Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Içi pas de débat, vous avez un problème d'ordre juridique, démarches professionnelles, problèmes ou questions concernant le travail ou autres, venez nous présenter votre problème, nous essaierons au mieux de vous répondre.
jacktheripper
Messages : 105
Enregistré le : 20 juin 2012, 15:34:44
Contact :

Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par jacktheripper » 28 août 2012, 17:30:26

Bonjour,
J'entre cette année en première et je sais déjà quoi faire après le lycée: Sciences po (Paris si possible :p)
En effet j'adore la politique, l'économie, les langues surtout l'anglais, l'histoire de France et du monde...
J'ai 14 de moyennes en seconde dans un collège privé, premier de mon académie et qui note assez sévèrement, sans travailler comme un dingue. Veuillez noter que ma moyenne serait de 14,8 sans les maths, svt, physique c'est-à-dire des matière inutiles pour Sciences Po.
Seulement, avec les récentes réformes, il est difficile de trouver des conseils non obseletes car le concours est rapproché pour Sciences Po Paris à la mi mars en terminal.
J'aimerais avoir vos conseils et témoignages.
Ai-je la qualités requises pour essayer l'examen ?
Que dois-je révisé en priorité et quel livres achetés ?
Une prépa sciences po pendant les vacances est-elle obligatoire ? Laquelle choisir ? (http://www.letudiant.fr/etudes/iep/scie ... 10432.html) En faut-il une sur place ou en ligne ?
Des conseils ? Un témoignage ?
Merci d'avance !
Cordialement.
Image

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par Blaise » 28 août 2012, 17:32:50

Conseil: travaille comme un dingue. :mrgreen:
Plus sérieusement j'essaierai de te faire un petit mp aujourd'hui ou demain si ça te va comme ça.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par Lucas » 28 août 2012, 17:34:49

Ben non partage sur le forum Blaise, ça serait intéressant et enrichissant je pense...

A moins que tu sois le directeur de sciences po et tu veux garder l'anonymat ? :)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par Blaise » 28 août 2012, 17:35:59

Non c'était surtout pour en pas être barbant et puis là je n'ai pas trop le temps. Mais y'aura pas de scoop hein. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

jacktheripper
Messages : 105
Enregistré le : 20 juin 2012, 15:34:44
Contact :

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par jacktheripper » 28 août 2012, 17:36:49

Blaise, je compte pas travailler comme un dingue l'année prochaine mais je compte avoir un travail sérieux et soutenu, ça suffira ou il faut être acharné de travail pour y entrer ?
Et oui que ça soit ici ou par mp ça serait sympa si tu prends le temps de m'aider !
Image

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par Lucas » 28 août 2012, 17:52:32

Déjà en venant régulièrement sur le forum, tu gagnes facilement deux années ^^

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par El Fredo » 28 août 2012, 17:54:14

Blaise, on est sur la rubrique idoine donc tu ne barberas personne si tu postes ici plutôt qu'en MP ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

jacktheripper
Messages : 105
Enregistré le : 20 juin 2012, 15:34:44
Contact :

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par jacktheripper » 28 août 2012, 17:55:24

XD Lucas !
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2012, 19:05:24

Déjà, ne compte pas sur l'enseignement dispensé en première pour réussir l'examen d'entrée à Science-Po. Je pense qu'il faut absolument faire une prépa, car le programme doit être bien particulier ou en tout cas bien plus poussé. Un exemple de ce qui est tombé en 2012:

http://admissions.sciences-po.fr/sites/ ... stoire.pdf

(la flemme de recopier)

Voici le programme d'Histoire pour 2013: http://admissions.sciences-po.fr/sites/ ... rogram.pdf

Plus d'infos ici: http://admissions.sciences-po.fr/college-france

jacktheripper
Messages : 105
Enregistré le : 20 juin 2012, 15:34:44
Contact :

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par jacktheripper » 28 août 2012, 19:08:37

Merci pour ces informations Nombrilist.
Je compte tout d'abord apprendre attentivement les programmes d'histoires anglais français et ses de premiere terminal tout en poussant mon apprentissage grâce à des livres apportant plus d'infos comme le livre Histoire du XXe siecle de Berstein et Milza.
Ensuite je vais sans doute faire une prépa mais j'habite à Nancy donc ça va être compliqué.
Si vous connaissez une bonne prépa sciences po à Paris ou encore mieux vers Nancy n'hésitez pas.
J'attend les infos de Blaise avec impatience :)
Image

jacktheripper
Messages : 105
Enregistré le : 20 juin 2012, 15:34:44
Contact :

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par jacktheripper » 30 août 2012, 14:22:18

Up, ne soyez pas timide :P
Blaise si tu es toujours d'accord, pourrais-tu m'envoyer un mp ou poster ici tes conseils siouplé ? ^^
Image

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par cmoi » 30 août 2012, 14:40:18

mA fille me dit qu' avec une mention très bien au Bac tu peux rentrer sur dossier , tu as aussi la possibilité de faire une prépa littéraire , tu peux rentrer soit sur concours (dans certaines prépas littéraires des cours pour préparer le concours sciences po sont proposées) ceux qui ont suivi ce cursus ont eu le concours, ou soit sur dossier, bien à toi
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par cmoi » 30 août 2012, 14:42:33

un exemple , une amie de ma fille avait fait une prépa sciences po après le bac (mention bien) elle a dépensé énormément d'argent et ne l'a pas eu, moralité bosse un maximum pour obtenir ton bac avec mention très bien , ça t'ouvrira beaucoup plus d'opportunités, d'après tes notes tu en es capable, quel bac vas-tu passé ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

jacktheripper
Messages : 105
Enregistré le : 20 juin 2012, 15:34:44
Contact :

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par jacktheripper » 30 août 2012, 14:52:27

Merci pour ta réponse cmoi!
La réforme de l'entrée à Sciences Po à supprimer l’accès à SP sur mention très bien.
Si je ne suis pas reçu lors du concours de terminal je ferais sans doute une prépa SP post bac ;)
Image

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Demande de témoignages et conseils Sciences Po Paris

Message non lu par cmoi » 30 août 2012, 14:57:56

Depuis quand on ne peut plus rentrer avec la mention Très bien ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Répondre

Retourner vers « Questions / Réponses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré