"Fiers d'être français ? "

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 13 août 2009, 19:56:00

romano, n est pas un inslte
la caravane passe et les chiens aboient

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 13 août 2009, 20:00:00

icon_biggrin icon_biggrin la c est grave
romano et un deminutif de romanichel qui en romani veu dire homme qui voyage
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 13 août 2009, 20:15:00

lambertini a écrit :icon_biggrin icon_biggrin la c est grave
romano et un deminutif de romanichel qui en romani veu dire homme qui voyage
Que ça ait à voir avec romanichel (et donc romani) je le savais... Par contre je ne connaissais pas le sens. D'où mon ajout ("c'est toi qu'il t'as appelé comme ça") Désolé.
Tu n'es pas français, tu ne défends pas la France mais tu lui es dépendant.
Quand je dis "tu n'es pas français" je veux dire que tu ne te considères pas comme tel puisque pour toi ton peuple c'est les gens du voyage. Je dis ça aussi avec ironie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 13 août 2009, 22:48:00

lambertini a écrit : toutes mes excuses.
c est pas un romano qui vas defendre la france icon_eek .
bien que je respecte la main qui me nourrit
Je plaisantais, cher lambertini, je me moque plutôt de l'attachement des Français à leur vin, qui n'est pas de l'alcool, c'est bien connu, et dont la consommation se fait pour la bien de la Nation (ceci écrit, j'aime beaucoup le vin, même si je préfère la bière)

artragis a écrit :

Etre français, c'est faire partie de la nation française. Etre fier d'être français, donc d'appartenir à cette nation, c'est voir qu'on se démarque dse autres nations dans une direction qui est favorable. Etre fier d'être français c'est se dire que la Nation est capable de faire des grandes choses, par exemple une pièce montée plutôt que de la mayonnaise.


Je pense qu'il y a une dérive rhétorique. La fierté est un sentiment personnel satisfaisant de l'accompli. Il n'y a aucune raison d'être fier, ou d'avoir honte, d'être français. Ce ne sont pas les bons mots. La fierté n'est pas innée, elle n'est pas non plus due.
On peut être content d'être français, et pas afghans. Mais on ne peut pas être fier d'un accident biologique qui a fait que l'on est né français. Ca n'a aucun sens.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 août 2009, 09:45:00

La fierté est un sentiment personnel satisfaisant de l'accompli.
En te sentant partie intégrante de la Nation. Si la nation oeuvre à quelque chose qui te tient à coeur et le réussit alors pourquoi ne pas être fier?
La fierté n'est pas innée, elle n'est pas non plus due.
Non la fierté est un sentiment volatil propre à chacun et si son contraire est la honte, ne pas être fier ne signifie pas être honteux. Pour moi un match de foot gagné n'apporte pas de la fierté à la nation, pour d'autres, oui. Pour moi me dire que parce que je réfléchit, parce que l'année prochaine je pourrai voter et que je le ferai après une réelle réflexion, parce que je pense que ce vote permettra à des hommes politique d'améliorer mon quotidien, parce que pour moi, par la démocratie j'ai agit pour que la nation s'améliore, je suis fier d'être part entière dans cette nation.
De plus ce n'est pas un "accident biologique" que d'être "né français", mais bon...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 14 août 2009, 12:31:00

Ah bon, c'est quoi alors?
Une décision mûrement réfléchie? Un travail sur soi? Un acte délibéré?


 
parce que je pense que ce vote permettra à des hommes politique d'améliorer mon quotidien
Ou d'améliorer le leur.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 août 2009, 12:35:00

Ou d'améliorer le leur.
ET d'améliorer le leur.
Ah bon, c'est quoi alors?
Une décision mûrement réfléchie? Un travail sur soi? Un acte délibéré?
Pour certains, de plus en plus nombreux, oui.
Il n'y a pas de gène "Français" donc ce n'est pas génétique. de plus tu peux t'expatrier très facilement, aux USA par exemple (GREEN CARD), la mode est aussi au Canada. Tu perds ta nationalité française. Si tu peux la perdre par choix alors c'est que tu la gardes par choix donc ce n'est pas une anomalie génétique comme vous le dites.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 14 août 2009, 12:43:00

"Anomalie génétique"? Aurais-tu l'amabilité de citer le message dans lequel j'aurais écrit une telle stupidité?

J'ai déjà écrit que "fier" n'est pas le mot adapté. Et qu'on pouvait être content, satisfait ou je-ne-sais quoi d'autre d'être né ici et pas ailleurs. On peut aimer le pays, sa culture, son Histoire (mais bien souvent les gens qui se réclament de la fierté française en ont une vision pour le moins parcellaire), mais il n'y a aucune raison d'en être "fier".

Quant à l'utilité du vote, j'admire ceux qui ont encore la foi ;)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 août 2009, 13:01:00

d'un accident biologique
désolé j'ai mis anomali au lieu de accident...
J'ai déjà écrit que "fier" n'est pas le mot adapté.
Fier n'est pas adapté au point de vue que vous avez de la nation. Regardons nos deux discours.
Pour moi un match de foot gagné n'apporte pas de la fierté à la nation
d'autre d'être né ici et pas ailleurs
Première différence je vous parle de la Nation, vous me parlé du Pays de naissance.
Dictionnaire a écrit : Nation : Groupe d'humain, généralement assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun.
Pays : territoire habité par une collectivité constituant une réalité géographique dénommée.
La fierté est un sentiment personnel satisfaisant de l'accompli.
C'est dans cette phrase que le fais que vous parliez de pays et moi de Nation apparait comme primordial. En effet pour vous il n'y a pas de fierté d'être sur un territoire alors que pour moi, en faisant parti d'une nation et agissant pour elle j'ai le droit à prétendre à la fierté.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 14 août 2009, 13:50:00

moi je fais partie des gens du voyage,
et j en suis fiert, pas de moi, de ce que le peuple a traversé, des luttes pour garder sa libertée.
de sa grande solidaritée.( chez nous personne ne dort dans la rue, et meur de froid ). de notre esprit de famille. personne chez nous na polluer , ni detruits notre planette, personne na rendue esclave une autre race pour faire plus de benefices.
nous n avons jamais fait la guerre a un autre peuple ,pour prendre sa place.
. oui nous avons voler des poules, pour survivre.
biensur dans certainnes grandes surfaces , nous n avons pas paye..
votre gouvernement et vos politiques vous volent bien plus, et vous etent les premiers a les defendres.
je suis aussi solidaire des voyageurs de l europe entiere. j aime la france , et je respecte le petit peuple, les gens simples
je suis francais par la geographie, et par la france rural.que j adore
mais la politique, et l economie de consomation, me laisse froid
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 août 2009, 14:29:00

Je suis assez d'accord avec la dénonciation des provocations qu'exprime très clairement keserasera.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 août 2009, 15:36:00

Je reviens de vacaces, j'avais raté ce sujet si louffoque.

Etre fier d'appartenir à une race, à un pays, à une couleur est totalement deplaçé et sans fondement.
Le mot fierté peut etre utilisé suite à une acte, suite à un choix.
Pas sur un fait non choisi.
On ne choisit pas de naitre français, donc on a pas de raison d'en etre fier, tout comme on choisi pas de naitre blanc, noir, vert.

On peut etre patriotique, avoir de la nostalgie de notre pays d'origine, mais pas de raison d'en etre fier.

Aider une personne agée, sauver une personne, elever correctement ses enfants, n'avoir de merci à dire à personne, là, oui, on peut etre fier car ce sont des actes dont nous avons decidés du deroulement.

Pour le restant, le mot fierté n'a aucun sens
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 18 août 2009, 15:52:00

On ne choisit pas de naitre français, donc on a pas de raison d'en etre fier
Selon moi on choisit de le rester... je rappelle qu'il existe des tonnes de moyens de changer de nationalité.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 août 2009, 16:15:00

Donc on peut etre fier de rester français ? Là, on frole le ridicule, car tres peu de français partent à l'etranger et prennent le nationalité etrangère.

Je ne vois donc encore moins de raison d'etre fier d'appartenir à un pays.

On dit le français fier, mais on ne voit pas de drapeau français sur les balcons des logements occupés par le français à l'etranger, alors que le drapeau portugais flotte même jusque dans les voitures en france.

Etre fier d'appaetenir à un pays est comme etre fier d'etre blanc, c'est un non sens absolu.

Quel adjectif reste t'il alors pour traduire un acte ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 18 août 2009, 16:34:00

On tourne en rond... vous ne lisez pas ce que j'ai écrit ça sert à rien que je continue le débat.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré