Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2014, 18:19:21

Excellent ! Bravo !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par politicien » 25 sept. 2014, 22:09:46

« C’est une grande date aujourd’hui, cela fait des années que nous attendions ce plan ! » A l’issue de la présentation du plan national de réduction du tabagisme par la ministre de la santé, Marisol Touraine, jeudi 25 septembre, Jacqueline Godet, la présidente de la Ligue contre le cancer, ne cache pas sa satisfaction. « Ce plan représente un engagement politique extrêmement fort de la ministre, dit-elle. Il correspond à ce que la Ligue demandait. »

Même satisfaction du côté du Comité national contre le tabagisme (CNCT). « Il s’agit d’un très bon plan pris en dépit des pressions exercées continuellement par les lobbyistes de l’industrie du tabac et de la Confédération des buralistes », se réjouit Emmanuelle Béguinot, la directrice du CNCT.
Gérard Audureau, le président de l’association Droit des non fumeurs, se dit lui aussi « ravi » et juge ce plan « globalement très positif » malgré « quelques aspects non abordés, comme la fiscalité ».

« CE N’EST PAS UN SIGNAL CLAIR »
M. Audureau confesse par ailleurs qu’il attendait « un encadrement plus clair » de l’usage de la cigarette électronique, notamment dans les restaurants et dans les bars. Le plan dévoilé par Marisol Touraine ne prévoit en effet aucun encadrement spécifique de l’usage de l’e-cigarette dans les cafés et restaurants. Des lieux qui sont pourtant des « espaces clos collectifs de travail », où il sera à l’avenir interdit de vapoter.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Jean » 26 sept. 2014, 12:09:15

johanono » 30 Mai 2014, 13:25:38 a écrit :Toujours le même argument sur la santé... Est-ce vraiment le meilleur moyen de dissuader les gens de fumer ?

S'il n'y avait pas de problème de santé je ne vois pas pourquoi on aurait à dissuader les gens de fumer.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par freeze » 26 sept. 2014, 12:11:55

^^

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Jean » 26 sept. 2014, 12:20:31

Ce que je regrette c'est qu'il semble aux yeux de certains qu'une loi soit nécessaire afin d'éviter que des parents prennent le risque d'avoir des enfants cancéreux en fumant dans leur voiture.

Comment peut-on en arriver à ce que des parents mettent leur chers têtes blondes en danger (alors que par ailleurs ils les sur-glorifient en les prenant pour des futurs Einstein ou... Zidane)

par méconnaissance des risques encourus (ça fait quand même des décennies qu'on ne cesse de rabâcher que le tabac présente des risques)
par idéologie (il est interdit d'interdire)
par inadvertance

en tous cas par C...

Faut-il une loi pour rappeler aux gens qu'il ne faut pas être C... ou du moins pas trop

Il semble que oui

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par mordred » 26 sept. 2014, 16:42:48

L'autre jour, une nana était à un stop. Ses vitres étaient embuées. Ben la nana, pour voir ce qu'il se passait, elle a ouvert sa vitre conducteur un tout petit peu. De quoi voir ce qu'il se passait autour d'elle. icon_cheesygrin
C'était une blonde !
Moi, je baisse mes vitres à fond avant de quitter la maison. Vous aussi je pense...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par johanono » 26 sept. 2014, 17:48:55

Jean » Ven 26 Sep 2014 - 12:09 a écrit :
johanono » 30 Mai 2014, 13:25:38 a écrit :Toujours le même argument sur la santé... Est-ce vraiment le meilleur moyen de dissuader les gens de fumer ?

S'il n'y avait pas de problème de santé je ne vois pas pourquoi on aurait à dissuader les gens de fumer.
Ce que je veux dire, c'est que, si on veut vraiment décourager les plus jeunes de se mettre à fumer, l'argument sur la santé ne sera d'aucune utilité. Si tu expliques à un gamin de 15 ans que, s'il se met à fumer, il aura peut-être un cancer à 50 ans, il te rira au nez. Un gamin si jeune ne peut pas se projeter aussi loin. Les jeunes d'aujourd'hui qui se mettent à fumer le font pour "faire bien", pour faire "style", pour se donner une contenance. Il faut casser cette image, et faire en sorte que fumer devienne "ringard". C'était le sens du clip que j'ai posté plus haut.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par johanono » 26 sept. 2014, 17:52:46

Jean » Ven 26 Sep 2014 - 12:20 a écrit :Ce que je regrette c'est qu'il semble aux yeux de certains qu'une loi soit nécessaire afin d'éviter que des parents prennent le risque d'avoir des enfants cancéreux en fumant dans leur voiture.

Comment peut-on en arriver à ce que des parents mettent leur chers têtes blondes en danger (alors que par ailleurs ils les sur-glorifient en les prenant pour des futurs Einstein ou... Zidane)

par méconnaissance des risques encourus (ça fait quand même des décennies qu'on ne cesse de rabâcher que le tabac présente des risques)
par idéologie (il est interdit d'interdire)
par inadvertance

en tous cas par C...

Faut-il une loi pour rappeler aux gens qu'il ne faut pas être C... ou du moins pas trop

Il semble que oui
Manifestement, oui, il faut parfois une loi pour forcer les gens à être intelligents. C'est triste, mais c'est ainsi.

Voir les réactions sur le site du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014 ... -prive.php

Il y en a qui disent que leur voiture est un lieu privé, qu'ils font ce qu'ils veulent dans leur voiture. Et bien non, on ne fait pas ce qu'on veut dans un lieu privé. Par exemple, si vous tuez quelqu'un, fût-ce dans un lieu privé, vous risquez d'être poursuivi... La liberté ne les autorise pas à mettre en danger la vie de leurs gamins. Cet argument sur la liberté me semble donc totalement indécent.

En fait, ce qui me gêne, avec cette interdiction, c'est son caractère inapplicable...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par merlin » 26 sept. 2014, 20:23:52

ben oui ... quand des fumeurs croiseront des types qui font des appels de phare pour signaler un controle les fumeurs jetteront leurs gosses dehors ...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par freeze » 26 sept. 2014, 20:28:11

:lol:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Adeline » 26 sept. 2014, 20:37:20

johanono » Ven 30 Mai 2014 - 12:25 a écrit :Toujours le même argument sur la santé... Est-ce vraiment le meilleur moyen de dissuader les gens de fumer ?
Non, les pays qui ont appliqué cette "méthode", n'ont pas constaté de baisse de vente de tabac.

Notons aussi que notre gouvernement, dans sa grande générosité, a annoncé qu'il n'y aurait pas d'augmentation du prix du tabac, pour ne pas fâcher un peu plus les fabricants de cigarettes. Toutefois, une question me turlupine. Puisque tous les paquets auront le même aspect, auront-ils tous le même prix ?

Quand j'étais jeune, nous avions tous des boites de cigarettes en métal ou en cuir, dans lesquelles nous introduisions nos paquets de cigarettes. C'était pratique, surtout que alors, la majorité des paquets de cigarettes étaient souples. Parions que si tous les paquets de cigarettes sont moches, les boites à cigarettes fantaisies et stylisées vont avoir un grand succès ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Nombrilist » 26 sept. 2014, 21:38:13

Jean » Ven 26 Sep 2014 - 12:20 a écrit :Ce que je regrette c'est qu'il semble aux yeux de certains qu'une loi soit nécessaire afin d'éviter que des parents prennent le risque d'avoir des enfants cancéreux en fumant dans leur voiture.

Comment peut-on en arriver à ce que des parents mettent leur chers têtes blondes en danger (alors que par ailleurs ils les sur-glorifient en les prenant pour des futurs Einstein ou... Zidane)

par méconnaissance des risques encourus (ça fait quand même des décennies qu'on ne cesse de rabâcher que le tabac présente des risques)
par idéologie (il est interdit d'interdire)
par inadvertance

en tous cas par C...

Faut-il une loi pour rappeler aux gens qu'il ne faut pas être C... ou du moins pas trop

Il semble que oui
Oui, il faut une loi. Les fumeurs sont des gens comme les autres. Pas plus gentils, pas plus méchants. Sauf pendant les 5 minutes pendant lesquels ils grillent une clope parce que c'est là maintenant qu'il faut en griller une, et pas 2 minutes plus tard. Là, ils ne sont pas raisonnables. Avant, oui. Après, oui. Mais pas pendant. Donc, faut une loi.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Cheshire cat » 30 sept. 2014, 15:29:43

Je constate que la méthode est toujours la même:
Séparer les gens entre braves gens et mauvaises gens et pourrir la vie de ces derniers.
Sarkozy, je te vois !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Tabac : les mesures chocs de Marisol Touraine

Message non lu par Lucas » 02 oct. 2014, 21:27:09

De bonnes mesures, même si on prend un peu les fumeurs pour des vaches à lait.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré