Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Lucas » 20 avr. 2013, 09:53:24

El Fredo a écrit :Pas le PS, les syndicats. Le PS aurait transcrit dans la loi n'importe quel accord pourvu qu'il fût majoritaire, et prévoit d'inclure ce principe dans la constitution. Perso je trouve ça bien, même si je conçois qu'on pense le contraire (prédominance du politique sur le paritarisme ou vice versa).
C'est effectivement ce que je pense, c'est le rôle du politique de voter des lois, de trouver des solutions, je vote pour les politiques, pas pour les syndicats qui pour moi n'ont aucune légitimité avec seulement 11% de syndiqués en France.

Pour les complémentaires, j'attends de voir réellement ce qu'il va y avoir comme garantie, même si de toute façon ça ne me concerne pas puisque dans mon entreprise la mutuelle est obligatoire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2013, 10:00:13

Nico37 a écrit :El Fredo est dans une démarche néolibérale, à l'inverse d'une démarche de mutualisation
Tout de suite les étiquettes : "néolibéral". N'importe quoi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2013, 10:07:24

Lucas a écrit :
El Fredo a écrit :Pas le PS, les syndicats. Le PS aurait transcrit dans la loi n'importe quel accord pourvu qu'il fût majoritaire, et prévoit d'inclure ce principe dans la constitution. Perso je trouve ça bien, même si je conçois qu'on pense le contraire (prédominance du politique sur le paritarisme ou vice versa).
C'est effectivement ce que je pense, c'est le rôle du politique de voter des lois, de trouver des solutions, je vote pour les politiques, pas pour les syndicats qui pour moi n'ont aucune légitimité avec seulement 11% de syndiqués en France.
Cette histoire de taux de syndiqués est un faux problème. Ce chiffre serait à comparer avec celui des militants encartés dans des partis politiques : quel pourcentage de la population, et par conséquent quelle légitimité pour les élus PS ou UMP ? Indice : il y a environ 40 millions d'électeurs et 200.000 adhérents à l'UMP, un peu moins au PS.

Tout le monde peut voter aux élections professionnelles, pas seulement les syndiqués, donc les syndicats représentent l'électorat professionnel, toi compris :)

Cela dit le faible taux de syndicalisation est un vrai problème en France, je suis pour l'adhésion obligatoire à un syndicat comme l'avait proposé Ségolène Royal. C'est ce qui se pratique dans de nombreux pays.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2013, 10:11:43

Avant ça, il faudrait déjà réformer le fonctionnement d'un syndicat ainsi que supprimer cette loi scélérate sur la représentativité. Si c'est pour cotiser alors qu'aucun syndicat ne nous défend réellement...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2013, 11:12:44

Moi je veux bien adhérer au syndicat de merlin icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Lucas » 20 avr. 2013, 11:16:14

Oui moi aussi, mais faut obligatoirement habiter en bretagne ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nico37 » 20 avr. 2013, 11:28:03

Nombrilist a écrit :"pour les travailleurs c'est la place de l'Assurance Maladie Obligatoire qui n'est pas obligatoirement la CPAM ou la MSA ou le RSI mais peut être un organisme privé à but lucratif ou autrement dit la privatisation de l'Assurance Maladie Obligatoire (et la fin de la mutualisation nationale)."

Je n'ai pas compris. L'ANI bouleverse cela aussi ?
Très indirectement et c'est plus dans la philosophie du dispositif que dans la réalité : l'ANI favorise les gros organismes complémentaires. Ceux-ci respectant à l'avance Solvabilité 2 ont donc une excellente assise financière supérieure (en % et et même en valeur absolue) à l'Assurance Maladie Obligatoire (et singulièrement le régime général càd la CPAM). Dans un futur indéterminé, il est donc logique que les gros assureurs voire les gros instituts de prévoyance ou les groupes dit complexes proposent de se substituer à la CPAM en offrant un " gichet unique " - par exemple - pour les groupes complexes (Réunica, Malakoff Médéric etc.) qui pourraient encaisser : l'assurance maladie obligatoire en plus de ce qui est déjà collecté (l'assurance maladie complémentaire, la prévoyance et la retraite complémentaire mais pourraient aussi proposer assurance auto et habitation à titre facultatif). C'est la suite logique d'un ensemble de directives européennes sorties depuis environ 20 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2013, 14:09:36

D'accord. Merci pour ces éclaircissements. Je suis d'accord avec toi, c'est ce que l'UMPS nous prépare. Sur et certain. Un système à l'américaine quand eux essaient d'en revenir.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nico37 » 20 avr. 2013, 14:32:19

Nombrilist a écrit :D'accord. Merci pour ces éclaircissements. Je suis d'accord avec toi, c'est ce que l'UMPS nous prépare. Sur et certain. Un système à l'américaine quand eux essaient d'en revenir.
Attention aux idées préconçues sinon automatiques : le néolibéralisme européen est différent du libéralisme US même si les deux s'influencent mutuellement. Il faut continuer à suivre et à analyser finement à la fois les évolutions législatives (en particulier les directives européennes et les règlements européens) mais aussi les stratégies des acteurs privés qu'ils soient ou non à but lucratif...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par mordred » 20 avr. 2013, 16:53:30

El Fredo a écrit :Je préfère que chaque employeur négocie au mieux des intérêts de ses salariés. Dans ma boite ils sont très fort à ce niveau, ils arrivent à avoir des supers tarifs et d'excellentes couvertures, notamment parce que notre moyenne d'âge est d'environ 30 ans. Chose impossible si l'organisme était imposé à toute la branche.
Dans l'entreprise où je travaillais, c'était également le cas. Mutuelle payée à 50% par la société. J'ai gardé les avantages sans garder le tarif (je ne travaille plus). Notre pharmacien nous a dit que nous avions la meilleure garantie qu'il n'avait jamais vu. Et salaire à pratiquement 100% en cas de maladie ou d'invalidité; "jusqu'à la fin des temps".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaire santé : le Sénat donne raison aux assureurs

Message non lu par Nico37 » 20 avr. 2013, 17:54:35

mordred a écrit :
El Fredo a écrit :Je préfère que chaque employeur négocie au mieux des intérêts de ses salariés. Dans ma boite ils sont très fort à ce niveau, ils arrivent à avoir des supers tarifs et d'excellentes couvertures, notamment parce que notre moyenne d'âge est d'environ 30 ans. Chose impossible si l'organisme était imposé à toute la branche.
Dans l'entreprise où je travaillais, c'était également le cas. Mutuelle payée à 50% par la société. J'ai gardé les avantages sans garder le tarif (je ne travaille plus). Notre pharmacien nous a dit que nous avions la meilleure garantie qu'il n'avait jamais vu. Et salaire à pratiquement 100% en cas de maladie ou d'invalidité; "jusqu'à la fin des temps".
Et la participation défiscalisée va ruiner la protection sociale obligatoire...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré