L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par politicien » 10 juin 2014, 20:54:25

Mais des mesures pourraient être appliqués pour soutenir le nombre de médecin non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2014, 21:00:18

Oui, la suppression du numerus clausus.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par artragis » 10 juin 2014, 21:01:45

Le constat est le même pour les ingénieurs et pour les médecins : une pénurie, liée selon moi à un vent mauvais qui souffle dans nos têtes.
IL N'Y A PAS DE PENURIE D'INGENIEURS. Faut-il l'écrire en plus gros pour que tu comprennes?
Et pour les médecins : soit élargir soit stopper carrément le numerus clausus. On est les seuls à le faire et s'il est vrai qu'on a de bonnes performances, on a du mal à faire fonctionner le système par manque de bras : pour faire une guerre il est bon d'avoir des armes, mais il faut aussi des armées.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par johanono » 10 juin 2014, 21:04:38

Il n'y a pas encore de pénurie d'ingénieurs, mais ça ne saurait tarder : l'article que j'ai posté nous dit clairement que la France forme moins d'ingénieurs que ce qu'il faudrait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par artragis » 10 juin 2014, 21:10:51

Il n'y a pas encore de pénurie d'ingénieurs, mais ça ne saurait tarder : l'article que j'ai posté nous dit clairement que la France forme moins d'ingénieurs que ce qu'il faudrait
On nous rabache ça depuis 20 ans !
A force on se demande vraiment ce que les prévisioniste ont à la place de leurs yeux !
Sauf si bien sûr tu veux de l'ingénieur payé comme un technicien.
et ton "de moins en moins" :
« Nous devrions en former 40 000 par an, dit-il, contre 33 000 aujourd’hui. Certes, ils n’étaient que 18 000 il y a douze ans. La cohorte a bien augmenté. Mais, aujourd’hui, elle stagne. »
Il y a 12 ans = sortie de la crise de 2002...
Voilà
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par johanono » 10 juin 2014, 21:14:14

Autrement dit, ça fait de nombreuses années que la France forme moins d'ingénieurs que ce qu'il faudrait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Lucas » 10 juin 2014, 21:16:19

Il évident qu'il faut la fin du numerus clausus qui est une aberration alors qu'on manque de médecin.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par artragis » 10 juin 2014, 21:17:15

c'est quoi "ce qu'il faudrait"? le plain emploi c'est 5-6% de chômage. Aucun métier n'est en dessous (en fait seul les ingé en info sont pile dans la fourchette). Si on t'écoute, ce qu'il faudrait c'est une bataille qui abaisserait les salaires des ingé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par politicien » 10 juin 2014, 21:20:34

Messieurs ouvrez un sujet sur les ingénieurs, là ce n'est pas le sujet.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par johanono » 10 juin 2014, 21:21:39

Lucas » Mar 10 Juin 2014 - 21:16 a écrit :Il évident qu'il faut la fin du numerus clausus qui est une aberration alors qu'on manque de médecin.
Le numerus clausus a déjà été plusieurs fois augmenté, non ?

Connaît-on le taux d'échec à la fac, en tenant compte de ce numerus clausus ?
artragis » Mar 10 Juin 2014 - 21:17 a écrit :c'est quoi "ce qu'il faudrait"? le plain emploi c'est 5-6% de chômage. Aucun métier n'est en dessous (en fait seul les ingé en info sont pile dans la fourchette). Si on t'écoute, ce qu'il faudrait c'est une bataille qui abaisserait les salaires des ingé.
Qu'est-ce qu'il faudrait faire ? Je ne sais pas. Comme je l'ai déjà dit, il me semble que cette pénurie de médecins, de profs et d'ingénieurs (ce n'est pas moi qui le dit, mais l'article que j'ai posté) n'est pas seulement liée à quelques mesures techniques, mais qu'elle obéit à des tendances anthropologiques lourdes. Je suis donc plutôt pessimiste pour l'avenir, car je crains qu'aucune mesure technique telle que la suppression du numerus clausus ou l'augmentation des salaires ne permettra d'inverser cette tendance anthropologique lourde.
Modifié en dernier par johanono le 10 juin 2014, 21:27:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2014, 21:22:13

"Connaît le taux d'échec à la fac, en tenant compte de ce numerus clausus ?"

90% de recalés.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'inquiétante chute du nombre de médecins généralistes

Message non lu par artragis » 10 juin 2014, 22:14:43

Comme je l'ai déjà dit, il me semble que cette pénurie de médecins, de profs et d'ingénieurs (ce n'est pas moi qui le dit, mais l'article que j'ai posté) n'est pas seulement liée à quelques mesures techniques, mais qu'elle obéit à des tendances anthropologiques lourdes.
"tendances anthropologiques lourdes", c'est bon, tu as le tiercé gagnant?
Sérieusement, c'est pas parce que l'expression parait scientifique qu'elle ne l'est.
En médecine, le numerus clausus n'est pas présent qu'en 1ère année mais aussi quand il faut choisir les spécialités. Résultat : par exemple le nombre de place en ophtalmologie permet juste de satisfaire le besoin en chirurgien ophtalmiques, par contre les diagnosticiens (les "oculistes" comme on dit) sont de moins en moins nombreux, et 3 mois minimum pour prendre un rendez-vous sont nécessaires dans le meilleur des cas.
Le numerus clausus de première année n'est qu'une partie du problème : un partie très problématique, car 8000 places nationales en plus comme ça a été le cas en 2012, ça ne signifie pas 8000 médecins en plus 10 ans plus tard ! Chaque année il y a de l'écrémage.

Pour les ingénieurs, ta "tendance anthropologique" est aussi fausse : un gars qui a intérêt à ce que les écoles forment 7000 ingénieurs de plus te dit qu'il faut en former 7000 de plus, tant qu'une méta étude qui regarde tous les chiffres, et notamment les "tendances" (et pour le coup, les "ingénieurs" ne sont pas un métier en manque de main d'oeuvre, juste un titre/catégorie qui est moins au chômage que la moyenne, donc les "tendances"...) dont tu parles qui dans la vraie vie n'existent pas du tout.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré