Obligation de prescrire des génériques ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 17 nov. 2009, 14:26:00

lilirose36 a écrit :bonsoir à tous,
voila, ce soir je suis passée à la pharmacie du coin près de chez moi, et j'ai eu un accrochage avec le pharmacien, il n'a pas voulus me délivrer un médicament qui était sur l'ordonnance sinon qu'en générique, ce que j'ai refusée, donc il  m'a demandé de payer le médicament, ce que j'ai refusée

 il y a un mois sur PARIS  j'ai eu ce même médicament sans aucun problème, la je suis revenus dans le 05 et j'ai ce problème,

alors je vous pose la question suivante, les pharmacies ont elles le droit d'imposer à leur bon vouloir les générique, ou y a t-il un texte de loi qui dit nous patients nous sommes obligés des prendre des générique,

le médecin est il obligé de mettre non substituable pour que la pharmacie nous délivre nos médicaments sans problème ??????
Ils ont le droit de vous donner les génériques, et si vous refusez, ils vous feront faire l'avance, c'est affiché dans toutes les pharmacies (du moins par chez nous), sauf si le médecin l'indique, mais pourquoi refuser les génériques?

lilirose36
Messages : 13
Enregistré le : 17 nov. 2009, 00:00:00

Message non lu par lilirose36 » 17 nov. 2009, 14:41:00

je ne fais pas confiance aux génériques, et certain médecins sont aussi méfiants

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 nov. 2009, 14:55:00

Pour rester ans le sujet, mais à l'inverse :

Oxfam attaque les Douanes belges en Justice !CElles-ci auraient procédé, cette année, à 8 destructions massives de médicaments provenant d'Inde, et que les douanes ont pris pour des "copies".

En fait, c'étaient d'excellents médicaments produits sous licence, et destinés à l'Afrique icon_biggrin

Plusieurs millions d'euros partis en fumée, et plus de 100.000 patients africains privés de leurs indispensables médicaments ! 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lilirose36
Messages : 13
Enregistré le : 17 nov. 2009, 00:00:00

Message non lu par lilirose36 » 17 nov. 2009, 15:08:00

effectivement c'est lamentable, mais en france on devrait encore avoir le choix de prendre des médicaments ou des générique et non de nous l'imposer en nous faisant passé à la caisse et c'est ce qui me gène, si un jour on me dit que le générique est identique à 100% de l'originale, alors ok, mais jusqu'à maintenant c'est pas le discours que certains medecins tiennent :-))

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 17 nov. 2009, 16:35:00

mareaction a écrit :
lilirose36 a écrit :bonsoir à tous,
voila, ce soir je suis passée à la pharmacie du coin près de chez moi, et j'ai eu un accrochage avec le pharmacien, il n'a pas voulus me délivrer un médicament qui était sur l'ordonnance sinon qu'en générique, ce que j'ai refusée, donc il  m'a demandé de payer le médicament, ce que j'ai refusée

 il y a un mois sur PARIS  j'ai eu ce même médicament sans aucun problème, la je suis revenus dans le 05 et j'ai ce problème,

alors je vous pose la question suivante, les pharmacies ont elles le droit d'imposer à leur bon vouloir les générique, ou y a t-il un texte de loi qui dit nous patients nous sommes obligés des prendre des générique,

le médecin est il obligé de mettre non substituable pour que la pharmacie nous délivre nos médicaments sans problème ??????


Ils ont le droit de vous donner les génériques, et si vous refusez, ils vous feront faire l'avance, c'est affiché dans toutes les pharmacies (du moins par chez nous), sauf si le médecin l'indique, mais pourquoi refuser les génériques?

Il suffit juste de lire ce qui a été écrit avant votre post admirable !  icon_mrgreen

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 17 nov. 2009, 18:27:00

la chambre bleue a écrit :
mareaction a écrit :
lilirose36 a écrit :bonsoir à tous, voila, ce soir je suis passée à la pharmacie du coin près de chez moi, et j'ai eu un accrochage avec le pharmacien, il n'a pas voulus me délivrer un médicament qui était sur l'ordonnance sinon qu'en générique, ce que j'ai refusée, donc il  m'a demandé de payer le médicament, ce que j'ai refusée

 il y a un mois sur PARIS  j'ai eu ce même médicament sans aucun problème, la je suis revenus dans le 05 et j'ai ce problème,

alors je vous pose la question suivante, les pharmacies ont elles le droit d'imposer à leur bon vouloir les générique, ou y a t-il un texte de loi qui dit nous patients nous sommes obligés des prendre des générique,

le médecin est il obligé de mettre non substituable pour que la pharmacie nous délivre nos médicaments sans problème ??????




Ils ont le droit de vous donner les génériques, et si vous refusez, ils vous feront faire l'avance, c'est affiché dans toutes les pharmacies (du moins par chez nous), sauf si le médecin l'indique, mais pourquoi refuser les génériques?


Il suffit juste de lire ce qui a été écrit avant votre post admirable !  icon_mrgreen
J'ai bien lu, et répondu ce que je voulais tout simplement! notre pharmacienne remplace par des génériques, sauf avis contraire, auquel cas les gens font l'avance! il faut également savoir que les pharmaciens qui ne vendent pas assez de génériques sont pénalisés par la S.S. icon_mrgreen

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Obligation de prescrire des génériques ?

Message non lu par Nico37 » 29 mai 2013, 22:26:08

Médicaments anti-cholestérol : Un potentiel d'économies pour la sécu 29/05

En augmentant la prescription des médicaments génériques dans le traitement anti-cholestérol, l'assurance maladie pourrait faire de substantielles économies...

500 millions d’euros d’économies pour la sécu. Une somme non négligeable sur les 1,2 milliard d’euros de dépenses en remboursements des médicaments anti-cholestérol que la caisse d’assurance maladie pourrait économiser a assuré le professeur Hubert Allemand lors d’un point presse mercredi 29 mai. Pour cela deux pistes: baisser le volume des prescriptions et recourir plus largement aux génériques.

(...)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré