Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par politicien » 13 juil. 2012, 21:14:50

Bonjour,
Une partie de la rive gauche de la Seine à Paris sera piétonne à partir du printemps 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ayant levé le blocage de son prédécesseur François Fillon à ce projet-phare du dernier mandat du maire Bertrand Delanoë (PS).

"Par un courrier en date du 10 juillet, le Premier ministre vient de me faire part de sa décision de lever toutes les réserves émises en janvier dernier par son prédécesseur au sujet du projet de reconquête des voies sur berges le long de la Seine", a annoncé dans un communiqué M. Delanoë, ajoutant: "je me réjouis de cette décision qui met fin au blocage brutal, instrumenté par François Fillon à des fins partisanes".

(...)

L'ouverture aux seuls piétons des quais bas rive gauche sur 2,3 km dans un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco était initialement prévue cet été.

Mais en janvier, François Fillon, encore Premier ministre, avait refusé "dans l'immédiat" la caution de l'Etat, propriétaire des berges, du fait de "manquements" et "défauts" de ce projet. Il se référait à des "réserves" émises par la commission d'enquête ayant rendu un avis favorable.

(...)

Enfin, dit-il, "les travaux sont évalués à 40 millions d'euros". "Mais c'est la fourchette la plus basse et avant de se lancer il faut se demander s'il n'y aura pas d'autres coûts qui risqueraient d'alourdir cette opération, à la fois en investissements et en fonctionnement, au moment où la situation financière est tendue et où la Ville de Paris multiplie par quatre la location de ses équipements sportifs".

Selon M. Delanoë, au contraire, la décision de Jean-Marc Ayrault "confirme notamment qu'en matière de circulation automobile et d'activité fluviale, les études réalisées offrent toutes les garanties nécessaires à la poursuite du projet"

(...)

Dès septembre prochain, "la rive droite de la Seine aura un nouveau visage", promet le maire. Les liaisons actuelles entre les deux rives de la Seine seront facilitées et la sécurité des déplacements des piétons et des cyclistes renforcée.

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par Vincendix » 13 juil. 2012, 21:35:36

Un "beau projet", d'ailleurs il faudrait interdire la circulation automobile dans Paris intra-muros, faire de la capitale un immense écomusée, des millions de touristes... à pied feraient la fortune de la ville.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par mps » 13 juil. 2012, 23:39:11

Oui, une ville pour chômeurs, c'est visionnaire !

Parce qu'une fois claqués les 40 millions ou bien plus (?), que fera-t-on du trafic ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par Vincendix » 14 juil. 2012, 09:23:51

La Hollande est le pays de la bicyclette, le hollandisme gagne du terrain en France :mdr:
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par Lucas » 14 juil. 2012, 09:32:35

Je me demande surtout si ça ne va pas créer encore plus de bouchon.

Si pour mettre 20 minutes de plus pour aller dans paris centre, ça va être top.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par politicien » 03 sept. 2012, 23:53:37

Bonjour,

Piétons et automobilistes cohabitent depuis samedi sur 1,2 km en bord de Seine.

Et d'une! Avec la transformation de la voie express rive droite en boulevard urbain, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, donne le vrai coup d'envoi de sa «reconquête de la Seine», projet phare de sa seconde mandature.

Depuis samedi et après sept semaines de fermeture, les quais bas situés entre l'hôtel de ville et le bassin de l'Arsenal ne sont plus la voie royale du tout-automobile. Sur 1,2 kilomètre, cette portion d'autoroute urbaine, imaginée par Georges Pompidou dans les années soixante et permettant de traverser la capitale d'ouest en est, fait désormais cohabiter voitures et piétons. Jusqu'alors, ces derniers n'y étaient pas les bienvenus. La preuve, c'est que la Préfecture de police a rédigé vendredi dernier un arrêté afin d'autoriser leur présence sur cet axe qui compte désormais six feux tricolores et autant de passages piétons.

Mais pas seulement: prairies fleuries bordant la route, voirie réduite d'un mètre, trottoirs élargis, réaménagement du square de l'Hôtel de Ville avec transats en bois… Sans oublier deux fontaines à boire et 160.000 pavés pour créer une promenade le long de la Seine. Seul hic, en dehors des dimanches, les vélos sont interdits de séjour. «Trop dangereux», ont estimé la Ville et la Préfecture, en raison des tunnels. Vélib' et consorts se contenteront d'emprunter les pistes cyclables des quais hauts.

Au fil des prochains mois, les lieux s'animeront doucement.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par El Fredo » 04 sept. 2012, 10:34:43

Une bonne chose, cette "autoroute urbaine" était une aberration.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par mordred » 04 sept. 2012, 17:31:24

J'en pense que cela concerne 1/6ème de la France.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par politicien » 05 mai 2015, 17:40:56

Bonjour,
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce mardi matin le lancement d’une opération de concertation pour la piétonnisation des voies sur berges rive droite. Deux scénarios de réaménagement des quais bas seront examinés : le premier porte sur un tronçon de 3,3 km, du tunnel des Tuileries jusqu’au port de l’Arsenal ; le second se concentre sur un périmètre plus réduit, de la place du Châtelet au pont de Sully.


(...)

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 1481423553


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par mordred » 05 mai 2015, 17:52:57

Hidalgo :
"J'assume la fermeture des voies de circulation rive droite : il faut penser un monde différent, une ville beaucoup moins polluée."

La principale pollution qui nous tuera, c'est le nucléaire. Pauvre sotte !

Ceci dit, il faut bien qu'elle claque le fric d'une façon ou d'une autre. A Brest, c'est un téléphérique inutile qu'il y aura. Pendant ce temps, le cimetière où se trouve la tombe de ma tribu s'affaisse. :mrgreen2:

PS. Et les taudis parisiens ? Je sais bien qu'ils sont privés mais quand même ! Elle pourrait construire une prison pour y enfermer toute cette faune de propriétaires cupides !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par Ramdams » 05 mai 2015, 17:53:45

Paris, Paris, Paris... La France n'a d'yeux que pour elle.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par politicien » 18 oct. 2015, 10:16:46

Bonjour,
C'est "le scénario le plus ambitieux" qui est retenu et qui sera présenté au prochain conseil de Paris, celui de "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e), annonce la maire PS de Paris dans une interview au Journal du Dimanche à paraître dimanche. Dès la fin de l'été prochain, en lieu et place de l’actuelle voie Georges-Pomidou, "les voitures cèderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l’eau," décrit-elle au JDD, ajoutant que ces quais bas rive droite seront donc "définitivement fermés au trafic automobile".

Dissuasion de la voiture "assumée"
Sur la Seine, viendront s’amarrer "un marché flottant de produits bio régionaux, une guinguette, un espace de coworking… Sur les berges, nous aménagerons des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, des petits city stades pour faire du sport", ajoute la maire de la capitale. Et d'envisager également une "boîte de nuit et un passage piéton" dans les 830 mètres du tunnel des Tuileries - lui aussi fermé à la circulation motorisée -, le long du musée du Louvre.

(...)

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Anne-Hida ... ion-755689
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2015, 11:01:10

Ça va dans le même sens que toutes les autres métropoles qui développent des parcs linéaires urbains en lieu et place de lignes de métro aérien désaffectées (la High Line à New York) ou d'autoroutes urbaines congestionnées (Cheonggyecheon à Séoul, Rose Fitzgerald Kennedy Greenway à Boston, etc). Paris manque cruellement d'espaces verts.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par politicien » 26 sept. 2016, 13:37:10

Bonjour,
Le Conseil de Paris a voté ce lundi une déclaration de projet d'intérêt général, première étape d'une piétonnisation définitive de la rive droite.

Oubliées les « relations apaisées » entre la ville de Paris et la banlieue ! La piétonnisation des voies sur berge de la rive droite, votée ce lundi par la majorité de gauche parisienne au Conseil de Paris, relance le bras de fer entre la capitale et ses voisines de la périphérie. Finie l’entente cordiale qu’Anne Hidalgo la maire (PS) de Paris et Valérie Pécresse la nouvelle présidente (LR) de la région affichaient juste après les régionales en décembre dernier. Aujourd’hui, avec ce dossier des voies sur berge, la bataille est ouverte entre elles et Valérie Pécresse n’a visiblement pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds. Quand Anne Hidalgo entend réduire la place de la voiture à Paris, Valérie Pécresse, elle, prend la défense des automobilistes franciliens et dégaine un plan pour « lutter contre les bouchons ».


Hidalgo pointe un enjeu de santé publique
Vendredi dernier, pour s’inviter un peu plus sur le dossier des voies sur berge, la droite du conseil régional a voté une délibération qui décrète, symboliquement, que les voies sur berges empruntées chaque jour par 43 000 automobilistes sont une voie de circulation d’intérêt régionale. En clair : pas question que Paris décide toute seule.

(...)

http://www.leparisien.fr/paris-75005/vo ... 148929.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Paris : La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Message non lu par politicien » 16 nov. 2016, 21:44:16

Révélé par Le Figaro, le rapport commandé par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, sur les effets de la fermeture des voies sur berge est accablant pour la Mairie de Paris.

C'est désormais la grande pagaille dans la capitale mais aussi en banlieue. La piétonnisation des voies sur berge rive droite, qui a indiscutablement aggravé la circulation dans Paris, provoque, en effet, de sérieux ralentissements bien au-delà de ses murs. Le trafic est désormais plus dense sur un périphérique déjà saturé et les temps de parcours se sont aggravés sur la rocade plus éloignée de l'A86.

Tels sont les nouveaux enseignements tirés du deuxième rapport d'étape commandé par la région Île-de-France et que révèle Le Figaro. Valérie Pécresse, présidente LR du conseil régional, a en effet décidé de confier à un comité d'experts indépendant le suivi de l'évolution du trafic depuis la fermeture très controversée de la berge aux automobilistes, depuis septembre dernier, et d'en publier chaque mois les résultats. Pour cet observatoire que préside Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris, de nombreux organismes sont rassemblés. Parmi eux Airparif, Bruitparif ou encore l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Île-de-France.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -paris.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré