L'Académie de médecine appelle au don de cerveau

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

L'Académie de médecine appelle au don de cerveau

Message non lu par Baltorupec » 20 janv. 2014, 19:54:34

Bonjour,
Dans le domaine du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives, "quelle que soit la piste explorée, la recherche bute aujourd'hui sur un obstacle majeur: la pénurie de cerveaux à étudier induite par la disparition programmée de l'autopsie scientifique en France", explique l'Académie dans son communiqué.

Elargir le don d'organes post-mortem

Seuls 0,11 % des décès en 2011 ont été suivis d’une autopsie médicale. Or, l'Académie rappelle que ce sont les autopsies - notamment celles pratiquées hors de France - qui ont montré que la maladie d’Alzheimer ne représente qu'une partie des démences dégénératives et que certaines des lésions qui caractérisent plusieurs démences dégénératives surviennent dès l’enfance ou l’adolescence.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... rveau.html
N'hésitez pas, il ne vous servira plus une fois mort !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Académie de médecine appelle au don de cerveau

Message non lu par mordred » 21 janv. 2014, 16:13:15

Ma famille a accepté le prélèvement d'échantillon du cerveau de ma mère, morte de maladie à 41 ans. Je ne mentionnerai pas la maladie pour ne pas effrayer.
Concernant les dons d'organes, il faudrait que les donateurs soient tatoués; sur une main par exemple. Ce serait tellement plus simple !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Académie de médecine appelle au don de cerveau

Message non lu par Ramdams » 22 janv. 2014, 22:26:42

J'hésite à le faire pour des raisons qui sont surtout éthiques. Si mon cerveau est expérimenté une fois mort, c'est un cerveau d'animal que l'on tue (forcément contre son gré) qui ne sera pas expérimenté.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'Académie de médecine appelle au don de cerveau

Message non lu par Adeline » 23 janv. 2014, 18:12:05

Je veux bien faire don de mon cerveau, mais je les inviterais à la prudence. S'ils piquent dedans sans précautions, il s'envolera en tournoyant et en sifflant dans la pièce !

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré