droits des locataires ?

Içi pas de débat, vous avez un problème d'ordre juridique, démarches professionnelles, problèmes ou questions concernant le travail ou autres, venez nous présenter votre problème, nous essaierons au mieux de vous répondre.
Répondre
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

droits des locataires ?

Message non lu par domi » 17 août 2011, 18:33:39

j'habite une maison HLM le bailleur va faire des travaux de renovation et d'isolement ;il nous installe le chauffage au gaz alors qu'il isole plus ...vu l'augmentation du gaz avons nous le droit de refuser ce chauffage et de garder celui à l'electricité vu que les maisons seront mieux isolées ?
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: droits des locataires ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2011, 19:02:20

C'est bizarre que ton bailleur ait le droit de faire de si gros travaux chez toi sans ton accord.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: droits des locataires ?

Message non lu par FIFE » 17 août 2011, 19:45:07

Dans la mesure où il améliore, je ne vois pas où est le problème ? J'aurais bien voulu que le mien prenne à sa charge la salle de bains que j'ai fait refaire......

Il me semble que se chauffer au gaz coute moins cher que l'électricité, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: droits des locataires ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2011, 20:15:18

Ce n'est pas sa question.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: droits des locataires ?

Message non lu par FIFE » 17 août 2011, 20:42:54

Si, puisqu'elle parle de la possibilité de garder son chauffage électrique car le gaz augmente.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: droits des locataires ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2011, 21:06:00

Si son proprio met le chauffage au gaz, a priori, il retirera les radiateurs électriques. Donc, la question de Domi revient à demander si il peut interdire ses travaux au propriétaire tant qu'il est dans la maison. Enfin Domi corrigera si je me trompe.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: droits des locataires ?

Message non lu par FIFE » 17 août 2011, 21:07:43

Et c'est pourquoi je lui répond que le chauffage électrique me semble plus cher....... invision:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: droits des locataires ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2011, 21:21:02

Apparemment, Domi a fait ses propres calculs.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: droits des locataires ?

Message non lu par lancelot » 17 août 2011, 21:25:25

Le chauffage au gaz est plus cher aujourd'hui que l'électrique.... :shock: (hé oui)

Le propriétaire est parfaitement libre d'entreprendre tous les travaux qui lui semblent bons. sa seule obligation est de reloger temporairement ses locataires si la gène occasionnée est trop importante et rend la jouissance du bien, pour lequel le locataire paye, impossible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: droits des locataires ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2011, 21:44:20

Bon, ben je trouve la réponse de Lancelot on ne peut plus claire.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: droits des locataires ?

Message non lu par lancelot » 17 août 2011, 21:51:10

Ce qu'il l'est moins est la notion de "jouissance" .... :roll:

Si le proprio reloge, (hotel, ... etc ...) pas de soucis ... sinon, le non paiement du loyer (et des charges au prorata de la période) est exigible.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: droits des locataires ?

Message non lu par domi » 17 août 2011, 23:21:44

FIFE a écrit :Dans la mesure où il améliore, je ne vois pas où est le problème ? J'aurais bien voulu que le mien prenne à sa charge la salle de bains que j'ai fait refaire......

Il me semble que se chauffer au gaz coute moins cher que l'électricité, non ?
plus maintenant ...
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: droits des locataires ?

Message non lu par French_Connection » 06 sept. 2011, 16:45:30

domi a écrit :j'habite une maison HLM le bailleur va faire des travaux de renovation et d'isolement ;il nous installe le chauffage au gaz alors qu'il isole plus ...vu l'augmentation du gaz avons nous le droit de refuser ce chauffage et de garder celui à l'electricité vu que les maisons seront mieux isolées ?
Y a t'il une clause sur votre bail indiquant que vous pouvez laisser le bailleur organiser des travaux s'il le juge necessaire ?
Dans ce cas là vous ne pourrez rien faire.

En revanche, sans cette clause, si les travaux ne sont pas légitime, à savoir que le plafond ne risque pas de vous tomber dessus, vous avez votre mot à dire.
Ici il me semble que ca ne concerne que le chauffage et l'isolation (certainement pour les futurs diagnostics electriques), donc rien d'impératif. Donc je pense que vous pouvez refuser les travaux.
De même vous a t'il envoyer un courrier avec accusé de reception avant les 6 mois de la fin de votre bail ?

Répondre

Retourner vers « Questions / Réponses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré