L'OCDE épingle la France sur l'intégration des immigrés

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'OCDE épingle la France sur l'intégration des immigrés

Message non lu par politicien » 03 déc. 2012, 13:41:29

Bonjour,
Pauvreté, chômage, discriminations... la France figure parmi les mauvais élèves de l'OCDE en terme d'intégration de ses immigrés, selon une étude publiée ce lundi.

Plus de pauvreté et de chômage : la France figure parmi les mauvais élèves en terme d'intégration de ses immigrés, selon une étude de l'Organisation de développement et de coopération économiquepubliée ce lundi qui compare pour la première fois la situation des étrangers installés dans ses pays membres.

Avec 11% de sa population née à l'étranger, la France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE, qui abritent 110 millions d'immigrés soit 9% de leur population, selon cette étude. Mais le taux de pauvreté des étrangers installés en France est de 21,1% contre 17,3% en moyenne pour les immigrés de l'OCDE. Et leur taux de chômage était de 14,5% en 2010 contre 11,9% en moyenne dans l'OCDE. Plus grave, les inégalités sont plus marquées dans l'Hexagone : le taux de pauvreté des immigrés y est quatre fois celui de la population majoritaire, alors que ce rapport n'est que de un sur deux en moyenne dans l'OCDE.

Les Pays-Bas et la Belgique ne font guère mieux, mais la France se distingue sur un autre critère : la concentration des étrangers dans les zones très urbanisées. Dans l'ensemble de l'OCDE, 60% des immigrés vivent dans ces zones, contre 44% de la population globale. L'écart est le plus fort en Autriche et en France, où 70,9% des étrangers habitent en ville.

(...)

A l'inverse, le gouvernement français vient d'édicter de nouvelles règles de régularisation en excluant de sortir un grand nombre de sans-papiers de la clandestinité. « On est beaucoup moins regardant sur la question des discriminations que dans d'autres pays européens », notamment dans les pays scandinaves, a ajouté la directrice de recherche au CNRS.

D'ailleurs, selon l'étude de l'OCDE, la France est en quatrième position sur le sentiment de discrimination (après la Grèce, l'Autriche et les Pays-Bas). Et un test qualitatif, rapporté dans l'étude, confirme l'existence de filtres à l'embauche.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'OCDE épingle la France sur l'intégration des immigrés

Message non lu par Lucas » 04 déc. 2012, 10:58:30

Bon on est dans la moyenne de l'OCDE, c'est peut être pas aussi calamiteux qu'on le dit, oui on intègre peut être mal les immigrés, mais pour moi c'est au deux parties de faire des efforts.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'OCDE épingle la France sur l'intégration des immigrés

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2012, 14:56:00

On ne peut pas comparer un pays "poreux" comme la France à des pays totalement imperméables comme le Canada ou l'Australie. C'est biaisé.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: L'OCDE épingle la France sur l'intégration des immigrés

Message non lu par Blaise » 04 déc. 2012, 17:14:06

Le Canada et l'Australie ne sont pas imperméables, ils ne gèrent pas du tout les flux migratoires comme nous c'est tout.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'OCDE épingle la France sur l'intégration des immigrés

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2012, 20:34:04

Cela fait 20 ans que la France n'intègre plus les immigrés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'OCDE épingle la France sur l'intégration des immigrés

Message non lu par johanono » 04 déc. 2012, 20:53:12

Parce qu'ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'OCDE épingle la France sur l'intégration des immigrés

Message non lu par merlin » 04 déc. 2012, 22:59:44

Nombrilist a écrit :On ne peut pas comparer un pays "poreux" comme la France à des pays totalement imperméables comme le Canada ou l'Australie. C'est biaisé.
Effectivement. cela n'a aucun sens.

renan
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:23:24

Re: L'OCDE épingle la France sur l'intégration des immigrés

Message non lu par renan » 10 déc. 2012, 16:53:53

je trouve que le problème en France c'est qu'on accueil mais qu'on ne se préoccupe pas d'eux une fois qu'ils sont sur place, ils se retrouvent dans des quartiers ou les coutumes sont plus celle de leurs pays d'origine que celle de la France, ce qui ne pousse guère à s'intégrer.

j'ai vécu 3 ans et demi au Pays-Bas (bon c'est beaucoup plus petit que la France et ils n'ont pas de frontières direct avec l'Afrique, mais ils ont beaucoup d'immigrations quand même, marocaine et turque principalement) et la bas, l'immigré venu d'en dehors de la Communauté Européenne, doit dans les 5 ans apprendre la langue et la parler, passer un diplôme si ils sont dans l'age de le faire et avoir un travail, et ça marche plutôt bien.
quand vous allez en ville les immigrés ne parlent pas entre eux leurs langues d'origine mais le néerlandais, après la différence c'est que l'accès au travail pour les immigrés n'a rien à voir avec la France.
pourtant ce sont des grand patriote, si vous ne parlez pas la langue ou ne faite pas d'effort d'intégrations dans ce cas ils ne vont pas beaucoup vous aimer.

après bien sur il y a aussi des failles dans leurs systèmes, mais ayant trainé avec beaucoup d'immigrés sur place, ils ne voient plutôt bien cette loi et trouve tout à fait normal de devoir s'intégrer.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré