La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores

Message non lu par Ramdams » 02 mars 2014, 13:13:59

La France va-t-elle finir par prendre la mesure du fléau que représentent les nuisances sonores ? Soumis à un premier ultimatum européen en 2011, mis à nouveau en demeure par Bruxelles, le 31 mai 2013, de respecter la directive de 2002 sur l’évaluation et la gestion du bruit, Paris est aujourd'hui au pied du mur, menacé de sanctions financières. Le 11 février, les ministères de l'écologie et de l'intérieur ont donc adressé aux préfets une nouvelle instruction les sommant de rappeler à l'ordre les collectivités.

Voilà plus de dix ans que la législation européenne a instauré l’obligation, pour les collectivités locales et les autorités gestionnaires d’infrastructures de transports, d’élaborer des cartes de bruit (CB) et des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Ces mesures ont bien été retranscrites dans le code de l’environnement mais elles peinent toujours à entrer en application.

Selon leur taille, les collectivités avaient jusqu’à mi-2007 ou mi-2012 pour établir ces cartes de bruit, et jusqu’à mi-2008 ou mi-2013 pour élaborer un plan de prévention. Or quelle que soit l’échéance, elles sont loin du compte. Seules 17% des autorités gestionnaires des plus grandes infrastructures de transports ont réalisé un PPBE. Et sur les quelque 700 communes ou groupements de communes des agglomérations de plus de 100 000 habitants, seuls 59 en ont élaboré un. (...)

Enjeu de santé publique
« Les nuisances sonores ne sont pas qu’une atteinte à la qualité de vie, elles constituent un réel problème de santé publique », souligne Lucie Echaniz, en charge de l’assistance aux collectivités locales chez BruitParif, observatoire du bruit en Ile-de-France. En mars 2011, une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réalisée en partenariat avec le Centre commun de recherche de la Commission européenne révélait qu’en Europe occidentale, près d’un million d’« années de bonne santé » étaient perdues annuellement en raison du bruit causé par la circulation. Les nuisances sonores, insistait l’étude, sont non seulement facteurs de troubles du sommeil mais augmentent aussi les risques de troubles de l’apprentissage chez les jeunes, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et d’acouphènes.

Ne serait-ce qu’au sein de l’agglomération parisienne, deux millions de personnes, soit près de 20% de la population, sont exposées à des niveaux sonores supérieurs aux seuils réglementaires (68 décibels pour le bruit routier et 73 décibels pour le bruit ferroviaire, en moyenne sur vingt-quatre heures). Mais en Ile-de-France comme ailleurs, bien des maires rechignent à établir ne serait-ce qu’une carte de bruit, de crainte de susciter des attentes de leurs administrés gênés par les nuisances sonores.

Lire la suite sur Le Monde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2014, 13:32:01

Les pires nuisances sonores sont celles des voisins. Cris, chiens, musique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores

Message non lu par Ramdams » 02 mars 2014, 13:49:18

Exact. Je vis moi-même cette situation et j'ai hâte de partir du logement. Même s'il fallait me priver de manger à ma faim pour payer le loyer, j'exigerai un appartement au dernier étage, loin de la circulation (qui n'est pas vraiment la cause première des nuisances sonores chez moi) et surtout, sans voisin au-dessus.

Je ne peux plus dormir sans boules Quiès et grâce à ces bouchons, j'ai enfin retrouvé un peu d'apaisement. Le bruit m'accélérait le risque cardiaque et je n'arrivais plus à me concentrer. C'est quelque chose qui joue sur les nerfs, sur le moral, sur la concentration. Il faut le subir pour comprendre ce que c'est.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2014, 14:12:19

Je sais ce que c'est. Et j'ai aussi un ami à qui cela causait des problèmes de coeur (tension de 19/10 sans médicament et 16/9 avec médicament). Il a déménagé dans un pavillon. Sa physiologie est revenue à la normale. Avec ma femme aussi, on a choisi de payer plus cher, mais on est au calme (ou presque, il y a un clébard qui aboie de temps en temps) et ça vaut tout l'or du monde.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores

Message non lu par Nico37 » 02 mars 2014, 16:55:34

Nombrilist » Dim 2 Mar 2014 - 14:32 a écrit :Les pires nuisances sonores sont celles des voisins. Cris, chiens, musique.
Pour moi c'est au boulot, pourtant la solution coûte 20€ HT l'unité, alors pour 70 salariés de mon site et 200 sur la France, je te laisse imaginer (la ruine quoi ;) )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores

Message non lu par Ramdams » 02 mars 2014, 17:04:10

Oui, je ne sous-entendais pas que tu ne connaissais pas ce fléau, Nombrilist. Mais bien souvent, on me répondait que j'en faisais trop, voire même que j'étais fou. Il n'y a rien de pire qu'être ennuyé par le bruit chez soi, après une journée elle-même déjà bien bruyante. Le locataire qui me précédait, parait-il, avait fini par péter les plombs.

C'est l'inconvénient de ne pas aimer la ville mais de devoir y habiter pour des soucis pratiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2014, 17:21:26

Dans mon immeuble, les voisins se sont mangés les flics plus d'une fois. Je n'ai jamais appelé, mais d'autres ne se faisaient pas prier.


Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores

Message non lu par Ramdams » 02 mars 2014, 17:49:33

Un réducteur de bruit qui filtre les bons et les mauvais sons en le posant sur une fenêtre ? Cela m'a tout l'air d'un hoax...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré