Boitier Voltalis efficace ?

Içi pas de débat, vous avez un problème d'ordre juridique, démarches professionnelles, problèmes ou questions concernant le travail ou autres, venez nous présenter votre problème, nous essaierons au mieux de vous répondre.
Répondre
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Lucas » 24 oct. 2012, 18:00:18

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous poser une question, sur le boitier Voltalis.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Voltalis a mis au point une technologie radicalement nouvelle pour répondre au besoin d’équilibre du réseau électrique selon un principe simple.
Faire appel à la solidarité de nombreux consommateurs, et leur proposer de mettre en pause pendant quelques minutes certains de leurs équipements dont la consommation est flexible : radiateurs, ballon d’eau chaude, climatisation qui peuvent s’arrêter ponctuellement sans que le confort s’en ressente. Ce faisant, chacun peut offrir quelques kilowatts de puissance flexible, et un grand nombre de consommateurs agissant ensemble peuvent apporter les 10, 30 ou 100 MW nécessaires pour assurer l’équilibre du réseau.
Ce nouveau mode de régulation répartie de l’équilibre global, ou régulation profonde, est rendu possible sur le plan technique : par les progrès des nouvelles technologies de l’information, et sur le plan économique : par l’ouverture des marchés électriques, qui permet de donner une valeur monétaire à cette forme de régulation, donc de couvrir les coûts d'un tel système.

BluePod est un boîtier communicant, radicalement innovant qui s’installe sur le circuit électrique de votre logement ou bureau pour permettre de moduler au cours du temps et ainsi d’optimiser la consommation de certains équipements électriques (radiateurs, ballons d’eau chaude, climatiseurs,…)

Grâce à BluePod, vous bénéficierez de nombreux avantages :

- Diminution jusqu’à 5 à 12 % de votre consommation annuelle d’électricité quel que soit votre fournisseur
- Réduction jusqu’à 30% des émissions de CO2 d’un bâtiment
- Maîtrise et optimisation de votre consommation électrique et suivi détaillé en temps réel via Internet

http://www.voltalis.com/
Est-ce que quelqu'un a testé ce boitier ? (De mémoire je crois que El frédo l'a installé), Quels sont vos avis sur ce boitier ? Et est-ce efficace en terme de diminution de la consommation ?

Comme j'envisage peut être de le mettre chez moi, je préfère avoir des retours :)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2012, 18:06:48

Le concept me parait simple et efficace pour éviter les pointes locales.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2012, 18:23:02

Comment le boîtier fait-il diminuer la consommation électrique du client ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2012, 18:25:33

Je pense qu'ils parlent de consommation en euros :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2012, 19:12:21

C'est pourtant écrit "consommation électrique".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2012, 20:03:00

Oui, mais tu peux l'exprimer en euros :mrgreen: C'est un léger abus de langage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2012, 07:36:18

Mais quand même. Comment la facture pourrait-elle diminuer autrement qu'en consommant moins ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2012, 14:12:43

J'ai un boitier Voltalis en effet. Par contre difficile pour le moment de savoir s'il m'a fait économiser quoi que ce soit, vu que je suis mensualisé. Je devrais recevoir bientôt la facture de régularisation (assortie des frais rétroactifs pour la période 2009-2011, merci UFC), donc j'en saurai un peu plus à ce moment. De toute façon c'est gratuit, et si je l'ai installé ce n'est pas pour l'aspect financier hypothétique mais pour limiter les pics de consommation hivernale dans ma région, la Bretagne, qui souffre d'un déficit de réseau.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2012, 17:03:59

ça permet également à EDF d'être plus rentable. Il serait donc normal qu'ils te fasse une ristourne sur le tarif d'électricité. Mais à mon avis, pour ça, tu peux te brosser.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2012, 17:32:46

EDF et Voltalis ne sont pas franchement copains. C'est plutôt RTE qui bénéficie de ces boîtiers d'effacement diffus car ça leur évite d'avoir à rajouter des capacités de transport. Mais sachant qu'ils paient déjà Voltalis en échange de l'installation gratuite de ses boîtiers chez les particuliers. Bref, c'est plus un geste citoyen qu'une façon de baisser sa facture, et une première étape dans le développement d'un "réseau intelligent" avec l'installation des futurs compteurs Linky ou autre pour utiliser au mieux les nouvelles sources d'EnR intermittentes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Lucas » 28 oct. 2012, 12:57:38

Merci pour les infos, donc en premier lieu c'est pas pour réduire sa consommation, mais plutôt pour éviter une immense coupure de milliers de foyers par temps très froid.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2012, 14:07:05

C'est pour faire des économies d'énergie au niveau national.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Boitier Voltalis efficace ?

Message non lu par Golgoth » 28 oct. 2012, 16:42:51

C'est aussi pour éviter de faire démarrer les centrales thermiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Questions / Réponses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré