Un nouveau test de dépistage de la trisomie 21 fait débat

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Un nouveau test de dépistage de la trisomie 21 fait débat

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2013, 19:47:55

Un nouveau test de dépistage de la trisomie 21 fait débat VINCENT DI GRANDE 25/04

Ce test repose sur le séquençage de l'ADN, et permet donc de dépister d'autres anomalies génétiques. D'où les réserves du Conseil consultatif de l'éthique, qui a tout de même donné son feu vert.

Le Conseil consultatif national de l’éthique (CCNE) a rendu public jeudi son avis sur les tests ADN de dépistage de la trisomie 21. Un avis favorable, qui ouvre la voie à une méthode moins risquée de détection précoce de la trisomie 21. Mais cette méthode soulève de nombreuses questions éthiques, car elle donne accès à la totalité du génome de l’enfant à naître, et peut permettre la détection de risques génétiques autre que les anomalies chromosomiques. Selon l’aveu même du CCNE, cet avis ne constitue qu’une étape d’une réflexion amenée à se poursuivre.

(...)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un nouveau test de dépistage de la trisomie 21 fait débat

Message non lu par Adeline » 25 avr. 2013, 21:02:21

personnellement, je trouve au contraire que c'est un bon test. Je ne suis pas une adepte des "cadeaux de dieu" et je trouve bien d'avoir les moyens de ne pas mettre au monde un enfant qui aura des soucis de santé graves.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un nouveau test de dépistage de la trisomie 21 fait débat

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2013, 21:04:47

Idem. De plus, la méthode va également sauver des femmes enceintes, puisqu'une amniocentèse n'est pas sans danger.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré