L'image de l'islam se dégrade fortement en France

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

L'image de l'islam se dégrade fortement en France

Message non lu par FIFE » 25 oct. 2012, 12:08:35

SONDAGE - Une étude de l'Ifop pour Le Figaro montre que la montée du communautarisme des musulmans accentue leur rejet par l'opinion.

La communauté musulmane de France s'apprête à fêter, vendredi, sa plus grande fête de l'année, Aïd-el-Kébir, également dénommée Aïd-el-Adha, fête du sacrifice. Elle intervient au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins, jeudi, sur le mont Arafat près de La Mecque. Cette fête commémore l'acte de sacrifice, interrompu par l'ange, du fils d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive). Elle voit donc les familles musulmanes immoler, après le sermon de l'aïd, un mouton ou un bélier, parfois un bovin ou une chèvre, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.

(...)

Ce qui explique, à ses yeux, un tel durcissement - 43 % des sondés considèrent l'islam comme une «menace» - est lié à une «visibilité» fortement accrue de l'islam sur la scène publique et médiatique. «Ces dernières années, il n'est pas une semaine sans que l'islam, pour des questions sociétales, voile, nourriture halal, ou pour une actualité dramatique, attentats, ou géopolitique, n'ait été au cœur de l'actualité.» D'où cette autre impression: 60 % pensent que cette religion a désormais «trop d'importance». Ils étaient 55 % il y a seulement deux ans. Ceux qui se disaient indifférents à cette question passent de 41 à 35 %.

«De ce point de vue, ajoute Jérôme Fourquet, la polémique sur le fast-food halal à Roubaix - certes largement instrumentalisée politiquement - ou certaines publicités halal, ont eu plus d'effets que n'importe quel discours politique. Elles confirment dans l'opinion l'irréversibilité de l'enracinement de l'islam en France, qui n'est plus perçu comme un problème passager. Voilà une clé d'interprétation de ce sondage: cette caisse de résonance permanente conduit à une prise de conscience très forte qui n'a peut-être jamais été atteinte à ce point.»

Une analyse qui apparaît du reste très nettement quand les questions sont posées sur le voile islamique ou sur la construction des mosquées. En 1989, 33 % des sondés se disaient favorables à la construction des mosquées. Ils ne sont plus que 18 %. Pour le voile dans la rue, et sur la même période, les personnes opposées passent de 31 % à 63 %. Et les indifférents ont quasiment fondu de moitié pour n'être que 28 %. Quant au voile à l'école, le feu rouge écarlate s'allume puisque l'on passe sur la même période de 75 % opposés à 89 %! Les indifférents chutant de 17 % à 6 %…

(...)

Enfin, pour ce qui est de la politique, une évolution a particulièrement été repérée par Jérôme Fourquet. Il constate qu'une «digue» vient de céder. Elle séparait le refus - constant depuis 1989 - de partis politiques se référant à l'islam et une certaine bienveillance pour des élus locaux, voire des maires musulmans. Cette hostilité de principe à ces élus - très forte en 1989, avec 63 % - s'était atténuée jusqu'à 33 % en 2010. Mais cette hostilité aux élus locaux musulmans vient subitement de remonter à 45 %.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... france.php

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'image de l'islam se dégrade fortement en France

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2012, 14:16:39

«Ces dernières années, il n'est pas une semaine sans que l'islam, pour des questions sociétales, voile, nourriture halal, ou pour une actualité dramatique, attentats, ou géopolitique, n'ait été au cœur de l'actualité.»
Ben oui, et à cause de qui : des musulmans ou des politiques ? 90% des musulmans de France demandent juste qu'on leur foute la paix.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: L'image de l'islam se dégrade fortement en France

Message non lu par FIFE » 25 oct. 2012, 16:54:36

Qu'on leur foute la paix, oui, à la condition qu'ils aient ce qu'ils veulent : de la viande halal, des mosquées, des femmes voilées....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'image de l'islam se dégrade fortement en France

Message non lu par mps » 03 nov. 2012, 17:05:28

En tout cas, mon expérience personnelle rejoint l'article de Fife : le ras le bol devient général.

Et surtout, ce sentiment ne fait pas que s'amplifier, il se décomplexe.

Si personne ne met en cause un médecin, un journaliste, un sportif ou un avocat musulman, le folklore agressif des barbus et de leurs femmes voilées a nettement cessé d'amuser.

Racisme ? Je ne pense pas, ce serait plutôt rejet de l'impérialisme islamique socio-prédateur, et une très honorable islamophobie, autrement dit la peur de l'Islam. Qui songerait à châtier un agoraphobe, ou quelqu'un qui a peur des araignées ?

Le remède ? La fin des tarifs préférentiels, des discriminations positives et autres injustices sociales.
L'expulsion des délinquants, avec déchéance de nationalité si besoin. Et une communauté musulmane paisible, qui se démarque haut et clair de ces abrutis pernicieux.

Sans cela, je vois le couvercle de la marmite de Denis Papin qui commence à s'agiter ... ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'image de l'islam se dégrade fortement en France

Message non lu par Nico37 » 05 nov. 2012, 00:04:16

FIFE a écrit :Qu'on leur foute la paix, oui, à la condition qu'ils aient ce qu'ils veulent : de la viande halal, des mosquées, des femmes voilées....
Si c'était le cas tous les kebabs serviraient de la viande halal, il y aurait des mosquées partout et toutes les musulmanes seraient voilées...
Ce matin lors d'un déménagement, c'est bien la cathédrale qui nous les a brisé, au point où on pouvait même plus s'entendre alors que nous avions une armoire normande de 80 kgs dans les bras pour descendre un escalier aussi étroit que raide.
L'islam, tout le monde s'en fout, à part quelques néofascistes (2.0) et quelques journalistes complaisants en cette période de crise qui n'en finit plus...

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré