Faut-il en finir avec les oméga-3 ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il en finir avec les oméga-3 ?

Message non lu par politicien » 26 janv. 2014, 18:41:49

Bonjour,
Il ne se passe pas un mois sans qu'une étude vienne nous vanter les mérites des oméga-3, ces célèbres acides gras que l'on retrouve dans certains poissons et huiles végétales. La dernière en date est parue le 22 janvier dans la revue Neurology et montre, à l'occasion du suivi de femmes ménopausées depuis plusieurs années (et donc d'un âge relativement avancé), la corrélation suivante : chez les personnes ayant un haut taux sanguin d'oméga-3, cerveau et hippocampe présentent un volume plus important que chez celles avec un taux bas. Précisons que l'atrophie cérébrale est une manifestation de l'âge souvent associée à des démences comme la maladie d'Alzheimer et à la détérioration des fonctions cognitives. Précisons aussi qu'une corrélation n'indique pas forcément une relation de cause à effet et, à ce sujet, je vous renvoie à mon billet sur le lien entre consommation de chocolat et tueurs en série... Quoi qu'il en soit, cette étude a provoqué la publication d'articles plus ou moins prudents dans la presse grand public, avec des titres comme "Le poisson aiderait le cerveau à mieux vieillir" (Top Santé) ou "Les effets du poisson sur le cerveau : en manger préserve-t-il de la maladie d'Alzheimer ?" (USA Today).

(...)

Au-delà de cette contradiction, qui n'est peut-être qu'une conséquence cocasse de la course à la publication, le fameux "publie ou péris !" que j'ai souvent évoqué dans ce blog, une question se pose : faut-il en finir avec les oméga-3 dont on entend parler depuis une trentaine d'années ? Avant d'aller plus loin, il faut expliquer brièvement comment ces acides gras ont débarqué sur le devant de la scène biomédicale, pour le plus grand bonheur des marchands de compléments alimentaires. Remontons donc aux années 1970 au cours desquelles des chercheurs danois, travaillant sur les populations inuites du Groenland, s'aperçurent que celles-ci étaient très peu sujettes aux maladies cardio-vasculaires, ce qui fut mis sur le compte des oméga-3 puisque leur régime alimentaire était riche en poissons gras. Le constat fut confirmé peu après avec une étude japonaise portant sur quelques dizaines d'habitants de l'île de Kohama, qui présentaient les mêmes caractéristiques que les Inuits groenlandais. Par la suite, de nombreux travaux ont commencé à identifier toutes sortes de bienfaits aux oméga-3, qui sur le système cardiovasculaire, qui sur le cerveau, qui sur le cancer. Ces acides gras prenaient un faux air de panacée.

Puis le vent a tourné. Et l'industrie de l'oméga-3, plus que par telle ou telle étude particulière ne parvenant pas à trouver de bénéfice à son produit, a surtout été ébranlée par les méta-analyses qui ont fini par sortir. Une méta-analyse est une technique qui permet de faire la synthèse des études publiées sur un sujet précis, ce avec une puissance statistique bien supérieure. En 2006 est ainsi paru un travail de ce type dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), qui regroupait 38 articles examinant les effets des oméga-3 sur l'incidence de différents types de cancer. Au total, l'échantillon comptait plus de 700 000 personnes. Conclusion : "Il n'y a pas grand chose qui suggère que les acides gras oméga-3 réduisent le risque d'un type particulier de cancer", disait l'étude qui jugeait donc inutile la prise de compléments alimentaires à base d'oméga-3 dans ce but.

(...)

Le plus grave dans l'histoire n'est sans doute pas là car, si les oméga-3 ne font pas de bien, ils ne font pas de mal non plus (jusqu'à preuve du contraire...). Le plus grave tient à deux choses : d'une part que nombre d'études voient des effets ou des corrélations non confirmés par la suite et, d'autre part, que nous chérissons l'idée, bien ancrée en nous, qu'il existe des "super-aliments", des molécules extraites de l'alimentation, lesquelles, prises en gélules, vont agir sur nous comme des élixirs sans que nous ne changions rien d'autre à notre mode de vie. Huile de foie de morue hier, oméga-3 aujourd'hui, resvératrol (dans le vin rouge...) ou encore extrait de getto, une plante japonaise...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr

(...)
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il en finir avec les oméga-3 ?

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2014, 18:48:45

Ecoutez-moi bien. Les compléments alimentaires, ça ne sert à rien. Donc oui, il faut en finir avec les gélules. Parcontre, il faut continuer à ingérer un maximum de w3 dans votre alimentation. D'abord parce que ce sont des acides gras essentiels (cerveau, rétine, etc) et ensuite parce que notre alimentation contient beaucoup trop de w6 (maïs) et qu'il faut donc rééquilibrer avec des w3 car c'est le ratio w3/w6 qui compte.
Ensuite, l'article est marrant, car il dit d'abord que les chercheurs ont vu des corrélations entre consommation en w3 et bonne santé cardiaque mais qu'une étude statistique a montré qu'il n'y a pas de protection des w3 contre le cancer. ça tombe bien, personne ne l'affirmait !
Les w3, c'est bon pour le cerveau, la vue et le cœur (à tout le moins). Ne vous en passez pas. Jamais. Et ne vous passez pas de faire du sport non plus.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Faut-il en finir avec les oméga-3 ?

Message non lu par Cheshire cat » 27 janv. 2014, 01:13:31

En 2006 est ainsi paru un travail de ce type dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), qui regroupait 38 articles examinant les effets des oméga-3 sur l'incidence de différents types de cancer. Au total, l'échantillon comptait plus de 700 000 personnes. Conclusion : "Il n'y a pas grand chose qui suggère que les acides gras oméga-3 réduisent le risque d'un type particulier de cancer", disait l'étude qui jugeait donc inutile la prise de compléments alimentaires à base d'oméga-3 dans ce but.
Je n'avais jamais entendu parler d'effets bénéfiques des oméga-3 contre le cancer ... Ceci est donc une non information pour moi. Il est vrai que je ne m'informe pas dans les articles santé de la presse grand public.
Cela ne prouve en rien que les oméga-3 n'aient pas d'effets bénéfiques dans d'autres domaines.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il en finir avec les oméga-3 ?

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2014, 08:15:13

Exactement.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Faut-il en finir avec les oméga-3 ?

Message non lu par Adeline » 27 janv. 2014, 17:57:47

Je ne me pose pas ce genre de questions et je veille plutôt à avoir une alimentation variée, afin que mon organisme ne manque de rien ...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Faut-il en finir avec les oméga-3 ?

Message non lu par Cheshire cat » 07 févr. 2014, 18:15:53

Adeline » 27 Jan 2014, 18:57:47 a écrit :Je ne me pose pas ce genre de questions et je veille plutôt à avoir une alimentation variée, afin que mon organisme ne manque de rien ...
C'est effectivement le meilleur principe de base, mais cela n'interdit pas de l'améliorer en tenant compte des découvertes scientifique:
Plutôt que des compléments alimentaires on peut consommer des aliments naturellement riches en oméga3, entre autres: sardines à l'huile, foie de morue:
Image
Le foie de morue
Pour les végétariens (régime délicat à équilibrer), l'huile de lin.

Il n'est pas toujours facile de recourir à une alimentation de type traditionnel (naturelle ne veut rien dire pour l'homme). Ainsi on s'est aperçu que le lait maternel humain contenait davantage d'oméga-3 que le lait de vache, ce qui a conduit à enrichir le lait maternisé en oméga-3 ( Il semble que les oméga-3 puissent jouer un rôle dans le développement du cerveau).
A mon avis, cela devrait inciter à fournir un bon apport en oméga-3 aux mères allaitantes pou éviter qu'elles ne se carencent au profit de leur bébé ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il en finir avec les oméga-3 ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2014, 18:44:21

"Il semble que les oméga-3 puissent jouer un rôle dans le développement du cerveau"

C'est même archi-certain.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré