Comment garder son poste

Içi pas de débat, vous avez un problème d'ordre juridique, démarches professionnelles, problèmes ou questions concernant le travail ou autres, venez nous présenter votre problème, nous essaierons au mieux de vous répondre.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 mars 2009, 22:54:00

Bonsoir,


Un ami qui a eut des problèmes de santé vient de reprendre le travail après un certain nombre de mois d'absence..

qu'elle n'est pas sa surprise ce jour là :
son chef lui dit qu'il va être transféré dans un autre site de l'entreprise et surtout pour un autre poste !.. en fait, il ne peut assurer les 2/8 demandés du fait de ses soucis de santé.

Il n'a aucune expérience sur ce nouveau poste, ni de formation... et a été informé que le jour de sa reprise..

A priori, il n'a pas le choix : il doit suivre ce qu'on lui demande..

Qu'en pensez-vous ? Peut-il faire quelque chose pour garder son poste ?


à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 mars 2009, 16:04:00

Une fois le travail repris, il pouvait très bien être licencié, surtout s'il n'est plus apte à assurer ses heures de travail. (2/8 ?)

Son entreprise s'est donc visiblement cassé la tête pour maintenir son emploi, et je suppose qu'elle veillera à le rendre apte à ses nouvelles fonctions.

A mon avis, la chose la plus importante serait qu'il dise "merci" icon_biggrin

Mais tu parles d'un autre site. Est-ce loin du précédent ? Si c'était le cas, et qu'il doive déménager, il aurait probablement droit à une indemnité pour ce déménagement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 mars 2009, 16:20:00

Bonjour,

l'employeur peut dans le cadre de son pouvoir de direction changer un salarié de poste, mais dans ce cas il doit garantir le maintien du salaire, des horaires convenus, le grade, etc., à moins qu'il n'ait une faute à reprocher au salarié. Un avenant au contrat de travail définissant les nouvelles affectations et horaires, devrait alors être signé. Le salarié peut toujours demander à renégocier son contrat, mais l'employeur n'est pas tenu d'accepter à moins que le nouvel emploi ne corresponde plus aux conditions fixées dans le contrat de travail initial. Il y aurait dans ce cas modification des éléments essentiels du contrat qui nécessite votre accord.

Mps tu dis il pouvait être très bien licencié, j'apporte une nuance :
-L'employeur doit prouver que cela a perturbé le bon fonctionnement de l'entreprise
-L'employeur est obligé de procéder au remplacement définitif du salarié absent.
(C'était juste pour info puisque dans ce cas, on ne parle pas de licenciement)

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Questions / Réponses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré