quoi bon faire les faux-culs ?

Ca me rappelle cette chère Madame Aubry, se levant contre Nicolas Sarkozy et ses expulsions, alors que celle-ci en faisait autant à Villeneuve-d'Ascq.

Plus sérieusement, le problème numéro un des la communauté Roms est leur nomadisme.
Il faudrait donc les sédentariser afin de les insérer dans nos structures, de leur donner un accés aux soins, d'alphabétiser leurs enfants.
Le problème est que je doute fortement de la volonté de ces communautés de s'intégrer, car c'est l'archétype même de leur société.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: les roms

Message non lu par Blaise » 18 juin 2012, 22:13:37

Si par "s'intégrer" tu entends renoncer à ce qui fait leur identité je sens que ça va poser problème en effet.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: les roms

Message non lu par lucifer » 18 juin 2012, 22:14:14

Exactement, leur but (et leur culture) est justement de n'appartenir à aucune société , comme tous les nomades ( Lambertini confirmerait) .
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré