Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2014, 18:50:59

johanono » 30 Mai 2014, 13:25:38 a écrit :Toujours le même argument sur la santé... Est-ce vraiment le meilleur moyen de dissuader les gens de fumer ?
non la meilleur façon de dissuader c'est d'interdire purement est simplent la clope en mettant des peines de 25 ans pour les trafiquants et de 5 ans pour les consommateurs... mais j'y pense! çà rapporte trop à la sécu pour l'interdire, alors pour faire plaisir aux ayatollahs de la santé les gouvernements font des mesures qui font parler.

une vrai politique faite pour les chèvres et le choux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Jean » 30 mai 2014, 19:09:52

Je pense que la suppression des marques pourrait avoir un impact.

Beaucoup choisissent une marque de cigarette comme marqueur social, un peu comme la voiture. La cigarette est un prolongement de soi. Rendre tous les paquets identiques aurait pour conséquence de rompre ce lien.

Les tee-shirt blanc sont utilisé sous les chemises..... On les adopte pour leur vocation première de "chauffage" et non comme panneau publicitaire de son égo. De fait il sont relégués aux catalogue de la Redoute ou de Damart....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Jean » 30 mai 2014, 19:12:44

La meilleure façon de faire baisser le nombre de fumeurs est de dévaloriser l'action de fumer.

Des campagnes sur le thème "T'as les dents jaunes" ou "Tu pues de la g....." aurait probablement plus d'effets que les campagnes sur les cancers ou sur les maladies que l'on ne redoute pas quand on est jeune.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par johanono » 30 mai 2014, 19:26:19

Jeff Van Planet » Ven 30 Mai 2014 - 18:50 a écrit :
johanono » 30 Mai 2014, 13:25:38 a écrit :Toujours le même argument sur la santé... Est-ce vraiment le meilleur moyen de dissuader les gens de fumer ?
non la meilleur façon de dissuader c'est d'interdire purement est simplent la clope en mettant des peines de 25 ans pour les trafiquants et de 5 ans pour les consommateurs... mais j'y pense! çà rapporte trop à la sécu pour l'interdire, alors pour faire plaisir aux ayatollahs de la santé les gouvernements font des mesures qui font parler.

une vrai politique faite pour les chèvres et le choux.
Ce serait cohérent. Mais tu n'empêcheras pas les trafics en tous genres. Voir l'exemple de la Prohibition aux Etats-Unis.
Jean » Ven 30 Mai 2014 - 19:12 a écrit :La meilleure façon de faire baisser le nombre de fumeurs est de dévaloriser l'action de fumer.

Des campagnes sur le thème "T'as les dents jaunes" ou "Tu pues de la g....." aurait probablement plus d'effets que les campagnes sur les cancers ou sur les maladies que l'on ne redoute pas quand on est jeune.
En effet. L'argument de la santé ne peut pas avoir de prise sur un jeune. Si vous dites à un jeune de 15 ans qu'il risque d'avoir un cancer à 50 ans, il ne comprendra pas, ça le fera rigoler, car il est trop jeune pour se projeter si loin. Un gamin qui fume le fait pour faire bien, pour faire style, pour faire comme les copains. Si on veut les dissuader de fumer, il faut dévaloriser l'action de fumer, faire en sorte que l'action de fumer devienne quelque chose de ringard dans leur esprit. Je pense notamment à ce clip qui avait été diffusé il y a quelque temps déjà, et qui me semble plus utile que n'importe quelle campagne de sensibilisation aux risques de cancer :

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=X5RkARI7Qzo[/BBvideo]

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Adeline » 31 mai 2014, 11:59:10

Je partage ton avis Mordred, et pourtant je ne fume plus depuis longtemps.

L'excuse de la santé en invoquant le fait de fumer à l'air libre, c'est d'une hypocrisie sans nom. Va t-on imposer des images de cancer et d'accidents sur les véhicules ? Va t-on interdire aux véhicules fonctionnant aux hydrocarbures, de circuler dans la rue ? La pollution ambiante et ses pics, c'est du à quoi ? à ceux qui fument leur clope dehors ou aux usines et véhicules ?

Mais bon, c'est bien dommage pour les buralistes et les sociétés Françaises de tabac, car le trafic du tabac se développera encore plus. Et puis positivons un peu ... la fabrication de petites boites joliment décorées, en vente sur internet, rapporte de plus en plus d'argent à ceux qui les fabrique. ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2014, 15:06:14

"Va t-on imposer des images de cancer et d'accidents sur les véhicules ?"

Cancer, je ne vois pas le rapport, mais les images d'accident, ça fait très longtemps que ça se fait.

"Va t-on interdire aux véhicules fonctionnant aux hydrocarbures, de circuler dans la rue ?"

ça a été le cas il n'y a pas si longtemps, en IdF.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mai 2014, 18:37:37

johanono » 30 Mai 2014, 19:26:19 a écrit :
Jeff Van Planet » Ven 30 Mai 2014 - 18:50 a écrit :
johanono » 30 Mai 2014, 13:25:38 a écrit :Toujours le même argument sur la santé... Est-ce vraiment le meilleur moyen de dissuader les gens de fumer ?
non la meilleur façon de dissuader c'est d'interdire purement est simplent la clope en mettant des peines de 25 ans pour les trafiquants et de 5 ans pour les consommateurs... mais j'y pense! çà rapporte trop à la sécu pour l'interdire, alors pour faire plaisir aux ayatollahs de la santé les gouvernements font des mesures qui font parler.

une vrai politique faite pour les chèvres et le choux.
Ce serait cohérent. Mais tu n'empêcheras pas les trafics en tous genres. Voir l'exemple de la Prohibition aux Etats-Unis.
C'est vrai, et çà s'applique à toutes les prohibitions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Golgoth » 31 mai 2014, 18:42:46

Le paquet neutre c'est très bien pour limiter la conso des jeunes. Par contre je ne pense pas que les photos servent à quoi que ce soit. En tout cas une bonne chose, courageuse, de la part du PS, une des rares...
Plus cyniquement, il n'y plus beaucoup d'emploi en France par rapport au tabac, par contre inutile de vous dire qu'on en fera jamais autant face à l'alcool.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par FIFE » 31 mai 2014, 20:18:46

Forcément, les emplois viennent de partir en Pologne ....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par politicien » 31 mai 2014, 22:06:40

Bonjour,
"Ce que je propose, ce n'est pas de les mettre en tête de gondole entre les petits pois et la charcuterie. Ce que je veux, c'est que ce soit vendu sous le contrôle d'un pharmacien, dans nos parapharmacies, dans des circuits qui se font plus concurrence, pour que ce soit moins cher", a expliqué le patron du réseau de grande distribution sur la radio RTL. "Ce que j'essaie de faire, c'est interpeller le gouvernement", a-t-il ajouté.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a dit vendredi étudier "toute une série d'options" pour son plan de lutte contre le tabac. Selon Michel-Édouard Leclerc, la mesure "la plus efficace" serait de "permettre au fumeur d'acheter moins cher un traitement qui, actuellement, lui est très peu remboursé".

(...)

http://www.lepoint.fr/sante/leclerc-veu ... 764_40.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 09:56:23

Nombrilist » Sam 31 Mai 2014 - 14:06 a écrit :"Va t-on imposer des images de cancer et d'accidents sur les véhicules ?"

Cancer, je ne vois pas le rapport, mais les images d'accident, ça fait très longtemps que ça se fait.

"Va t-on interdire aux véhicules fonctionnant aux hydrocarbures, de circuler dans la rue ?"

ça a été le cas il n'y a pas si longtemps, en IdF.
Tu ne vois pas le rapport avec le cancer ? pourtant les inhalation régulières aux particules fines sont responsables de beaucoup de cancers des poumons. Quant aux images sur les accidents, j'aimerais bien que tu me montres une voiture, avec des images d'accident sur les portières ou le pare choc. Et dans la foulée, qu'on me montre aussi une bouteille de vin grand crue, avec une grosse étiquette collée dessus, montrant un foi atteint de cirrhose ...

Et sinon quel cas ? quand a t-on interdit à tous les véhicules fonctionnant aux hydrocarbures de circuler ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 10:05:35

politicien » Sam 31 Mai 2014 - 21:06 a écrit :Bonjour,
"Ce que je propose, ce n'est pas de les mettre en tête de gondole entre les petits pois et la charcuterie. Ce que je veux, c'est que ce soit vendu sous le contrôle d'un pharmacien, dans nos parapharmacies, dans des circuits qui se font plus concurrence, pour que ce soit moins cher", a expliqué le patron du réseau de grande distribution sur la radio RTL. "Ce que j'essaie de faire, c'est interpeller le gouvernement", a-t-il ajouté.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a dit vendredi étudier "toute une série d'options" pour son plan de lutte contre le tabac. Selon Michel-Édouard Leclerc, la mesure "la plus efficace" serait de "permettre au fumeur d'acheter moins cher un traitement qui, actuellement, lui est très peu remboursé".

(...)

http://www.lepoint.fr/sante/leclerc-veu ... 764_40.php
Qu'en pensez vous ?
Je pense que le patron du grand réseau de grande distribution, ne doit pas fumer que du tabac ... :Fumeur1:

Sinon, oui bien-sur qu'il faudrait des traitements moins chers. N'oublions pas que les traitements contre la drogue et l'alcool sont remboursés à 100%. Celui du tabac est remboursé pour 1 mois, si tant est que la personne se contente d'un patch. Les autres mois ne sont plus pris en charge...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 10:06:11

politicien » Sam 31 Mai 2014 - 21:06 a écrit :Bonjour,
"Ce que je propose, ce n'est pas de les mettre en tête de gondole entre les petits pois et la charcuterie. Ce que je veux, c'est que ce soit vendu sous le contrôle d'un pharmacien, dans nos parapharmacies, dans des circuits qui se font plus concurrence, pour que ce soit moins cher", a expliqué le patron du réseau de grande distribution sur la radio RTL. "Ce que j'essaie de faire, c'est interpeller le gouvernement", a-t-il ajouté.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a dit vendredi étudier "toute une série d'options" pour son plan de lutte contre le tabac. Selon Michel-Édouard Leclerc, la mesure "la plus efficace" serait de "permettre au fumeur d'acheter moins cher un traitement qui, actuellement, lui est très peu remboursé".

(...)

http://www.lepoint.fr/sante/leclerc-veu ... 764_40.php
Qu'en pensez vous ?
Je pense que le patron du grand réseau de grande distribution, ne doit pas fumer que du tabac ... :Fumeur1:

Sinon, oui bien-sur qu'il faudrait des traitements moins chers. N'oublions pas que les traitements contre la drogue et l'alcool sont remboursés à 100%. Celui du tabac est remboursé pour 1 mois, si tant est que la personne se contente d'un patch. Les autres mois ne sont plus pris en charge...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 10:18:06

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=zTiOA-leX8Q[/BBvideo]

Pour Adeline, sur la prévention des accidents et de l'alcool au volant. Ames sensibles s'abstenir, c'est vraiment atroce.

"Et sinon quel cas ? quand a t-on interdit à tous les véhicules fonctionnant aux hydrocarbures de circuler ?"

Quand il y a alerte aux particules, le gouvernement peut empêcher la moitié des véhicules de rouler un jour sur deux. ça a été le cas il y a 2 mois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par johanono » 25 sept. 2014, 13:39:28

Il sera désormais interdit de fumer dans une voiture transportant un enfant de moins de 12 ans.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... 12-ans.php

Voilà typiquement le gendre de loi gadget, qui sera totalement inapplicable...

Quant aux paquets de cigarettes neutres, ils pourraient coûter très cher à la France :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09 ... liards.php

N'importe quoi...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré