Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par signora » 01 juin 2019, 11:39:34

On avance ...
Nous sommes tous ok (me semble-t-il) pour assurer qu'il faut protéger les nôtres d'avoir à prendre une décision sur notre sort ... car nous ne l'aurions pas prise à temps ... il est un age ou nous nous croyons invinscible voire immortel ...
Pour le reste, je suis yin vous êtes yang, d'où sans doute nos différences d'approche du satellite familiale ;)
Reste les cas d'absence de volonté précise ...
Je pense que ce n'est pas à la famille de prendre cette décision mais à un comité de sages et surtout d'experts médicaux le tout contrôlé par la justice.

@asterix un peu de yin te ferait du bien ... laisse tomber la potion magique ... tu en prends trop :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par asterix » 01 juin 2019, 12:01:16

Yakiv a écrit :
01 juin 2019, 09:38:45
signora a écrit :
01 juin 2019, 09:19:12
@Yakiv
je n'ai jamais utilisé le terme : "cette vie là vaut le coup". Toutes les vies sont prioritaires, elles valent toutes le coup et le coût !
Mais, la question est : où est la vie ? quand peut on considérer qu'il n'y a plus de vie ?
Imagines-tu un pays ou des gens en état de végétatif seraient maintenus en vie durant des années ?! pas moi.


"Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
Citation de Benjamin Franklin"

Je prétends pas en avoir plus que vous ... j'essaie :oops:
Peut-être as tu peur qu'on en arrive à l'avenir à maintenir en vie tout le monde et qu'on se retrouve avec des usines de "végétatifs".
Je crois qu'on en est pas là quand même, ce type de cas reste exceptionnel.
La limite, s'il en faut une, je ne pense pas qu'il faille la fixer au sein de cas éveillées. Si on accepte ça, on va sans doute devoir étudier aussi plein de cas "intermédiaires" proches du cas de Vincent Lambert mais peut-être un peu plus "conscients" cette fois...
Pour moi, ne pas entraîner la mort d'une personne éveillée relève aussi du "bon sens". Mais bon, chacun son "ben sens" comme tu dis.
Je pense que si l'on observe l'histoire, surtout proche, on remarque que l'évolution sociétale est un peu à cette image de la grenouille dans l'eau tiède, ou de cette g..... grande ouverte figée dans laquelle, c'est sur juré promis craché par terre, on ne mettra que le bout du doigt, mais tout compte fait, on y met le bras. J'ai un peu de mal avec ça dans notre monde qui se dit civilisé, et à fortiori démocratique et fondé sur le libre arbitre. Mes observations m'indiquent que le libre arbitre, qu'il existe ou pas, ne fait pas son rôle de toute façon, parce que nous ne choisissons pas (ou plus) notre évolution: elle s'impose à nous sous une forme qui n'est pas choisie, encore moins réfléchie, nous cédons à ses pressions, parce que nous voulons nous débarrasser de la gène intellectuelle que provoque l'idée, quitte a en assumer (procrastination) plus tard les effets. Ou pas. Les suivants assumerons, c'est bien pratique.

Le meilleur et récent exemple est celui ci: j'ai dit non au mariage pour tous, non pas parce que je veux priver les homosexuels d'un statut de couple à part entière (Dieu m'en garde), mais parce que c'est une ouverture de boite de pandore. Derrière cela se glissera furtivement, la GPA, dont notre éthique humaine ne veut pas, puis les clonages, l'eugénisme et tous les bricolages génétiques possibles … enfin toute la panoplie du transhumanisme, sans que cela constitue un choix de société clairement affirmé, mais plutôt à la façon d'un marketing agressif, auquel on cède pour avoir la paix, auquel on cède de peur de "ne pas être dans le coup" dans les décennies qui viennent. Peur d'être taxé de réac, de vieux c.., dans un monde jeuniste qui considère l'expérience comme une pollution intellectuelle, et que seule la spontanéité est saine. :gratte: Tellement qu'à 40 piges tu deviens suspect.

Du coup, je te vois minimiser ce que relève signora: soudain un effet de mode qui déclencherait 10, puis 100, puis 1000 ou 10 000 situations comme Vincent Lambert. ? qu'est ce qu'on ne ferait pas pour buzzer le net… et se sentir enfin vivre. :gratte:

Je regrette l'époque ou l'on ne se prenait pas le choux avec tout ça, ou l'on réservait davantage sa capacité mentale à la subsistance, dans une vie un peu plus difficile, mais beaucoup plus captivante. On appelle ça le fatalisme, l'insécurité consciente (super, ce matin je suis en vie, on verra demain). C'est simple. Il n'y a rien de plus humain. Et vouloir quitter cette posture fataliste, très en phase avec notre univers, c'est déjà du transhumanisme, c'est déjà ne plus être la même espèce. C'est déjà être "synthétique", comme un ersatz d'Homme, qui en a la forme mais plus le fond. C'est l'avènement de la lâcheté.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par asterix » 01 juin 2019, 14:26:35

signora a écrit :
01 juin 2019, 11:39:34

@asterix un peu de yin te ferait du bien ... laisse tomber la potion magique ... tu en prends trop :D
Curieuse remarque à quelqu'un qui justement a compris la technique pour avoir la paix et s'éloigner des gens néfastes à la paix, générateurs de tourments, pratiquant le chantage affectif, et vous affligent d'un torrent de problèmes qui à 90% n'en sont pas, puisqu'ils sont là depuis toujours, sans être considérés comme tel. ;)

Du reste oui, tout le monde est d'accord pour l'établissement de directives personnelles.

Alors pourquoi consulter l'ONU, sinon pour établir un totalitarisme planétaire, et déposséder les gens de leur sort, en piétinant leur plus intime conviction les concernant. Encore de la gestion de masse pour herbivores ruminants? Juste pour rassurer les poltrons néophytes de la condition humaine. Qu'il est doux d'être bœuf. :mrgreen2:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par politicien » 17 juin 2019, 20:57:28

Selon nos informations, la Cour de Cassation examinera lundi 24 juin le pourvoi du gouvernement contre la décision de la cour d’appel de Paris ordonnant la reprise des soins de Vincent Lambert.

Énième étape dans «l’affaire Vincent Lambert», le gouvernement avait déposé, le 31 mai, un pourvoi en cassation contre la décision de la cour d’appel de Paris ordonnant la reprise des soins de ce patient tétraplégique en état végétatif irréversible depuis dix ans. Selon nos informations, la Cour de Cassation, réunie en Assemblée plénière, examinera ce pourvoi de l’État lundi 24 juin prochain en début d’après-midi.

Une réunion en Assemblée plénière de la Cour de Cassation n’a rien d’anodin: cela signifie que toutes les chambres de la Cour (civiles, criminelle, sociale) seront réunies. Cela a lieu «lorsqu’une affaire est trop importante pour être traitée par une seule chambre», nous explique une source proche du dossier.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... i-20190617
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par johanono » 20 juin 2019, 14:08:34

Affaire Vincent Lambert. Le procureur général préconise de casser la décision ordonnant la reprise des traitements

Les traitements de Vincent Lambert vont-ils de nouveaux être arrêtés ? Le procureur général de la Cour de cassation préconise de casser l'arrêt de la cour d'appel de Paris qui avait entraîné la reprise des soins, le 20 mai.

suite

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2019, 19:43:50

Cette décision du gouvernement était extrêmement regrettable.
Parce qu'elle vise à trancher une question profondément éthique en voulant doubler de vitesse - au moyens d'arguments purement techniques - un comité international qui sera chargé de rendre un avis sur la base de l'éthique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2019, 19:49:08

Peut-être juste pour une simple question d'humanité ? parce que ramené au budget de la santé en France, il doit pas nous coûter bien cher le gars. On peut encore le maintenir des centaines d'années comme ça.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2019, 19:51:02

Nolimits a écrit :
20 juin 2019, 19:49:08
Peut-être juste pour une simple question d'humanité ? parce que ramené au budget de la santé en France, il doit pas nous coûter bien cher le gars. On peut encore le maintenir des centaines d'années comme ça.
On ne défend pas l'humanité en utilisant des prétextes juridiques.
La cour de cassation se prononcera uniquement sur des questions techniques, alors que le comité de l'ONU dédié aux personnes handicapés, lui, se prononcera sur des questions d'humanité.
Modifié en dernier par Yakiv le 21 juin 2019, 07:58:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2019, 19:56:17

Enfin bref, on s'amuse avec un mec mort quoi.
Vu que ça nous coûte peanuts, on a qu'à continuer de l’humidifier et qu'on passe à autre chose. Ca évitera de monopoliser la justice qui est déjà pas très en avance pour les vivants...les morts peuvent attendre encore un peu.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par signora » 20 juin 2019, 20:36:45

Et, sa petite fille ?
On est dans la déraison totale ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2019, 20:38:31

signora a écrit :
20 juin 2019, 20:36:45
Et, sa petite fille ?
On est dans la déraison totale ...
nous sommes bien d'accord !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Golgoth » 20 juin 2019, 23:08:36

Yakiv a écrit :
20 juin 2019, 19:51:02
Nolimits a écrit :
20 juin 2019, 19:49:08
Peut-être juste pour une simple question d'humanité ? parce que ramené au budget de la santé en France, il doit pas nous coûter bien cher le gars. On peut encore le maintenir des centaines d'années comme ça.
On ne défendant pas l'humanité en utilisant des prétextes juridiques.
La cour de cassation se prononcera uniquement sur des questions techniques, alors que le comité de l'ONU dédié aux personnes handicapés, lui, se prononcera sur des questions d'humanité.
Ce n’est pas la maman Lambert qui saisit la justice à tout bout de champ ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2019, 07:59:13

Nolimits a écrit :
20 juin 2019, 19:56:17
Enfin bref, on s'amuse avec un mec mort quoi.
Vu que ça nous coûte peanuts, on a qu'à continuer de l’humidifier et qu'on passe à autre chose. Ca évitera de monopoliser la justice qui est déjà pas très en avance pour les vivants...les morts peuvent attendre encore un peu.
Oui enfin des morts qui s'endorment tous les soirs et qui se réveillent tous les matins, j'en connais pas des masses quand même.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2019, 07:59:42

signora a écrit :
20 juin 2019, 20:36:45
Et, sa petite fille ?
On est dans la déraison totale ...
Sa petite fille, quoi ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2019, 08:00:50

Golgoth a écrit :
20 juin 2019, 23:08:36
Ce n’est pas la maman Lambert qui saisit la justice à tout bout de champ ?
Elle est sûrement plus dans son rôle (c'est la vie de son fils) que l'état.

Verrouillé

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré