Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mai 2019, 17:23:50

Yakiv a écrit :
31 mai 2019, 16:42:23
Jeff Van Planet a écrit :
31 mai 2019, 08:10:32
Yakiv a écrit :
30 mai 2019, 21:07:13
Jeff Van Planet a écrit :
30 mai 2019, 19:38:17
je suis entièrement d'accord avec ceci. A un détail près: je n'imposerai pas aux adeptes du maintient artificiel en vie d'en finir. Mais en échange je suis en droit d'exiger le même respect: qu'ils ne m'obligent pas contre ma volonté d'être maintenu dans une situation aussi indigne.
Je pense que le nœud du problème, c'est qu'on ne sait pas en cet instant ce que pense Vincent Lambert, s'il pense.
C'est faux, on le sait par la parole de sa tutrice légale.
Et comment pourrait-elle savoir ce qu'il pense puisque qu'on ne peut apparemment pas communiquer avec lui ?
:mrgreen2: parce qu'il n'est pas né comme ça et qu'il savais parler avant :mrgreen2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2019, 18:00:43

Jeff Van Planet a écrit :
31 mai 2019, 17:23:50
:mrgreen2: parce qu'il n'est pas né comme ça et qu'il savais parler avant :mrgreen2:
Je l'ai répété maintes et maintes fois.
Il y a tout plein de gens qui, avant d'aller se coucher, décident de se suicider, se lèvent le lendemain et se rendent au bord de la falaise, ou de la voie ferrée et font finalement demi-tour et rentrent chez eux (heureusement).
Par conséquent, le seul choix qui compte devrait être le choix émis tout récemment, avec possibilité de changer d'avis jusqu'au dernier moment.
Sinon, ça revient à pousser le suicidaire qui, si ça se trouve, n'était pas si prêt que ça à mourir (à l'image de tous ceux qui ont renoncé). Et ça devient un meurtre.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par signora » 31 mai 2019, 19:01:35

On tourne en rond sans arriver à se convaincre. Chaque opinion est respectable ...
J'aimerais, si vous le voulez bien, qu'on élargisse le débat 'sans être hors sujet' à la question que je posais hier :
Etant donné les avancés de la médecine ce cas Vincent Lambert peut se produire de plus en plus souvent, donc on peut trouver des services entiers de gens maintenus en vie artificiellement.
Cela est il souhaitable ? Cela est il possible à assumer financièrement ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2019, 19:03:21

signora a écrit :
31 mai 2019, 19:01:35
On tourne en rond sans arriver à se convaincre. Chaque opinion est respectable ...
J'aimerais, si vous le voulez bien, qu'on élargisse le débat 'sans être hors sujet' à la question que je posais hier :
Etant donné les avancés de la médecine ce cas Vincent Lambert peut se produire de plus en plus souvent, donc on peut trouver des services entiers de gens maintenus en vie artificiellement.
Cela est il souhaitable ? Cela est il possible à assumer financièrement ?
Si on envoie ce débat sur le terrain des finances, il faut admettre que c'est un peu effrayant, non ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par signora » 31 mai 2019, 19:05:54

Oui et non ...
C'est la deuxième partie de ma question ;)
Je ne parle pas du cas de VL mais bien d'une généralisation de ce maintien en vie artificielle ...
Est ce souhaitable ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par politicien » 31 mai 2019, 19:28:16

Affaire Vincent Lambert: le gouvernement se pourvoit en cassation

Le gouvernement français a déposé vendredi un pourvoi en cassation dans l’affaire Vincent Lambert, contre la décision de la cour d’appel de Paris ordonnant la reprise des soins de ce patient tétraplégique en état végétatif irréversible depuis dix ans.

Les médecins peuvent-ils suspendre les traitements de Vincent Lambert, en état végétatif irréversible depuis dix ans? Le gouvernement a demandé à la Cour de cassation de trancher après la reprise de l’alimentation et de l’hydratation ordonnée à la demande des parents. Après des années de procédures entre les membres d’une famille déchirée, le 20 mai, l’équipe du CHU de Reims qui s’occupe de ce patient tétraplégique devenu un symbole du débat sur la fin de vie avait commencé l’arrêt des traitements le maintenant en vie. Mais quelques heures plus tard, la cour d’appel de Paris ordonnait l’interruption du processus, saisie par les parents qui dénonçaient une «folie».

Suite à cette décision surprise, «une déclaration de pourvoi a été déposée vendredi en fin de matinée auprès de la Cour de cassation pour le compte des ministères parties», ceux des Affaires étrangères et de la Santé, a indiqué ce dernier à l’AFP. Le contenu de ce pourvoi n’a pas été rendu public à ce stade, mais il devrait porter en partie sur la force de l’avis du Comité international des droits des personnes handicapées (CDPH), instance de l’ONU qui a demandé à la France le 3 mai de surseoir à l’arrêt des traitements dans l’attente d’un examen du dossier sur le fond.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... n-20190531
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2019, 19:31:28

Décision extrêmement grave, le gouvernement montre qu'il prend position en faveur de l'euthanasie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 31 mai 2019, 19:46:16

Yakiv a écrit :
31 mai 2019, 19:31:28
Décision extrêmement grave, le gouvernement montre qu'il prend position en faveur de l'euthanasie.
J'espère que les ultra-cathos et autres idéologues ne trouveront pas encore une autre astuce juridique (l'Europe, le monde avec l'ONU, il reste la voie lactée...) pour que ce pauvre type puisse enfin reposer en paix.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2019, 20:00:47

Nolimits a écrit :
31 mai 2019, 19:46:16
Yakiv a écrit :
31 mai 2019, 19:31:28
Décision extrêmement grave, le gouvernement montre qu'il prend position en faveur de l'euthanasie.
J'espère que les ultra-cathos et autres idéologues ne trouveront pas encore une autre astuce juridique (l'Europe, le monde avec l'ONU, il reste la voie lactée...) pour que ce pauvre type puisse enfin reposer en paix.
C'est tout le contraire. Ici c'est le gouvernement qui trouve une astuce juridique pour aller contre la décision d'une cour d'appel.
Et pour tout dire, on aurait pu attendre des opposants aux "recours judiciaires excessifs" qu'ils s'opposent également au recours du gouvernement.
Mais non évidemment, je ne me fais pas d'illusions...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par signora » 31 mai 2019, 20:04:15

Évoquant «la leçon laissée par Jean Vanier», Mgr Michel Aupetit ajoute, mais sans évoquer directement ici Vincent Lambert: «Dieu s’est fait vulnérable pour nous montrer que l’amour ne se révèle vraiment que face à la vulnérabilité, à la pauvreté, à la fragilité. Il n’existe que deux manières d’envisager la dignité humaine. Soit elle tient à l’existence même de la personne qui, dans tous les cas, mérite d’être aimée, soit sa dignité tient à sa perfection physique et psychique qui lui vaut le droit d’être acceptée dans la société et d’avoir le label si précieux qui lui donne l’autorisation de vivre.» Concluant: «le dernier mot sera toujours à l’amour, le dernier mot sera toujours à la vie».
Est-cela la vie ? Une vie artificielle ?
Je ne suis pas convaincue !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-20190521

Et cette photo ... :( quelle honte de la voir ainsi dans les journaux ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 31 mai 2019, 20:11:12

Quand on pense que c'est sa propre mère qui est mêlée à ça...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Golgoth » 31 mai 2019, 20:23:39

Yakiv a écrit :
31 mai 2019, 20:00:47
Nolimits a écrit :
31 mai 2019, 19:46:16
Yakiv a écrit :
31 mai 2019, 19:31:28
Décision extrêmement grave, le gouvernement montre qu'il prend position en faveur de l'euthanasie.
J'espère que les ultra-cathos et autres idéologues ne trouveront pas encore une autre astuce juridique (l'Europe, le monde avec l'ONU, il reste la voie lactée...) pour que ce pauvre type puisse enfin reposer en paix.
C'est tout le contraire. Ici c'est le gouvernement qui trouve une astuce juridique pour aller contre la décision d'une cour d'appel.
Et pour tout dire, on aurait pu attendre des opposants aux "recours judiciaires excessifs" qu'ils s'opposent également au recours du gouvernement.
Mais non évidemment, je ne me fais pas d'illusions...
Le gouvernement n’est pas a l’initiative du recours lui même... par ailleurs le but (caché) n’est pas de trancher sur l’affaire Lambert mais sur le statut de l´ONU en matière de droit, car derrière il y a d´autres enjeux pour le gouvernement (immigrés par exemple).
Entre temps la CEDH a réaffirmé qu’elle avait donné son avis et qu’il était contraignant.
Dans tous les cas, Rachel Lambert n’y est pour rien, contrairement à maman Lambert... enfin, chacun son camp :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nolimits » 31 mai 2019, 20:25:48

Qui sont les soutiens des parents de Vincent Lambert ?
Derrière le slogan "la vie pour Vincent", on retrouve des militants ayant participé à la Marche pour la vie, rendez-vous annuel des opposants à l'avortement ou la PMA, mi-janvier. Y participent traditionnellement les militants de l'Alliance Vita, très active dans les débats de bioéthique, ainsi que de fervents catholiques, jusqu'aux plus traditionalistes. Ils se retrouvent aujourd'hui pour soutenir le maintien en vie de Vincent Lambert après s'être battu il y a quelques années contre le mariage pour tous et contre l'ouverture de l'adoption aux couples de même sexe.
Me Jérôme Triomphe, l'un des avocats des parents, également connu pour défendre la Manif pour tous, le mouvement catholique intégriste Civitas et le journal d'extrême droite Minute.
Le mouvement trouve aussi de l'argent pour s'organiser, grâce notamment à des fondations bien implantées, comme la fondation Jérôme-Lejeune consacrée à la recherche médicale et à la dignité des personnes fragiles. Son président, Jean-Marie Le Méné, ouvertement anti-avortement, a répondu à l'appel à l'aide des parents dès le début du mouvement. Il suffit de regarder le dernier rapport d'activité publié il y a deux ans pour constater que 90.000 euros ont été débloqués pour la cause de Vincent Lambert.
E1 - ICI
Pour ces gens là, c'est un combat comme un autre (ce pauvre VL ne compte pas des masses...)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Golgoth » 31 mai 2019, 20:30:27

Nolimits a écrit :
31 mai 2019, 20:25:48
Qui sont les soutiens des parents de Vincent Lambert ?
Derrière le slogan "la vie pour Vincent", on retrouve des militants ayant participé à la Marche pour la vie, rendez-vous annuel des opposants à l'avortement ou la PMA, mi-janvier. Y participent traditionnellement les militants de l'Alliance Vita, très active dans les débats de bioéthique, ainsi que de fervents catholiques, jusqu'aux plus traditionalistes. Ils se retrouvent aujourd'hui pour soutenir le maintien en vie de Vincent Lambert après s'être battu il y a quelques années contre le mariage pour tous et contre l'ouverture de l'adoption aux couples de même sexe.
Me Jérôme Triomphe, l'un des avocats des parents, également connu pour défendre la Manif pour tous, le mouvement catholique intégriste Civitas et le journal d'extrême droite Minute.
Le mouvement trouve aussi de l'argent pour s'organiser, grâce notamment à des fondations bien implantées, comme la fondation Jérôme-Lejeune consacrée à la recherche médicale et à la dignité des personnes fragiles. Son président, Jean-Marie Le Méné, ouvertement anti-avortement, a répondu à l'appel à l'aide des parents dès le début du mouvement. Il suffit de regarder le dernier rapport d'activité publié il y a deux ans pour constater que 90.000 euros ont été débloqués pour la cause de Vincent Lambert.
E1 - ICI
Pour ces gens là, c'est un combat comme un autre (ce pauvre VL ne compte pas des masses...)
Pendant ce temps là, les anciens collègues de VL ont dû ouvrir une cagnotte internet pour aider RL. Clairement mon cœur a choisi son camp :roll:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2019, 20:45:53

Yakiv a écrit :
31 mai 2019, 19:31:28
Décision extrêmement grave, le gouvernement montre qu'il prend position en faveur de l'euthanasie.
Non, il prend probablement position contre le fait de justifier une décision de justice par une recommandation de l'ONU. Cela créé un précédent qui me chagrine.

Verrouillé

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré