Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Cobalt

Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté

Message non lu par Cobalt » 29 mars 2012, 17:39:00

Précarité : plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté


Plus de 11 millions de Français sont touchés par la pauvreté ou l'exclusion, souligne un rapport publié jeudi, qui observe que la pauvreté sous toutes ses formes a augmenté en France depuis le milieu des années 2000.


Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Sondage après sondage, la lutte contre le chômage figure au rang des priorités des Français en vue de la présidentielle, loin devant la sécurité. Un rapport 2011-2012 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) vient rappeler opportunément aux dix candidats que plus de 11 millions de Français sont touchés par la pauvreté ou l'exclusion.

SUR LE MÊME SUJET

Le pouvoir d'achat et le chômage, priorités des FrançaisLe pouvoir d'achat et le chômage, priorités des Français



Même si notent les rapporteurs, la France avait d'abord «plutôt bien résisté» à la crise de 2008-2009, ses conséquences sont «lourdes, multiples et échelonnées dans le temps». Pour étayer ces constats, l'Onpes a compilé et commenté une vingtaine d'indicateurs avant de les mettre en perspective avec ses rapports précédents.

La grande pauvreté, moins de 640 euros par mois, en hausse

En 2009-2010 (dernière année disponible), 11,2 millions de personnes étaient touchées soit par la «pauvreté monétaire», soit par «des privations matérielles sévères» soit par une «très faible intensité de travail», trois critères définis et mesurés par la Commission européenne. Parmi elles, 700 000 personnes cumulaient les trois indicateurs.

Si l'on considère les données de l'Insee, le taux de «pauvreté monétaire» 2009 retrouvait son niveau de 2000, à 13,5% de la population, après un «point bas à 12,6%» en 2004, rappelle le rapport. 8,2 millions de personnes vivaient ainsi en 2009 avec moins de 60% du niveau de vie médian, soit 954 euros.

L'Onpes insiste aussi sur «la grande pauvreté» (40% du revenu médian) dont la hausse est «lente et progressive (et) difficilement enrayée par notre système de protection sociale» : près de deux millions de personnes vivaient en 2009 avec moins de 640 euros par mois, soit 3,3% de la population. Un taux «en nette progression (depuis) 2005, et sensiblement plus élevé qu'au cours de la première partie de la décennie» (2,7% en 2000; 2,5% en 2004; 3,2% en 2005).

Un emploi «n'est plus une condition suffisante pour franchir le seuil de pauvreté»

Ce mouvement de remontée de la pauvreté, accentué par la crise de 2008, avait donc débuté dès le milieu des années 2000, «en lien, selon l'Onpes, avec la hausse généralisée des inégalités de revenus aux deux extrêmes de la distribution» des richesses.

L'Onpes attire l'attention sur des publics particulièrement vulnérables: les familles monoparentales (près de 30% de pauvres), les jeunes (22,5%) ou les femmes âgées (environ 15%). L'instance officielle constate aussi que «disposer d'un emploi n'est plus une condition suffisante pour franchir le seuil de pauvreté», tant l'emploi s'est raréfié et précarisé (chômage, CDD, intérim, temps partiel).


Restos du Coeur: près de 900 000 personnes accueillies cet hiver

Les Restos du Coeur ont accueilli pour leur campagne hivernale 2011-2012 "près de 900.000 personnes", et ont servi "115 millions de repas" dans toute la France, grâce à des dons qui ont augmenté de 18,5%, selon un bilan rendu public jeudi.

La campagne hiver courait de la fin novembre à la fin mars.

Avec 200.000 bénéficiaires de plus accueillis en quatre ans, les Restos soulignent que les donateurs ont «fidèlement répondu à l'appel de l'association».

Les dons «ont augmenté de 18,5% cette année» (don moyen de 124 euros, en hausse de 8 euros, entreprises et particuliers confondus). La collecte nationale des 9 et 10 mars dans plus de 5.000 supermarchés a permis de collecter plus de 6.000 tonnes de marchandises (+13%).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par racaille » 29 mars 2012, 21:29:33

Il sera intéressant de regarder la progression de la pauvreté en France lorsque les chiffres postérieurs aux plans d'austérité Fillon seront annoncés.

***

Pour revenir à l'article, une explication libérale pourrait consister à dire que le nombre de grosses feignasses assistées ne cesse d'augmenter en France. Tous ces gens qui ont choisi l'oisiveté en toute âme et conscience tirent le pays vers le bas. Il conviendrait de les mettre au travail de force, si possible derrière des barbelés pour qu'ils ne puissent pas se sauver. Quant aux travailleurs pauvres, s'ils s'étaient sortis les doigts des fesses à l'école, s'ils avaient tous fait bac+5 en école de commerce, ils n'en seraient pas là. Ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par lyly » 29 mars 2012, 21:34:02

Rien n'est fait pour que les français s'en sortent.

Je vois moi, .. je n'ai pas le droit d'avoir des poules dans mon jardin ..

Clair qu'un principe " d'auto production " ne conviendrait pas forcément aux caisses de l' Etat. N' empêche que beaucoup pourraient manger juste en exploitant leur jardin.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2012, 21:35:28

Dans ma ville, la TVA sur les transports publics passent de 5,5 à 7%, c'est 1,5 % seulement et ce ne sera pas compté dans les chiffres de la précarités, cependant les transports publics sont avant tout usagés par ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture et les citoyens respectueux de l'environnement. Augmenter la TVA sur les transports publics est à la fois contradictoire avec le grenelle de l'environnement entrepris en début de mandat et une politique franche de lutte contre l'exclusion due à la précarité. Merci N.Sarkozy.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par lyly » 29 mars 2012, 21:40:41

La base, et le nécessaire, c'est boire et manger.

Sur ces 2 points, l' Etat a carrément failli.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par racaille » 29 mars 2012, 22:29:57

lyly a écrit :Rien n'est fait pour que les français s'en sortent.

Je vois moi, .. je n'ai pas le droit d'avoir des poules dans mon jardin ..

Clair qu'un principe " d'auto production " ne conviendrait pas forcément aux caisses de l' Etat. N' empêche que beaucoup pourraient manger juste en exploitant leur jardin.
Pour t'en empêcher on te sortira les classiques règles et mesures sanitaires, les conditions d'abattage, etc. C'est seulement après que les mêmes te reprocheront d'être une assistée parce que tu as besoin du RSA pour faire tes courses. Enfin, jusqu'à ce que le RSA soit aboli car il coûte trop cher à la société. Là on t'invitera poliment à brouter l'herbe de ton jardin...

Tu as raison sur toute la ligne, quel gâchis !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2012, 22:35:17

Boire et manger sous un toit décent, dans des fringues pas trouées.

(le problème étant que les fringues sont de plus en plus de mauvaise qualité).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par lyly » 29 mars 2012, 22:39:11

Baltorupec a écrit :Boire et manger sous un toit décent, dans des fringues pas trouées.

(le problème étant que les fringues sont de plus en plus de mauvaise qualité).
C'est un tout ça aussi.

Avoir de bonnes relations avec les " gens " , peuvent t'aider aussi à remplir les placards. ;)
C'est donnant donnant. ( le " VRAI " donnant donnant. Pas celui du mec qui connait pas la vie )

:)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par lyly » 29 mars 2012, 22:45:27

racaille a écrit :
Tu as raison sur toute la ligne, quel gâchis !
J'ai raison dans un sens oui. J'ai pas envie de fléchir devant des lois qui " interdisent ".
J'ai besoin de manger et surtout, de faire manger ma gamine.

Je ne peux pas être propriétaire et on m'interdit d'avoir des poules ( pondeuses ) dans mon jardin ( j'ai un staf ^^ ) ......
C'est tout bonnement une honte.


La priorité c'est " A MANGER POUR TOUS " !!!!!
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par Georges » 30 mars 2012, 11:41:44

lyly a écrit :Rien n'est fait pour que les français s'en sortent.

Je vois moi, .. je n'ai pas le droit d'avoir des poules dans mon jardin ..

Clair qu'un principe " d'auto production " ne conviendrait pas forcément aux caisses de l' Etat. N' empêche que beaucoup pourraient manger juste en exploitant leur jardin.
Un autre exemple d'absurdité : Un des meilleurs engrais naturel est le purin d'ortie (laisser massérer des orties dans de l'eau) Sa fabrication par les particulier est absolument interdite. J'utilise cette méthode gratuite qui me donne de superbes légumes depuis plus de trente ans et je m'assois sur cet interdiction. Je me suis longtemps demandé : pourquoi cette interdiction ? Jusqu'au jour ou j'en ai trouvé en vente dans une jardinerie à un prix exorbitant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2012, 18:43:34

Il me semble que le purin d'ortie est à nouveau autorisé.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 08:17:07

Un autre exemple d'absurdité : Un des meilleurs engrais naturel est le purin d'ortie (laisser massérer des orties dans de l'eau) Sa fabrication par les particulier est absolument interdite. J'utilise cette méthode gratuite qui me donne de superbes légumes depuis plus de trente ans et je m'assois sur cet interdiction. Je me suis longtemps demandé : pourquoi cette interdiction ? Jusqu'au jour ou j'en ai trouvé en vente dans une jardinerie à un prix exorbitant.

Type même de la légende urbaine !

Personne n'a jamais interdit à un particulier de faire son purin d'ortie pour usage personnel ou familial.
Ce qui a été interdit, c'était la vente de ce produit, dont on ne peut évidemment vérifier la concentration (selon le temps où la mixture marine, et le taux de plantes par rapport à l'eau).
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2012, 09:20:49

mps, le purin d'ortie a bien été interdit, même à la fabrication artisanale. Il a même à un moment été interdit de publier où que ce soit la manière de le fabriquer (décision de la commission européenne). Je me rappelle d'un webmaster qui a été poursuivi pour l'avoir fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par El Fredo » 31 mars 2012, 09:27:17

Pas seulement, on a aussi voulu interdire la publication de la recette.

EDIT: grillé par Nombrilist.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Précarité : plus de 11 millions de Français en situation

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 10:20:19

Comment veux-tu supprimer la recette, quand il est dans tous les bouquins de jardinage et sur internet :

http://www.google.be/#hl=fr&sugexp=llsi ... 17&bih=446

Ou vérifier dans chaque cabane de jardin s'il n'y a pas une bouteille pestilentielle ?

C'était un hoax, évidemment.

Comme il on interdisait de se faire un café au lait !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré