refus de devis de réparation

Içi pas de débat, vous avez un problème d'ordre juridique, démarches professionnelles, problèmes ou questions concernant le travail ou autres, venez nous présenter votre problème, nous essaierons au mieux de vous répondre.
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

refus de devis de réparation

Message non lu par artragis » 25 avr. 2012, 19:22:03

Bonjour à tous,
comme je sais que certains d'entre vous s'y connaissent bien dans le domaine, j'aurai une petite question à vous poser quant à la possibilité pour un SAV de refuser de faire un devis pour réparation.

-En février 2012 j'achète (20 ans!) une tablette archos 101 G9 que j'apprécie beaucoup et qui me sert aussi bien comme lecteur multimédia, comme liseur d'e-book, comme central e-mail, comme centrale de notes... pour tous les sujets qui me concernent, notamment certains qui sont sous clause de confidentialité.
-Fin avril, je prends ma tablette dans ma voiture, la calle bien et surtout elle est dans sa pochette. Néanmoins, l'écran de la tablette subit quand même un choc vertical, et se fend. La tablette est inutilisable.
Je contacte donc le service après vente de Archos qui m'annonce (mais je le savais) que cela est cause de "déni de garanti". Soit, je comprends, et je suis prêt à payer la réparation (suite à des recherches sur le web elle se chiffre à 160€). Néanmoins, l'atelier me dit qu'ils refusent simplement de faire le moindre devis de réparation et font une offre qui est celle ci :
-Envoie de la tablette qui dès réception devient propriété d'archos
-Dès réception de la tablette, un "code promotion" m'est envoyé permettant de racheter une tablette avec une réduction de 25% (ce qui amènerait, pour la même tablette, à un prix de 300€ !)

Cette démarche est-elle légale? attaquable? (dois-je prendre contact avec des associations de consommateurs?).
Je ne peux, quoi qu'il arrive me permettre d'accepter l'offre courante de Archos qui est onéreuse.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: refus de devis de réparation

Message non lu par avatabanana » 25 avr. 2012, 19:27:18

Ca se répare une tablette ?

Je croyais qu' Apple ne changeait même pas les accus ?!

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: refus de devis de réparation

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2012, 19:34:45


Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: refus de devis de réparation

Message non lu par El Fredo » 25 avr. 2012, 19:40:48

Je ne sais pas si c'est légal, mais a priori à partir du moment où c'est hors garanti ils font un peu ce qu'ils veulent. Par contre même en cas de nouvel achat ils pourraient au moins assurer la migration des données, Apple le fait bien.

Sinon, si tu es bricoleur tu peux changer l'écran toi-même, reste à trouver la pièce. En attendant j'ai trouvé ça :

http://athales.com/reparation-ecran-archos-101-g9.html
Réparation écran Archos 101 G9

149,00 €

Votre Archos 101 G9 a-t-il besoin d'un relookage ? A-t-il été victime d'une chute ou de chocs ? Athales permettra alors à votre tablette de fonctionner à nouveau et redonnera à celle-ci un coup d’éclat en remplaçant complètement son écran LCD par un neuf. Gardez l’esprit tranquille, on s’occupe de tout, rejoignez les nombreux clients satisfaits qui ont achetés ce service de réparation.

Grâce à notre stock de pièces détachées, nous garantissons pour la majorité des tablettes en réparation réceptionnées par courrier une intervention sous 24h, avec réexpédition gratuite à votre adresse. Pour les tablettes en réparation sur place nous sommes en mesure de les remettre à neuf en une heure environ.

A présent rien de plus facile pour vous que de nous contacter au 07 70 02 39 80 ou d’ajouter cette réparation à votre panier d’achat et d’adresser votre Archos 101 G9 par courrier à notre centre de réparation situé à Colmar. Aussi pour un service de proximité n’hésitez pas à visiter l’un de nos magasins.

N’attendez plus et profitez aujourd’hui de la livraison gratuite en cliquant sur « Ajouter au panier »
Ça me parait raisonnable et c'est même moins cher que chez Archos. Avec la multiplication des appareils électroniques les boutiques spécialisées dans les réparations sont de plus en plus courantes, d'autant plus que les interventions les plus fréquentes (écran ou batterie) sont assez faciles à réaliser.

Tu peux aussi te renseigner sur un forum d'utilisateurs comme celui-ci, j'ai vu l'annonce d'un gars vendre le sien pour pièces (déjà parti par contre).

http://www.archoslounge.net/forum/forum.php
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: refus de devis de réparation

Message non lu par artragis » 25 avr. 2012, 20:00:10

athales ne fait plus les archos G9 101 car ils mettaient trop de temps à réparer.
Comme je suis inscrit sur archos lounge je vais voir. Le problème de ce forum, c'est que ce sont un peu des fanboys et qu'il ne faut surtout pas critiquer.
Néanmoins ça me paraissait bizarre qu'ils ne fassent même pas un devis surestimé pour me pousser à racheter. M'enfin bref.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: refus de devis de réparation

Message non lu par Golgoth » 25 avr. 2012, 20:05:16

C'est ça le développement durable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: refus de devis de réparation

Message non lu par El Fredo » 25 avr. 2012, 20:32:10

Dans ce cas je te conseille d'en trouver un d'occase, qui servira de "donneur d'organe" le cas échéant. Par exemple j'en vois un à 170€, soit légèrement plus que le devis de réparation :

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... ition=used

Apparemment Archos semble se caractériser par sa politique insuffisante en matière de pièces détachées, d'après ce que je lis à droite ou à gauche, donc marque à éviter si on veut du durable. Dommage, c'est le seul fournisseur français.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Questions / Réponses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré