Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par Nico37 » 18 juin 2013, 00:28:33

Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques 17/06

Le démantèlement d’une filière illégale d’antibiotiques à haute dose dans des élevages d’Auvergne a mis en lumière des abus que les autorités tentent d’enrayer. Un vétérinaire de Verzé, Jean-Pierre Siméon accuse.

« Le ministère de l’Agriculture a une ambition, faire de la France le leader de l’agro-écologie » clamait fin 2012 Stéphane Le Foll lors d’un colloque intitulé « Évaluer la consommation d’antibiotiques à usage vétérinaire et la réduire ».

(...)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par fan2machiavel » 18 juin 2013, 07:38:17

Bon tout d'abord premier point on n'a pas encore pu démontrer que les antibiotiques à usage vétérinaire avaient un réel impact sur des résistances en médecine humaine. Certes il y a une certaine logique à ce que ce soit le cas mais il ne faut pas non plus l'affirmer comme évidence (et surtout quand il s'agit de cacher les abus d'antibiotiques en médecine humaine dont pour le coup l'impact est démontré)
Ensuite là où il y a le plus d'abus au niveau des antibiotiques en médecine vétérinaire (ne nous voilons pas la face des abus il y en a et ils posent au moins des problèmes de résistances en médecine vétérinaire) c'est d'abord chez les animaux de compagnie (chien chat NAC) où là c'est souvent n'importe quoi.
Pour les céphalosporines de 3ème et 4 ème génération ainsi que les les quinolones de 3ème génération c'est simple à partir de novembre ça sera obligatoirement en seconde intention après antibiogramme. Par ailleurs l'antibiogramme n'est pas non plus une panacée car déjà il faut 2 jours pour le réaliser (et dans nombres de cas en 2 jour l'infection a le temps de tuer l'animal ou de se répandre à tout le troupeau) ensuite les résultât de l'antibiogramme ne correspondent pas forcément aux résultats sur le terrain et dans certains cas il est de toute façon infaisable.
Ensuite quand l'article parle de diarrhée d'un veau il laisse sous entendre que c'est rien alors que disons le clairement ça tue très bien le veau.
Autre point la raison numéro 1 de l'abus de prescription d'antibiotique c'est d'abord et avant tout le fait que le véto cherche à se couvrir (la même raison que pour les médecins) et non le fait que ça soit le véto qui les vendent (je ne dis pas qu'il n'y a a pas d'abus de ce genre mais mais ils sont nettement plus rare). Par ailleurs disons le tout de suite si on enlève la délivrance des antibiotiques la moitié des cabinets vétérinaires mettent la clef sous la porte et déjà que le maillage vétérinaire n'est pas jojo...
Sur les méthodes alternatives, l'homéopathie disons le clairement les études d'efficacité ont montré un effet non supérieur au placebo. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les utiliser (parfois sur le terrain c'est utile un placebo) mais pas de quoi remplacer les antibiotiques. La phytothérapie l'efficacité est démontré mais pas l’innocuité que ce soit pour l'animal ou pour le consommateur (en fait il n'y a pas de différence de fond en la phytothérapie et les traitements classiques sauf que les classiques sont standardisés). L'hygiène en prévention ça marche et c'est ce qu'il y a de mieux encore faut il que ce soit économiquement viable de faire la transition (les éleveurs n'ont pas des masses de sous en ce moment).
Ensuite sur l'ajout systématiques d'antibiotique dans la nourriture des porcs c'était le cas, ça ne l'est plus

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par pierre30 » 18 juin 2013, 07:52:34

Ne s'agit-il pas dans certains cas de l'usage des antibios dans le but de faire grossir la masse musculaire ? C'est ce que j'ai cru comprendre, mais je n'y connais rien.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par fan2machiavel » 18 juin 2013, 08:00:25

pierre30 a écrit :Ne s'agit-il pas dans certains cas de l'usage des antibios dans le but de faire grossir la masse musculaire ? C'est ce que j'ai cru comprendre, mais je n'y connais rien.
Non ça fait bel lurette que c'est interdit ce genre de pratiques
Les problèmes sont principalement l'antibioprévention à savoir donner des antibios en prévisions d'une infection future probable en gros au sevrage et surtout lors d'opérations (et là souvent avec des antibiotiques critiques) et l'utilisation d'antibiotiques critiques (C3G C4G quinolones de 3èmes génération) qu'on préfère réserver en priorité pour des cas particuliers

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par pierre30 » 18 juin 2013, 08:04:29

Oui je sais que c'est interdit. L'usage abusif pour la prévention des infections n'est-t-il pas parfois un contournement de cette interdiction ?

Cette pratique n'est-elle pas autorisée aux USA ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2013, 08:10:44

"Bon tout d'abord premier point on n'a pas encore pu démontrer que les antibiotiques à usage vétérinaire avaient un réel impact sur des résistances en médecine humaine."

Je pense que c'est d'ailleurs très bien comme ça, car le jour où on arrivera à le démontrer, ça sera trop tard. Pour le reste, je suis plutôt d'accord, sauf sur l'effet placebo, qui à ma connaissance, ne peut exister que chez l'Homme.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par fan2machiavel » 18 juin 2013, 08:12:45

Ce n'est pas les même antibios ni surtout les mêmes dosages. L'antibioprévention se fait à dose thérapeutiques alors que l'antibiosupplémentation se fait à des doses plus faibles (ce qui en termes d'antiorésistance est nettement plus néfaste)
et oui aux USA c'est autorisé (mais avec des antibiotiques non utilisés chez l'homme)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par fan2machiavel » 18 juin 2013, 08:18:24

Nombrilist a écrit :"Bon tout d'abord premier point on n'a pas encore pu démontrer que les antibiotiques à usage vétérinaire avaient un réel impact sur des résistances en médecine humaine."

Je pense que c'est d'ailleurs très bien comme ça, car le jour où on arrivera à le démontrer, ça sera trop tard. Pour le reste, je suis plutôt d'accord, sauf sur l'effet placebo, qui à ma connaissance, ne peut exister que chez l'Homme.
La démonstration serait possible sans que ça soit aller trop loin en isolant un gène de résistance d'une bactérie sur une maladie humaine et en le reliant à celui de la flore commensale d'un animal d'un groupe où il y a eu un traitement par l'antibiotique concerné
l'effet placebo est démontré chez l'animal

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2013, 12:52:18

Il semblerait que ce phénomène d'acquisition de résistance ne fasse pas grand doute:

http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 7X96801855

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par fan2machiavel » 18 juin 2013, 13:32:42

Le phénomène de résistance en médecine vétérinaire fait en effet pas de doute. Ce qui n'a pas été réellement prouvé c'est le fait que des être humains soient contaminés par des bactéries rendu résistantes aux antibiotiques par leur usage vétérinaire (enfin disons les choses clairement ça serait extrêmement étonnant que ça ne soit pas le cas). De toute façon on agit en disant que c'est le cas (à raison)
Le mécanisme le plus crains n'est pas celui d'une bactérie pathogène chez l'animal qui acquérirerait des résistances à causes de traitement contre elle même: c'est des bactéries qu'on détecte facilement et contre on fini au bout du compte à liquider (quitte à liquider la vache pour le faire). Ce qui est le plus crains c'est l'acquisition de gènes de résistance par la flore commensale (donc invisible) qui irait chez l'homme et transmettrait ce gène à une bactérie pathogène chez l'homme. Et ça c'est nettement moins maitrisable (et potentiellement plus grave)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par pierre30 » 18 juin 2013, 14:11:23

Merci pour ce petit tour d'horizon du sujet.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Élevage : un vétérinaire dénonce les antibiotiques

Message non lu par Nico37 » 18 juin 2013, 15:53:51


Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré