Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par politicien » 05 juin 2015, 07:39:46

Saisie il y a un an, la Cour européenne des droits de l'homme statue vendredi sur l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert : cette lourde décision médicale déchire la famille du tétraplégique, plongé dans un état végétatif. L'arrêt des juges strasbourgeois doit être rendu à 11 heures lors d'une brève audience à laquelle assisteront la mère du trentenaire, Viviane Lambert, qui s'élève contre une "euthanasie déguisée", et son épouse Rachel, qui appelle au contraire à le "laisser partir" dignement.

Victime d'un accident de la route en 2008, qui a provoqué des lésions cérébrales irréversibles, Vincent Lambert, 38 ans, est hospitalisé dans une unité de soins palliatifs au CHU de Reims, où il est nourri et hydraté artificiellement. Ce sont ses parents, avec une de ses soeurs et un demi-frère, qui ont saisi la justice européenne. Ils contestent une décision du Conseil d'État en faveur de l'arrêt des soins, estimant qu'elle violerait son droit à la vie et qu'il s'agirait d'une torture.

La décision médicale, prise dans le cadre de la procédure collégiale prévue par la loi Léonetti de 2005, correspond pourtant au souhait de Rachel Lambert, soutenue par cinq frères et soeurs de son époux, convaincus qu'il n'aurait pas souhaité continuer à vivre dans cet état.

Pas forcément l'épilogue
Pour prendre le temps de se pencher sur ce dossier complexe, la Cour de Strasbourg avait immédiatement suspendu la décision du Conseil d'État, lorsqu'elle a été saisie en juin 2014. Si la France est condamnée vendredi, l'arrêt de l'alimentation de Vincent Lambert ne pourrait logiquement plus être appliqué. "Cela se terminerait là", résume l'avocat de son épouse, Me Laurent Pettiti. Dans le cas contraire, il n'y aurait en revanche plus d'obstacle à la mise en oeuvre de l'arrêt de la plus haute juridiction administrative française. Mais même si l'arrêt européen sera définitif, il pourrait ne pas marquer l'épilogue de l'imbroglio judiciaire.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/la-cour-e ... 800_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Golgoth » 05 juin 2015, 09:13:38

C'est tout simplement du grand n'importe quoi cette histoire de médecin plus en fonction. Il me semble que le temps de réflexion a été plus que long, à partir de là, si la cours décide qu'on peut laisser mourir Vincent Lambert, reporter encore serait tout simplement ignoble.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par johanono » 05 juin 2015, 13:14:57

La Cour valide donc l'arrêt des soins :

http://www.ouest-france.fr/vincent-lamb ... re-3453132

Ainsi donc l'euthanasie est-elle désormais autorisée au nom des droits de l'homme. Curieuse inversion des valeurs dans une société qui considère désormais la mort (avortement, euthanasie) comme un progrès social...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par politicien » 05 juin 2015, 17:34:35

Bonjour,
La mère de Vincent Lambert, "scandalisée" par la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de valider l'arrêt des traitements de son fils tétraplégique, a dit vendredi vouloir continuer à se "battre". "C'est un scandale, on condamne notre fils. Nous sommes là pour nous en occuper, nous continuerons, nous sommes scandalisés", a affirmé Viviane Lambert sur les marches de la Cour devant les journalistes, quelques minutes après la décision des juges européens. "Nous nous battrons encore nuit et jour, nous resterons aux côtés de Vincent et nous continuerons à nous battre", a-t-elle ajouté. "Cet arrêt est tellement grossier qu'il en perd aujourd'hui toute légitimité, nous ne laisserons pas quelques robes noires et blouses blanches mettre à mort Vincent Lambert qui est vulnérable et sans défense", a dit, solennel, Me Jérôme Triomphe, l'un des deux avocats des parents de Vincent Lambert.

Il a confirmé que ce désaveu de la Cour n'arrêterait pas le combat des parents, qui ont demandé au CHU de Reims de prendre "une nouvelle décision médicale" concernant Vincent Lambert, dans la mesure où celle qui a été validée par la CEDH avait été prise par un médecin qui n'est aujourd'hui plus en poste. "Le Dr Kariger a abandonné Vincent Lambert sans soins, parce qu'il n'avait pas réussi à l'achever, personne ne peut mettre à exécution cette décision du Dr Kariger", a dit l'avocat pour qui "le combat va continuer".

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/la-mere-d ... 919_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par les orteils » 05 juin 2015, 20:39:37

Les parents ont un point de vue religieux. Intégriste ? En tout cas la mauvaise foi de leur avocat est sidérante.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par germinal » 05 juin 2015, 21:11:14

c'est à pleurer cet acharnement des parents, non seulement ils ne respectent pas leur fils mais ils détruisent la vie de sa femme
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par phoenix72 » 06 juin 2015, 10:25:12

Les médecins auraient du être plus clair ,car visiblement cette femme ne veut pas comprendre que son fils est mort mais qu'il végète grâce à des machines ,j'emploie un discours simple et malheureusement les médecins oublient qu'un langage simple peut éclairer ,si cette dame à encore un espoir ,peut être qu' on a voulu lui laisser croire .
Les médecins ont un rôle primordial dans une telle affaire ,si aucun ne tient le même langage il arrive des incompréhensions irréparable .je suis dure ,mais si on demandait à cette dame d'acheter et de payer toute la technologie qui tient artificiellement son fils en vie ,elle changerait vite d'avis.Je pense que cette personne comme beaucoup d'autre préfère voir son fils respirer sans conscience plutôt que de le savoir sous terre.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Adeline » 06 juin 2015, 11:09:37

Je comprends la douleur de ces parents qui refusent de laisser partir leur enfant, mais à un moment, il faut se montrer raisonnable et justement, au nom de l'amour qu'ils portent à leur enfant, le laisser s'en aller dignement.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par phoenix72 » 06 juin 2015, 13:43:09

Chacun à sa raison ,malheureusement ,c'est pourquoi des jugements sont là pour départager les raisons raisonnables et non raisonnables

Cobalt

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Cobalt » 06 juin 2015, 13:46:42

Je suis très mitigé depuis cette affaire http://www.leparisien.fr/societe/emmure ... 921866.php

La science ne sait pas tout, décision bien difficile je comprends les parents.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Golgoth » 06 juin 2015, 14:23:29

On ne leur demande aucune décision, puisque Vincent Lambert avait visiblement dit à sa femme et à son frère qu'il ne souhaitait aucun acharnement, et que des médecins ont appuyé ce choix. Les parents se croient propriétaire du corps de leur fils, mais (sans les blâmer car je ne suis pas à leur place) ils outrepassent leurs droits.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par les orteils » 06 juin 2015, 14:26:04

Effectivement Cobalt, on sait que penser...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Golgoth » 06 juin 2015, 14:29:13

Raison de plus pour faire ton choix de ton vivant pour ton propre corps et que les autres le respecte.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Cobalt » 06 juin 2015, 14:32:22

Golgoth » 06 Juin 2015, 13:23 a écrit :On ne leur demande aucune décision, puisque Vincent Lambert avait visiblement dit à sa femme et à son frère qu'il ne souhaitait aucun acharnement, et que des médecins ont appuyé ce choix. Les parents se croient propriétaire du corps de leur fils, mais (sans les blâmer car je ne suis pas à leur place) ils outrepassent leurs droits.
Admettons que c'eut été son choix il y a quelques années, a t-il eu connaissance de cette histoire dont j'ai mis le lien.

En même temps ce n'est pas idiot, de dire écrire ce que l'on veut en connaissance de cause et c'est là que le bât blesse. Bien compliqué cette affaire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire Lambert : la justice s'oppose à l'euthanasie passive du patient

Message non lu par Golgoth » 06 juin 2015, 15:53:21

Ton histoire ne me fait nullement changer d'avis pour mon propre corps et je pense que ce sera le cas de 99% des gens. Ce n'est pas l'espoir d'un hypothétique réveil (du sans doute à une erreur de diagnostic au départ) qui motive ce genre de décision.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Verrouillé

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré