"Fiers d'être français ? "

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 août 2009, 19:33:00

Pardaillan a écrit :Vous êtes donc FIER d'être français... Libre à vous. Pour ma part, j'estime avoir eu de la chance de naître en France et pas au Mali ou en Arabie Saoudite. Je mange à peu prêt à ma faim, et ma femme s'habille comme elle veut. J'ai donc de la chance. Mais je n'y suis pas pour grand chose. Et, pardonnez moi Mes Seigneurs, j'ose dire que vous non plus.

Vous me direz donc : "Nous sommes fiers de nos ancêtres !" Là encore, libre à vous.
Mais si nos ancêtres ont construit un pays dans lequel il fait bon vivre, là encore, nous n'y sommes pour rien.

Regardons maintenant notre pays. Et posons nous la question : Que puis-je faire pour mon pays qui me rendrai fier, non pas d'être français, mais de moi-même ?
Pour moi la réponse serait : "Vaincre ce fanatisme et ce chauvinisme imbécile qui fait que nous oublions d'être des hommes de chair et de sang, pour nous complaire dans une image de nous même retouchée par Photoshop."

Je suis heureux d'être un homme, fier d'avoir été créé à l'image de Dieu, a qui je dédie tout le reste de mes oeuvres, en remerciement.

  


Rien à redire là dessus, pas une ligne à rajouter, tout est dit.( à part le côté religieux, mais on peut pas dire amen à tout non plus icon_mrgreen )
Merci Pardaillan icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 août 2009, 19:40:00

... je boude... personne ne m'a jamais lu, voila comment foutre un débat en l'air...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 20 août 2009, 20:06:00

Pas facile à suivre ce sujet

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 août 2009, 20:08:00

en même temps il est noyé par ceux qui sont d'avis qu'on ne peut pas être fier d'être français. Dès qu'on donne un autre avis on a cinq postes qui suivent pour noyer le notre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 août 2009, 21:28:00

Non, je lis tes posts, mais je ne peux pas te dire que je suis d'accord si je pense le contraire, non ? icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 août 2009, 08:38:00

lucifer a écrit :Non, je lis tes posts, mais je ne peux pas te dire que je suis d'accord si je pense le contraire, non ? icon_mrgreen
...Ai-je demandé d'être d'accord? non.
Je te dis, pour moi "être fier d'être français" c'est être fier de la NATION française. Je le dis, pour l'instant vous parlez d'être fier du pays. Et c'est pour ça que je dis que vous n'avez pas lu. VOus n'avez pas donné votre avis par rapport au mien, puisque quand je dis qu'être fier d'être français, de la nation française c'est possible, vous me répondez "être né dans un pays...". Et vous avez tous fait ça, ce qui m'engage à dire que vous ne m'avez pas lu, ou alors vous avez lu "entre les lignes"...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Pardaillan
Messages : 12
Enregistré le : 19 août 2009, 00:00:00
Localisation : Amiens

Message non lu par Pardaillan » 21 août 2009, 08:59:00

Mon cher atragis,

Je comprends parfaitement la nuance. Mais la réponse est la même : les héritiers ont de la chance, mais aucune raison d'être fier. On ne peut être fier, à la rigueur que de ce que l'on a accompli. On n'est pas fier parce que son père a acheté une belle voiture ou une belle maison. On peut à la rigueur se réjouïr qu'il soit heureux, le remercier de nous en faire profiter (quoique les générations d'hier ont plutôt comme optique de faire travailler plus leurs enfants pour continuer de jouïr comme ils l'ont fait depuis 68), mais en aucun cas, nous n'avons de fierté à en tirer.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 août 2009, 09:22:00

Artargis, je comprends ce que tu veux dire, mais tu l'exprimes mal. On peut dégitimement être heureux d'appartenir à l'un des plus beaux pays du monde, ou à une "grande famille", ou à une dynastie de sportifs, mais c'est le mot "fier" qui est inapproprié. En fait, la seule conséquence de ces privilèges est l'obligation d'en être digne.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 août 2009, 09:51:00

mps a écrit :Artargis, je comprends ce que tu veux dire, mais tu l'exprimes mal. On peut dégitimement être heureux d'appartenir à l'un des plus beaux pays du monde, ou à une "grande famille", ou à une dynastie de sportifs, mais c'est le mot "fier" qui est inapproprié. En fait, la seule conséquence de ces privilèges est l'obligation d'en être digne.
Une nouvelle fois, tu réponds à côté de ce que j'ai dit. Je te parle de NATION par les valeurs qu'elle apporte et défend, certes mais surtout parce que faisant parti de cette nation, étant à part entière un de ses acteurs, chaque action de la nation m'est lié directement lorsque je suis un des initiateurs (le vote), créateur (créer une entreprise qui apporte un lien entre la France et l'étranger par exemple), ou indirectement lorsque je suis un simple spectateur qui approuve. Ce lien entre l'action de la nation et vous même fait que vous pouvez être fier de la nation et donc fier d'en faire partie.
Maintenant oui on peut être en allégresse devant toute l'histoire, le patrimoine français, devant un athlète français qui gagne, et oui ça nous donne le devoir de respect. Mais ici je ne parle pas de ça.

De même, pour revenir au départ du sujet, qui montrait des gens qui devait aller chercher dans les poubelles, ou du moins les produits mis hors vente, pour se nourrir. Il n'y a pas lieu d'être honteux de la nation pour cela. En effet la nation n'a pas agit pour que ces gens soient obligés de faire ça. D'ailleurs qu'est-ce que la nation peut faire face à ça? L'argent du pays, et donc de la nation est parti déjà pour aider ce genre de personne à survivre. On ne peut pas tout avoir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 août 2009, 11:48:00

Code : Tout sélectionner

De même, pour revenir au départ du sujet, qui montrait des gens qui devait aller chercher dans les poubelles, ou du moins les produits mis hors vente, pour se nourrir. Il n'y a pas lieu d'être honteux de la nation pour cela. En effet la nation n'a pas agit pour que ces gens soient obligés de faire ça. D'ailleurs qu'est-ce que la nation peut faire face à ça? L'argent du pays, et donc de la nation est parti déjà pour aider ce genre de personne à survivre. On ne peut pas tout avoir.
 
Tout à fait d'accord ! En outre, ramasser ce qui est jetté n'est pas nécessairement signe de pauvreté. J'ai déjà récupéré de petites merveilles lors des "grandes poubelles", un bouquet superbe jetté par une boutique pour deux fleurs fanées, raflé une caisse de Reine-Claude déclassée au marché, pour en faire de la compote ...

Quand aux "pauvres", après des années d'expérience dans l'aide sociale, j'ai la méchante manie de me demander d'abord "pourquoi" ils le sont ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 21 août 2009, 12:39:00

La nation, un terme qui a permis à la droite de se faire élire en renouant avec elle mais qu'elle a tendance à oublier au profit de l'intégration au magma européiste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 août 2009, 14:37:00

Non, la nation est un mot different du mot pays, c'est un fait.
Seul le mot "respect" les separe.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 août 2009, 16:42:00

Alors que la nation est un groupement d'idée et de valeur qu'elle défend (donc elle agit pour les défendre) la nation peut êter fière d'elle même. Faisant parti de la nation je peux donc être fier d'elle.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 août 2009, 17:30:00

Une jolie définition : "une nation, c'est une volonté de vivre ensemble" ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 août 2009, 17:32:00

Fier d'elle et de ceux qui ont reussi à nous faire rester libre, je te l'accorde sans probleme. Ce qui ne cree pas forcement en moi de la fierté envers moi même.
Ho la la, ça devient tortueux, tout ça, car le pire, c'est que notre sentiment profond est partagé entre nous deux, car nous pensons la même chose.
Seul le mot employé n'est pas traduit de la même façon.
Le sentiment qui nous anime reste le même, c'est bien ça le principal. icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré