L'interdiction des statistiques

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 juin 2009, 09:18:00

Petite histoire réelle, quand on parle de l’intégration et du respect de la différence :
 

La semaine dernière, 18 cambriolages en deux jours ont eu lieu dans une ville près de Pontoise. La manière est simple, un ou deux manouches se baladent, mettent des prospectus dans les boites aux lettres vantant les mérites d’une entreprise d’élagage, et prennent tout leur temps pour regarder de près par où ils peuvent passer pour voler sans être vu.
Ma cousine en a vu un, qui s’attardait un peu trop longtemps à son goût devant chez elle. Elle est sorti récupérer le prospectus, et a téléphoné à l’entreprise en question. Pas d’adresse, juste un nom à résonance française, et un n° de portable.
Le gars qui a répondu a dit que c’est son fils qui distribue de la pub, et qu’il ne fallait pas s’inquiéter.
Elle téléphone donc à la police nationale et municipale.
Le nom sur le prospectus est très connu des services de police, qui n’ont aucune patrouille disponible, et qui lui recommande d’être prudente.
Prudente, comment voulez vous l’être quand vous allez travailler en journée ?
De plus, le flic au téléphone a confirmé qu’il s’agissait de manouches (il risque sa place en sortant ça, car il est interdit en France de cataloguer un personne selon son appartenance à une communauté).
 

Donc, l’été arrive et les manouches aussi, faites gaffe.
 

Quand je lis certains qui compatissent et essayent de comprendre les gens du voyage, c’est que la psychologie de comptoir a encore des beaux jours devant elle.
 

Derrière cette hypocrisie nationale, au nom de la laïcité, on en est arrivé au fait que nous allons à l’encontre de la république. Nous compatissons pour les musulmans qui ont du mal à s’intégrer, nous compatissons pour les gens du voyage que tout le monde rejette.
Selon des gendarmes (je connais très bien ce corps d’armée et ses représentants), plus de la moitié de la délinquance et des vols seraient anéantis si enfin, nous parlions cash de qui pratiquent ces actes frauduleux, si on levait le voile sur ces pseudos communautés.
Et, que cela n’en déplaise à certains, ferait même du bien au seins de ces fameuses communautés, car on verrait enfin que dans le tas, il y a certainement des gens biens. Mais voilà, la loi du silence de l’état français fait que ces gens bien sont catalogués comme les délinquants.
 

Tout le monde étant équipé d’yeux  voit ce qui se passe, mais regarde ses pompes, par peur de se faire traiter de raciste. Mais est ce raciste de faire seulement un constat ?
 

Manouches et français d’origine magrébines sèment le trouble dans un pays que vos parents et grands parents ont créé. Ils étaient loin de s’imaginer qu’en repoussant la dictature allemande, en donnant pour certains leur vie, la France qui leur est si chère allait devenir , au nom de la laïcité, un état de droit, sauf pour les français.
 

Bref, à l’heure actuelle, il ne fait pas bon d’être français, de travailler, de payer des impôts.
On pourrait nous aussi se planquer derrière des associations, derrière notre religion, derrière notre couleur.
Mais voilà, le français lambda, tout le monde s’en fout, il est même passé dans les fait divers (et encore) le fait que le français se fait voler, agressé, violenté, par des mecs à l’impunité totale, se planquant derrière le fait qu’en France, les statistiques par race, ethnies, couleurs, sont interdites.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juin 2009, 19:21:00

Mon cher Lucifer,


J'adore tes interventions ! Je te rejoins en partie dans ce que tu dis..

Je suis pour le respect de tous et l'application de la devise de notre République : je parle ici de l'égalité. J'entends donc une égalité dans le traitement dans tous les aspects de la vie... cela veut dire passer au dessus de la nationalité (il me semble d'ailleurs qu'il a déjà été question de cela dans un sujet) ou de la couleur de peau ou de la religion en cas de non respect de la loi et de l'appliquer.  La protection contre le racisme ne doit pas empêcher la personne de respecter les règles et non, il ne s'agit pas de racisme de faire le constat qu'il est coupable. Le fait d'être d'origine maghrébine ou manouche, ne devrait pas rentrer en ligne de compte quand il s'agit d'appliquer la loi ... et de choisir une sanction parmi celles prévues au vu des faits, de leur gravité, des antécédents de l'auteur..
lucifer a écrit :     Quand je lis certains qui compatissent et essayent de comprendre les gens du voyage, c’est que la psychologie de comptoir a encore des beaux jours devant elle.
Je ne vois pas ce qui te choque dans le fait d'essayer de les comprendre ? Tu ne crois pas que l'ignorance engendre les préjugés qui eux ont la vie dure ? Certains volent, mais la plupart vivent normalement.. tu peux pas cataloguer toute une communauté en fonction d'actes de certains.

lucifer a écrit : Derrière cette hypocrisie nationale, au nom de la laïcité, on en est arrivé au fait que nous allons à l’encontre de la république. Nous compatissons pour les musulmans qui ont du mal à s’intégrer, nous compatissons pour les gens du voyage que tout le monde rejette.

Hypocrisie ? Mais la laïcité permet l'acceptation de tous quelque soit ses opinions, convictions et sans privilège pour les uns vis à vis des autres.. tu voudrais quelque chose de différent ?
De toute façon, l'application de la laïcité reste dans pas mal de cas théorique.. si les gens sont acceptés apparemment, la loi punissant la discrimination, tu ne peux pas nier qu'elle existe : est-ce du racisme ? Je prendrais juste l'exemple du CV jeté à la poubelle au vu du nom ou de la photo.. envers certaines communautés, sans même regarder les compétences. Ceci est également vrai pour ceux qui habitent certains quartiers ou vis à vis des handicapés par exemple.. Pourquoi des quotas ont-ils été imposé aux entreprises pour l'emploi des handicapés ? Je sais que tu ne parles pas dans ton sujet de cet aspect, mais le racisme n'est-il pas aussi le rejet de ceux qui sont différents ?

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 19 juin 2009, 19:34:00

supprimé

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 19 juin 2009, 20:05:00

Tu soulève un réel problème de société Lucifer quand tu dit:



 
Tout le monde étant équipé d’yeux  voit ce qui se passe, mais regarde ses pompes, par peur de se faire traiter de raciste. Mais est ce raciste de faire seulement un constat ?


Je te rejoint totalement sur ce problème non pas du racisme mais de la part de passer pour raciste. Ca se ressent d'ailleurs dans le langage, on a toujours un peu de mal à dire "un noir" on hésite toujours avec "bronzé" ou "mat", etc. Mais bon c'est un fait il y a des noirs et des blancs pas des blancs et des bronzés... :roll:
Mais c'est comme ça le seul préjugé plus rapide que le racisme c'est l'anti-racisme poussé au-delà des limites du juste.
Surtout qu'il n'est pas raciste de dire qu'une communauté a un plus haut taux de criminalité que les autres si c'est vrai et d'autant plus si on admet que ce n'est pas par nature qu'elle est ainsi mais par son isolement du reste de la société.

Faire des statistiques sur ce sujet en prenant en compte les milieux sociaux ou ethniques concernés pourrait en effet aider pour cibler la prévention vers eux. Mais bon...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 juin 2009, 21:32:00

la chambre bleue a écrit :Amalagame douteux et raciste qui n'a aucun intérêt, si ce n'est que de démontrer que la bétise humaine reste et restera toujours la plus forte. Quant au nom de Lucifer, c'est mal choisi comme pseudonyme car, à l'origine, ce n'est pas une force satanique ou obscure, bien au contraire, ce nom est lié à la lumière du jour qui apporte chaleur et connaissance... Là, cette intervention serait plutôt d'ordre vespérale !





Quand je parle de psychologie de comptoir ..............

Quand je dis qu'on peut pas parler de couleur ou de religion sans se faire traiter de raciste.

Bon, quand j'aurais des leçon de morale à reçevoir, ou bien par un etudiant gaté et boutonneux, ou bien par un bourgeois se faisant ch... chez lui, et à qui il ne reste plus que le net pour un semblant d'existence, je t'appelerais.

Pour l'instant, je parle de vécu.

Sors de ton appart luxueux et viens dans nos banlieux. Moi, j'y vis et j'y bosse. C'est aussi l'endroit où magrabins et blacks tirent sur les forces de l'ordre.
Mais là encore, c'est les flics les racistes, je suppose ...............

Je connais Villars, alors compte le nombre d'emmigrés chez toi, nous, on compte les notres. Apres, tu la rammeneras, mais là, tu passeras pour un demeuré. Et je prefere passer pour un raciste que pour un ignare aveugle.


Gis, content de te revoir icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 juin 2009, 22:01:00

Gis est parfaitement correct et gentil, mais risque de se prendre le pied dans l'angélisme icon_confused

et joue un peu sur les mots, enmatière de manouches ... Appelle-t-on ainsi que citoyen d'origine gitane qui serait compatible ou pédicure ? Evidemment non, personne ne l'identifierait comme tel.

On appelle "manouches" une grange importante de cette ethnie, qui vit mannifestement fort bien ... sans sources de revenus connues ! Il n'est donc pous question de racisme, mais de suspicion légitime, avoue-le icon_biggrin

il est tout aussi néfaste, à mon avis, de ne pas indiquer sur tout documennt administratif les caractéristiques de provenance des gens, disons pendant les 30 premières années de leur installation ou de leur naissance dans une famille immigrée.

Cela permettrait de remplacer la raison par des rumeurs, comme nous le faisons. Je suis persuadée qu'on découvrirait ennfin l'importance de la délinquance maghrébine, mais simultanément le nombre incroyable d'immigrés corrects.

Coupant ainsi l'herbe sous le pied des angélistes et des racistes.

Rien de pire en la matière que la politique de l'autruche qui est le crédo de nos sociétés lâches et décadentes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 19 juin 2009, 22:33:00

supprimé

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juin 2009, 23:08:00

Bonsoir,


Je suis ravie de te voir Lucifer aussi :) .. tu as écris ceci : "je prefere passer pour un raciste que pour un ignare aveugle." mais, je crois pas que tu sois raciste.. tu te souviens, tu crois qu'il y a quelque chose de bien dans chaque personne et je pense la même chose..

mps - je joue pas du tout sur les mots en parlant des manouches ou de qui que ce soit d'autres, pour moi des gens bien il y en a partout comme des c... Je considère que la loi est la même pour tout le monde mais je ne vais sûrement cataloguer toute une communauté sur des actes de quelques uns.. je ne vois pas où est l'angélisme là dedans ?
J'ai une autre question : pourquoi ne pourrait-on pas appliquer la devise de notre république ? Si elle apparait encore qu'une utopie, on peut au moins essayer de l'approcher.. je ne vois pas où est l'angélisme là dedans. La devise n'évoque-t-elle pas des valeurs et les symboles de la République.

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 juin 2009, 23:41:00

Gis, tu as raison, tout autant que notre faiseur de moral de bas étage a tord.

Oui, et je le marque souvent, il y a des gens biens partout, et tu sais que je le pense.
Mais les agissements de certains et leur impunité me revoltent.

Tu connais mon metier, et mes collegues de Grenobles pensent exactement la même chose que moi, comme tous ceux qui exercent dans les grandes villes. Les feux de voitures et de poubelles, comme les rixes dans les sous sols de HLM ne sont pas causées par des blancs, et pour cause: ils sont en minorités.

Je ne parle pas de cataloguer tout le monde, mais de faire sauter cette fameuse loi qui justement alimente le racisme. Quand une personne est noir, c'est un signe distinctif, pas une insulte. Je ne vais pas dire qu'il est blanc pour ne pas choquer l'opinion publique, désolé.

Les statistiques, on en fait partout, et certains flics en abusent, je le sais (même si c'est loin de faire l'unanimité quand on connait un peu leur travail de tous les jours).
Mais dés qu'on touche à la religion ou à la couleur, là, tout le monde tremble.

Que notre boutonneux de Lozère parle un peux aux pouvoirs publics, ça lui donnera l'occasion de la fermer sur un sujet qu'il est loin de maitriser.
C'est certain, c'est en habitant à 30 km de Grenoble qu'on connait les pb de Grenoble icon_mrgreen  Il est mignon, quand même .......
Mais ceux qui vivent dedans n'y connaissent rien, c'est certain, du moins certainement moins qu'un mec qui habite un village de montagne .........
C'est certain, on juge plus facilement avec une longue vue, c'est logique. icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 juin 2009, 00:48:00

Mon cher Lucifer,
 

Je suis plutôt d'accord avec toi mais n'oublie pas que c'est un forum où chacun peut donner son avis .. le respect est de mise.. et les opinions échangés dans une ambiance, on va dire "bon enfant".. enfin bref, on ne change pas les habitudes  icon_biggrin . Je suis certaine que tu entends..
et si tu n'entends pas, alors lis :).


En ce qui concerne vos avis à tous les deux Lucifer et Anonyme, vous êtes d'accord sur le fond même si vous vous exprimez différemment..

Voilà ta phrase Anonyme"Amalagame douteux et raciste qui n'a aucun intérêt, si ce n'est que de démontrer que la bétise humaine reste et restera toujours la plus forte."

Voilà ta phrase Anonyme : ".... il y a des gens biens partout, et tu sais que je le pense. Mais les agissements de certains et leur impunité me revoltent. Je ne parle pas de cataloguer tout le monde, mais de faire sauter cette fameuse loi qui justement alimente le racisme..."

Vous trouvez pas que cela veut dire la même chose au final ? :)


Lucifer, oui je connais ton métier. Et c'est la vie qui importe au-delà de la couleur et du reste. On devrait peut-être voir cela avant le reste non ? La vie d'un enfant noir a-t-elle la même valeur que celle d'un enfant blanc ? L'acharnement pour le sauver sera-t-il différent ? Les moyens mis en oeuvre seront-ils différents ? Le ressenti en cas d'échec sera-t-il différent ? Le sourire dans les yeux des parents sera-t-il différent si l'enfant est sauvé ? et ton sentiment, quel sera-t-il ?

à plus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 juin 2009, 08:28:00

Hypocrisie ? Mais la laïcité permet l'acceptation de tous quelque soit ses opinions, convictions et sans privilège pour les uns vis à vis des autres.. tu voudrais quelque chose de différent ?
Il y a différence entre laïcité et prétexte de laïcité. Je connais des musulmans géniaux, super sympa qui seront plus tard peut être pilote de l'armée de l'air (et vu leurs résultats scolaires et sportifs, ils sont bien partis), mais dans mon histoire personnelle j'ai eu deux fois, et ça m'a choqué puisque j'étais plus jeune et que déjà les mots qui allait à l'encontre de mes principes me choquaient, affaire à cette insulte de raciste pour des futilités.
Une fois, un type, au collège, en sport ne trouve pas d'équipe, la notre est pleine, comme les autres d'ailleurs. Personne ne veut prendre ce type car il joue personnel, ne sait pas jouer et en plus a le don de pourrir l'ambiance lors de sports collectifs. Moi, je dis au prof "je ne suis pas assez fort, et mon équipe non plus pour se permettre de prendre quelqu'un qui va nous pourir notre jeu", réponse du prof==> raciste.
Une autre fois, je joue au foot, un type me vole mon ballon. Un an plus tarrd, j'ai changé de coiffure, je ne porte plus de lunettes, et le même type vient me demander s'il veut jouer au ballon, je suis méfiant, et, n'était pas une personne qui se bas comme un guerrier au moyen âge ou un samouraï, je prends mon ballon dans les mains et je vais jouer autre part avec mon cousin, qui est d'ailleurs ceinture marron de judo. Le type nous insulte de racistes.
J'en ai plein des comme ça. Et je plains les gens de la CAF, les employers de mairies entre autres qui sur 50 interlocuteurs dans la journée ont 35 personnes d'origine étrangères qui utilisent l'argument "racisme" comme passe partout. Et le pire c'est que les "blancs", les soutiennent. Mais en France quand il faut insulter un fonctionnaire, tout le monde s'entend.
Ce n'est pas le fait d'évoquer la couleur qui est en cause, c'est la façon dont vous l'évoquez...
Qu'il y ait des statistiques en fonction de l'origine, ça ne me choque pas ! Il faut savoir que les USA et le Canada, pour ne citer qu'eux, le font.
Lorsqu'il dit que des manouches ont organisé une affaire de cambriolage, il ne dit pas que LES manouches le font. Donc une nouvelle fois il n'évoque pas ces faits de manière racistes. Seule chose, il utilise le terme "blacks", qui, n'étant pas français, devient un terme raciste même s'il est moins grave que "nègre" ou autre.
Je ne parle pas de cataloguer tout le monde, mais de faire sauter cette fameuse loi qui justement alimente le racisme. Quand une personne est noir, c'est un signe distinctif, pas une insulte. Je ne vais pas dire qu'il est blanc pour ne pas choquer l'opinion publique, désolé.
c'est cette peur du "cataloguer" qui fait qu'on interdit les statistiques. En France tout le monde est français et devient enfant de france dès qu'il obtient cette nationalité. C'est le principe d'assimilation.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juin 2009, 08:38:00

Lucifer rencontre de toute évidence les mêmes problèmes que ses collègues belges, dont l'un est un copain.
Quelques éléments de ses confidences :

- il est tellement interdit chez nous de mentionner l'origine d'un délinquant exotique que, pour nous couvrir, nous les appellons "les suédois" (sic !)

- comme nous patrouillons dans des quartiers immigrés, avec des prestations non-stop durant toute la journée, nous emportons évidemment notre casse-croûte. Or, il nous est interdit de boire ou manger "de manière visible" pendant le ramadan, pour ne pas perturber la population. Nous n'avons d'autre choix que d'aller prendre nnotre repas au fond d'un parking, ou dans l'arrière boutique d'un café accueillant (sic encore)

- notre masse d'habillement ne comprend pas les chaussures. J'avais donc décidé, un hiver très rude, de porter mes bottines de trekking. Je me suis fait tancer : ces bottines font trop "robot cop" et risquent d'indisposer les populations "sensibles" : jai dû porter des baskets tout l'hiver ...

- nous sommes en intervention non-stop, mais notre "client" est, au mieux, UN belge par semaine, généralement cuité.

Bien sûr, ce genre de travail, comme d'ailleurs celui de magistrat, ne met pas en contact avec la fleur de la nation.
Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est lassant de ne pas pouvoir appeler un chat un chat.

J'insiste aussi sur le tort inimaginalbe que notre manière de couvrir la délinquance exotique nuit à l'image de marque des immigrés corrects.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 juin 2009, 09:53:00

moi ça me fait marer cette peur de "choquer" qui pousse les indigènes à s'adapter aux émigrants.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 20 juin 2009, 10:40:00

supprimé

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 juin 2009, 11:02:00

Selon le dire de ce "Lucifer", il n'y aurait que les immigrés et les enfants d'immigrés qui posent problème dans notre société : or, c'est faux ! TOTALEMENT FAUX !
Il n'a pas dit qu'il n'y avait qu'eux, loin de là. Mais beaucoup d'entre eux.
Les plus gros délits, les plus nauséeux, les plus contraires à l'intérêt de notre société
Chacun a la nausée pour une chose différente, Lucifer est pompier professionel, quand il doit soigner les blessures du femme agée agressée c'est plus nausée qu'un patron trop gourmand qui escroque les actionnaires.
Quant aux délits commis dans les cités ( il y en a mais rarement très grave et plus souvent du à un désoeuvrement qu'a un désir de nuire )
Tout dépend ce que tu entends par "rarement". en nombre brut ou en proportion?
Comment peux-tu affirmer que ce n'est pas un désir de nuire quand des voitures sont brulées, des arrêts de bus cassés, des vitres de HLM brisées...
Les personnes d'origine immigrée sont tenus comme une caste inférieure par les "biens pensants"
C'est faux, totalement faux, force est de reconnaître que bien des immigrés ont un esprit plus ouverts et plus prompt à s'adpter que le notre, de plus en France, la politique est à l'assimilation, pas à la différenciation. Il y a casiment autant d'imigré dans les banlieues chique de paris que de parisien de souche. En France tout le monde peut s'intégrer et devenir Français avec une rapidité fulgurante, mais quand on refuse de faire comme un français et qu'on donne l'argument "'racisme" pour se défendre des gens qui voudrait voir ces gens être plus intégrés au pays, je suis désolé, on se donne soi même une mauvaise image.
seul, moins de 10% des écoliers parviennent, plus tard, à faire des études supérieurs, c'est qu'il y a quelque chose de pourri et ce n'est pas les enfants des cité
Tout est question de travail. J'ai un ami qui vit en cité, et, à l'opposé un imbécile qui se prend pour le maître du monde et qui vit dans un pavillon riche. Le premier a les valeurs du travail et réussira, l'autre non.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré