Plan cancer: "40% des cancers peuvent être évités"

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Plan cancer: "40% des cancers peuvent être évités"

Message non lu par Adeline » 02 févr. 2014, 14:04:40

Image

"Les enjeux prioritaires sont humains et sociétaux. Premièrement, il s'agit de réduire à l'avenir le nombre de nouveaux cas de cancer en mettant l'accent sur la prévention et l'éducation des jeunes à la santé. Aujourd'hui 40% des cancers peuvent être évités car liés à des comportements collectifs ou individuels sur lesquels on peut agir. Deuxièmement, il s'agit de donner à tous les mêmes chances, partout en France, d'accéder à la prévention, aux dépistages des cancers, à des soins de qualité et aux innovations thérapeutiques ou technologiques."
intégralité de l'article ...

Selon vous, ces mesures de prévention sont-elles efficaces ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Plan cancer: "40% des cancers peuvent être évités"

Message non lu par politicien » 04 févr. 2014, 13:20:59

Bonjour,
François Hollande a lancé mardi le troisième Plan cancer, un programme pour 2014-2019 doté de 1,5 milliard d'euros qui met l'accent sur la lutte contre les inégalités face à la maladie et le traitement de cancers évitables comme ceux liés au tabac.

L'enveloppe, équivalente à celle allouée au plan précédent, finance pour moitié des mesures nouvelles (730 millions d'euros) favorisant la recherche, la prévention et l'aide aux malades.

Avec près de 150.000 décès par an, le cancer est la première cause de mortalité en France, où quelque 350.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Plus de la moitié des malades guérissent, mais le nombre de nouveaux cas ne cesse d'augmenter.

La maladie coûte 14 milliards d'euros par an à la société.

"Le cancer est l'une des grandes causes qui fédèrent", a dit François Hollande dans un discours à la Mutualité, à Paris.

Le président a dit son ambition de "donner les mêmes chances à tous, partout en France, pour guérir", à l'heure où "le risque de mourir d'un cancer entre 30 et 65 ans est deux fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres".

Alors que le cancer du poumon reste le plus meurtrier, le chef de l'Etat a donné priorité à la lutte contre le tabac après l'échec des précédentes campagnes de prévention.

PROGRAMME NATIONAL DE RÉDUCTION DU TABAGISME

Le précédent plan prévoyait de faire passer la part de fumeurs réguliers de 30% à 20%. Elle est finalement de 33%, malgré la hausse continue du prix du paquet de cigarettes (80 centimes depuis 18 mois) en France, désormais le pays plus cher d'Europe occidentale.

Face à ce constat, le président de la République a demandé à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, d'élaborer avant l'été un "programme national de réduction du tabagisme".

La hausse des prix sera poursuivie, a-t-il annoncé, et les recettes supplémentaires abonderont un fonds dédié à la lutte contre le cancer.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur News Yahoo
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plan cancer: "40% des cancers peuvent être évités"

Message non lu par johanono » 04 févr. 2014, 14:59:29

C'est à travers ce genre de mesures que l'on s'aperçoit de l'impuissance de nos gouvernements. N'ayant plus aucune prise sur les questions économiques (maîtrise des déficits, baisse du chômage, lutte contre les délocalisations, etc.), nos gouvernements en sont réduits à œuvrer seulement sur quelques questions sociétales plus ou moins clivantes (le mariage gay) ou consensuelles (le plan cancer, la sécurité routière).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Plan cancer: "40% des cancers peuvent être évités"

Message non lu par mordred » 04 févr. 2014, 17:23:56

Stress = cancer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plan cancer: "40% des cancers peuvent être évités"

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2014, 20:30:51

Derrière tout ça, il y a quand même la R&D médicale. Ce sont des emplois et de l'innovation. Quand Hollande utilise l'argent de l'Etat à bon escient, il convient de s'en réjouir. C'est tellement rare.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Plan cancer: "40% des cancers peuvent être évités"

Message non lu par mordred » 05 févr. 2014, 16:59:56

Le cancer et autres horreurs, j'ai vu. J'ai même donné (moins que le malade). Beaucoup de maladies peuvent être combattues par le cerveau, je pense; par le tonus; l'envie de vivre.
J'ai une tante de 78 ans qui avait deux cancers. Depuis des années. Elle nous voyait; elle voyait ses chers petits-neveux. Elle avait d'autres personnes autour d'elle. C'était une dame qui avait toujours été dolente; peu courageuse. Mais là, elle tenait le coup.
Le 30 janvier 2009, mon beau-frère (mari de ma soeur) est décédé d'une attaque cardiaque. Le 12 février, ma tante était en clinique. Elle nous a quitté le 10 mars.
Le drame de trop.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Plan cancer: "40% des cancers peuvent être évités"

Message non lu par Adeline » 05 févr. 2014, 18:26:09

Oui, par deux fois j'ai connu des personnes qui ont vécu des situations similaires, des femmes qui se battaient aussi contre des cancers, et survint le décès du mari. Les deux femmes ont cessé de se battre. En fait, je peux comprendre, car on se bat surtout pour ceux qu'on aime.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré