Le Parc national des Calanques est né !

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par politicien » 21 avr. 2012, 11:53:18

Bonjour,
Quelle "engatse" (prise de tête, en marseillais) ! Ce jour-là, à l'heure de l'apéro, alors que les nuages bas semblent accrochés aux parois de la calanque de Sormiou (quelques kilomètres à l'ouest de Marseille), Mireille, Denyse, Alain et Camille partagent un rosé de Provence au cabanon. Ils attendent avec impatience la création du parc national des Calanques.

Le lendemain, à la terrasse du restaurant Le Château, au cœur de la même calanque, alors que le soleil de midi illumine les falaises de calcaire blanc, ciselant le vert des pins, embrasant la mer azur, Béatrice, François, Claude et André, eux aussi "cabanoniers" pour la plupart, savourent un vin blanc de Cassis, trinquant à la quiétude du moment et du lieu. Eux pestent contre la création du parc.

(...)

"AIRE OPTIMALE D'ADHÉSION"
Le nouveau parc s'étend sur plus de 150 000 hectares, dont 51 800 de "cœur de parc" (43 500 en mer), auxquels s'applique une réglementation contraignante. Ils englobent les sites, mythiques pour les grimpeurs et les randonneurs, de Sormiou, Morgiou, Port-Pin, En-Vau, Port-Miou. Les 106 300 hectares de zones adjacentes, dont 8 300 hectares sur terre appelés "aire optimale d'adhésion", nécessiteront l'adhésion des municipalités et feront l'objet d'une politique contractuelle de développement durable, avec une charte, entre le parc national et les communes.

Le premier parc national "périurbain", aux portes de Marseille, deuxième ville de France avec ses 800 000 habitants, intègre même certains de ses quartiers. Une équation difficile à résoudre, dans un dossier très politique, sur fond de rivalités au sein de l'UMP en vue de la succession de Jean-Claude Gaudin, l'actuel maire de la ville.

Dans son vaste bureau dominant le vieux port, ce dernier est ému jusqu'aux larmes quand il évoque son enfance à Mazargues et à Sormiou, où il a encore le cabanon. "Avec l'engouement grandissant pour ces paysages magnifiques et fragiles, et ces gens qui ne sont pas tous attentionnés, il fallait protéger les calanques, faire un parc et en accepter les contraintes", dit-il. Mais comment préserver sans trop contraindre ?

Si les partisans du parc fêtent le décret tant attendu, certains regrettent les dérogations permettant le maintien de nombreuses activités dans le parc. Ou dénoncent les incohérences dans le tracé qui exclut certaines zones ou certains quartiers pour, disent-ils, "préserver des amis".

En face, entre fausses rumeurs, vrais fantasmes et craintes avérées, les représentants des pêcheurs, des cabanoniers, des chasseurs, des plongeurs, des plaisanciers, des grimpeurs, etc ..., craignent de perdre leur liberté. François Semeriva, 66 ans, chargé de la Société civile immobilière Marie de Sormiou, propriétaire d'une grande part des terrains où sont construits les 127 cabanons de la calanque, résume : "Il n'y a pas plus respectueux de l'environnement que nous. Les calanques, on les a toujours soignées, alors que la création du parc va attirer des millions de personnes et qu'avec les nouveaux règlements, les cabanoniers seront traités comme les touristes."

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2012, 12:31:06

J'ai fait de la plongée il y a quelques années dans l'archipel de Riou, il y a un centre UCPA au Cap Croisette dans un cadre magnifique auquel on ne peut accéder qu'à pied à travers un massif calcaire. Moi qui suis parisien d'origine ça m'avait étonné que ce coin sauvage constitue le 8e arrondissement, j'étais plus habitué à une urbanisation dense. En règle générale j'ai vraiment apprécié Marseille pour sa proximité avec la nature.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par mps » 21 avr. 2012, 13:07:16

Tout cela est bien fragile et délicat.

Le parc est protégé, mais l'ambiance ne sera plus jamais la même.

Sic transit.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2012, 13:37:17

Je vois qu'on parle de ma ville :mrgreen:

Ce parc, c'était un beau projet à l'origine, mais il a fallu ne pas trop embêter les bateliers, les pécheurs, les chasseurs, les plongeurs, les grimpeurs, les randonneurs et les résidents. Donc la protection est vidée de sa substance et ça n'a rien à voir avec les autres parcs nationaux. C'est un parc peau de chagrin au niveau de la réglementation. Donc que mps se rassure, les a attrape-couillons vont pouvoir continuer à amener les touristes à 20 m des plages et les plaisanciers vont pouvoir continuer à massacrer les herbiers de posidonie.
J'ai fait de la plongée il y a quelques années dans l'archipel de Riou, il y a un centre UCPA au Cap Croisette dans un cadre magnifique auquel on ne peut accéder qu'à pied à travers un massif calcaire. Moi qui suis parisien d'origine ça m'avait étonné que ce coin sauvage constitue le 8e arrondissement, j'étais plus habitué à une urbanisation dense. En règle générale j'ai vraiment apprécié Marseille pour sa proximité avec la nature.
On a l'environnement qu'on mérite :mrgreen: Par contre l'UCPA que je connais est à Sormiou, Les Goudes-Sormiou ça fait une trotte à pied.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par Lucas » 21 avr. 2012, 23:55:53

Je n'y suis jamais allé, mais ça doit être de magnifiques paysages.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par politicien » 22 juil. 2012, 17:28:52

Bonjour,
Derrière l'image idyllique, les calanques, érigées cette année au rang de parc national, sont menacées par un ensemble de pollutions, héritage de leur passé industriel, selon des chercheurs marseillais qui plaident pour une réhabilitation de cet espace naturel exceptionnel.

Quarante personnes planchent depuis quatre ans sur le projet MARSECO, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et récemment mis en lumière par un documentaire de la journaliste Valérie Simonet, "Calanques: une histoire empoisonnée", diffusé sur France 3 Provence-Alpes.

(...)

Arsenic, plomb, zinc, cuivre, cadmium... la dispersion des résidus est "beaucoup plus répandue que ce qui avait été imaginé", relève Isabelle Laffont-Schwob, coordinatrice du programme à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE).

On en trouve dans les sols adjacents à l'usine de l'Escalette, dont les vestiges sont encore visibles, et les ruines de la cheminée rampante, avec des teneurs maximales en plomb de 130 g/kilo et de l'arsenic allant de 7 à 86 g/kilo. On en trouve aussi le long de la route des Goudes, construite à partir de remblais provenant des terres contaminées.

Aux abords de ces sites, la mer, en raison du ruissellement, et l'air, du fait du transport de particules par le vent, ne sont pas épargnés.
(...)

Les chercheurs de MARSECO préconisent aussi "la revégétalisation des sols" à l'aide de plantes stabilisant les polluants et empêchant de ce fait leur dispersion par le mistral et la pluie.

Du côté de la pollution maritime, l'inquiétude vient de l'exutoire de Cortiou, où sont rejetées depuis 1896 eaux usées et pluviales. Résultat: de nombreux éléments toxiques, parmi lesquels des détergents, sont déversés chaque jour au niveau même de la côte.

(...)

Autre point noir, le rejet - autorisé jusqu'à fin 2015 au grand dam des défenseurs de l'environnement - des "boues rouges" issues de l'usine d'alumine de Gardanne (Bouches-du-Rhône).

Des pollutions en série qui, pour les détracteurs du parc, décrédibilisent totalement le projet.

"C'est faux de dire que les fonds marins des calanques sont une poubelle. Dieu merci, il reste des coins sublimes", répond M. Durand, convaincu que le parc est "précisément le moyen de mettre une pression supplémentaire sur tous les acteurs, et en premier lieu l'Etat" pour mieux effacer les stigmates de l'histoire.

L'intégralité de cet article sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2012, 18:44:48

Ces problèmes sont connus depuis fort longtemps et les pouvoirs publics s'en fichent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par mps » 22 juil. 2012, 22:34:09

C'est précisément pour arrêter des nuisances qu'il a fallu donner un statut de "parc national" aux calanques.

Une décision remarquable et inédite à proximité immédiate d'une grande ville.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_natio ... _Calanques
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2012, 22:38:48

Le parc ne fera pas grand chose contre les nuisance décrites, ni contre les dégâts fait par les bateliers, les cabanons modernisés, la surfréquentation, les plaisanciers... Rien à voir avec le parc de Port Cros par exemple. On est à Marseille, faut faire plaisir à tout le monde.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 09:39:36

Golgoth a écrit :Le parc ne fera pas grand chose contre les nuisance décrites, ni contre les dégâts fait par les bateliers, les cabanons modernisés, la surfréquentation, les plaisanciers... Rien à voir avec le parc de Port Cros par exemple. On est à Marseille, faut faire plaisir à tout le monde.
Rien n'est parfait dans la vie, mais il est clair que la nouvelle formule comprend la possibilité d'appointer des "rangers" qui veilleront au feu, aux déchets, aux passages balisés obligatoires, etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par Golgoth » 23 juil. 2012, 10:13:56

Tu ne comprends pas : par soucis clientéliste, une grande partie des nuisances restera autorisée. Donc tu peux mettre autant de gardes que tu veux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 10:48:05

Golgoth a écrit :Tu ne comprends pas : par soucis clientéliste, une grande partie des nuisances restera autorisée. Donc tu peux mettre autant de gardes que tu veux.
Qu'est-ce que tu voulais ? Que plus personne ne puisse approcher ? On n'est pas au milieu du Sahara, mais dans la banlieue de Marseille : une expérience unique en Europe d'avoir un parc classé aux portes d'une ville.

Sans ce classement, tu aurais vu pousser le beton !

Par ailleurs, prends un grand parc belge, très fragile : les Fagnes.

Le public y a accès, et ne s'en prive pas, mais ne peut quitter les sentiers balisés et les aires de repos prévues. Les gardes veillent, et les nuisance frisent le zéro absolu.

Je crois aussi avoir entendu dire que l'accès aux Calanques sera payant, sauf pour les cabanons. Tu peux confirmer ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2012, 11:04:24

"Sans ce classement, tu aurais vu pousser le beton !"

Non, car on a la loi littoral, sinon il y aurait déjà du béton. Je pense que ce que Golgoth veut dire, c'est que ce classement en parc est hypocrite. Dans les faits, ça ne changera rien à se qui se passe et ça ne protégera donc pas plus que si ce n'était pas un parc.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 12:39:06

Il me semble que votre devise c'est "je critique donc j'existe" ...

Rien ne va changer, sauf qu'une grande zone sera totalement interdite au public, l'autre, plus récréative, contrôlée, avec itinéraires obligatoires et un tas de règles. Tout cvela va être aménagé pour rien, les gardes engagés pour rien, la direction du parc ne fera rien. C'est ça ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le Parc national des Calanques est né !

Message non lu par Lucas » 23 juil. 2012, 13:07:35

Mps, je pense que golgoth qui habite juste à coté doit mieux connaitre les lieux, et ce qui s'y passe que nous qui habitons à des milliers de kilomètre.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré