Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2014, 19:41:36

Mon médecin s'est plaint que cette réforme lui donnerait encore plus de paperasse à remplir qu'elle n'en a déjà. Et pourtant, ce n'est pas le genre à se plaindre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2014, 19:43:10

Les pharmacies le font. Ils n'ont qu'à se procurer un logiciel pour cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2014, 19:53:23

Hum. Son logiciel de déclaration d'arrêt maladie ne fonctionne déjà pas. Elle est obligée de tout faire à la main. De plus, je pense qu'un pharmacien gagne bien mieux sa vie qu'un médecin, rapporté à l'heure travaillée. T'imagines, 30 euros de C.A. toutes les 5 minutes ! Un médecin, c'est 23 euros toutes les 25 minutes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par politicien » 23 déc. 2014, 20:03:18

Mais est-ce que le tiers payant ne va pas conduire à augmenter le nombre de visite chez le médecin ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2014, 20:18:17

Non, puisqu'ils sont déjà saturés.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Ramdams » 23 déc. 2014, 20:25:15

Personnellement, le fait d'avancer 23 €, qui plus est en espèces (la plupart des médecins que je consulte refuse chèques et ne prennent pas les CB), constitue un frein pour consulter un médecin. J'ai déjà reporté des visites chez le médecin car il fallait que je passe à la banque avant retirer l'argent nécessaire, si possible après le retrait mensuel de mon abonnement de téléphone.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2014, 21:43:40

Nombrilist » 23 Déc 2014, 19:53: 23 a écrit :Hum. Son logiciel de déclaration d'arrêt maladie ne fonctionne déjà pas. Elle est obligée de tout faire à la main. De plus, je pense qu'un pharmacien gagne bien mieux sa vie qu'un médecin, rapporté à l'heure travaillée. T'imagines, 30 euros de C.A. toutes les 5 minutes ! Un médecin, c'est 23 euros toutes les 25 minutes.
Ce n'est pas une profession que je plains. Elle a du garder son minitel et cela fait 1 ou 2 ans que le service FT ne marche plus. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2014, 23:02:33

Non non, c'est une jeune, son ordi est très bien. C'est la connexion au serveur de la sécu qui foire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2014, 23:44:30

Mon toubib n'a strictement aucun problème technique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2014, 23:48:25

C'est vrai qu'à Reims, ça fonctionnait bien aussi. Faut dire la ville dans laquelle je suis, j'ai du 380 ko/s de débit max... Alors bon, c'est peut-être une exception.

Cobalt

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Cobalt » 24 déc. 2014, 08:31:36

Nombrilist » 23 Déc 2014, 23:48 a écrit :C'est vrai qu'à Reims, ça fonctionnait bien aussi. Faut dire la ville dans laquelle je suis, j'ai du 380 ko/s de débit max... Alors bon, c'est peut-être une exception.
Mais qu'est ce qui t'arrive, tu défends les médecins maintenant, les pauvres à 15 000€ par mois, c'est vrai qu'ils sont à plaindre.

Puis tu dois être drôlement charmant pour qu'elle te garde 25mn, parce qu'en général c'est 15mn montre en main ^^

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par freeze » 24 déc. 2014, 11:18:47

idem
je ne les plains pas, ceux que je fréquente et que je connais sont associés (4 toubibs) et disposent d'une secretaire pour l'administratif

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2014, 12:10:02

Cobalt » Mer 24 Déc 2014 - 08:31 a écrit :
Nombrilist » 23 Déc 2014, 23:48 a écrit :C'est vrai qu'à Reims, ça fonctionnait bien aussi. Faut dire la ville dans laquelle je suis, j'ai du 380 ko/s de débit max... Alors bon, c'est peut-être une exception.
Mais qu'est ce qui t'arrive, tu défends les médecins maintenant, les pauvres à 15 000€ par mois, c'est vrai qu'ils sont à plaindre.

Puis tu dois être drôlement charmant pour qu'elle te garde 25mn, parce qu'en général c'est 15mn montre en main ^^
Mais oui, je suis très charmant !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par johanono » 29 déc. 2014, 11:36:05

Grève des médecins : l'association SOS Médecins rejoint le mouvement

Je suis partagé sur ce mouvement de grève.

La généralisation du tiers-payant est une immense bêtise. En effet, elle apportera un surcroît de travail administratif aux médecins, et on peut comprendre les médecins qui préfèrent se consacrer à leur rôle de médecins (c'est-à-dire diagnostiquer les patients et leur prescrire des traitements) et qui ne veulent pas perdre leur temps à faire de la paperasse. Le gouvernement nous parle d'un "choc de simplification administrative", et d'un autre côté, il décide une mesure qui accroîtra les tâches administratives des médecins. Comprenne qui pourra...

Il paraît que la France est un des pays du monde où la consommation de soins est la plus forte, alors même que le niveau de santé global de la population n'y est pas forcément meilleur que dans dans d'autres pays où la consommation de soins est moindre. La généralisation du tiers-payant va clairement dans le mauvais sens car, comme la CMU il y a quelques années, elle favorisera l'irresponsabilité de patients incités à consommer encore davantage de soins.

Quel est l'intérêt de cette généralisation du tiers payant, à une époque où il est question d'économies budgétaires ?

Ceci dit, dans leur mouvement de grève, il y a d'autres revendications, notamment une revalorisation du prix de la consultation. Et de ce point de vue, j'ai beaucoup mal à plaindre les médecins libéraux. Certes, ils ont fait de longues études et méritent de bien gagner leur vie. Mais financièrement, ils ne sont pas malheureux, loin s'en faut. Beaucoup d'entre eux pratiquent les actes à la chaine à 23 € l'acte (pour les généralistes). Beaucoup d'entre eux pratiquent les dépassements d'honoraires. Beaucoup d'entre eux refusent les Cartes Vitale et les patients en CMU. Ils invoquent souvent la responsabilité professionnelle, mais cet argument doit être nuancé : au moindre doute, ils ouvrent le parapluie et n'hésitent pas à prescrire des examens à tout va (radios, scanners, IRM, prises de sang, etc.). Ils sont attachés à leur statut de médecins libéraux, mais en fin de compte, c'est bien la Sécurité sociale qui solvabilise leur patientèle et permet donc à ces médecins prétendument libéraux de vivre grassement. Ces médecins se disent libéraux mais qui n'hésitent pas à fermer leurs cabinets quand ils veulent, laissant alors des messages téléphoniques invitant les patients à se tourner vers les urgences... Enfin de compte, ces médecins libéraux ont peu les avantages de la médecine libérale (ils passent au tiroir-caisse à chaque consultation) sans vraiment en avoir les inconvénients... :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers-payant

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2014, 12:06:27

Je suis d'accord que les médecins sont suffisamment bien payés, surtout au vu de leur disponibilité, comme tu le soulignes. Dès que c'est un peu urgent, t'es orienté vers l'hôpital direct. Parcontre, je trouve normal "d'ouvrir le parapluie" comme tu dis. Je n'aime pas cette expression car elle n'est pas appropriée. Il est normal d'avoir plus de diagnostiques négatifs que positifs dans ces examens. Sinon, ça voudrait dire qu'on loupe pas mal de choses.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré