Vous prendrez bien quelques électrochocs ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Vous prendrez bien quelques électrochocs ?

Message non lu par Baltorupec » 01 juil. 2014, 19:08:51

Bonjour,
La vieille dame s'allonge. «Alors, comment vous sentez-vous depuis la dernière fois?» On ne le saura pas. L'anesthésie et le curare font déjà leur effet.
Deux électrodes lui sont appliquées sur un côté du crâne, une serviette est enfoncée dans sa bouche pour protéger ses dents. Le psychiatre presse le bouton. Le «choc» dure deux secondes. Léger spasme: son corps frémit et ses pieds s'agitent légèrement. C'est terminé. Direction la salle de réveil où émergent déjà une poignée de patients. Dans cinq ou dix minutes, elle pourra prendre un petit-déjeuner. Six à quinze séances à raison de deux ou trois par semaines sont nécessaires pour soigner une dépression. Après la cure, pas question d'arrêter totalement les séances. Le patient devra suivre un traitement dit «de maintenance», avec des séances espacées mais régulières.
Des électrochocs? Tout le monde garde à l'esprit LA scène de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Jack Nicholson emmené pour subir un traitement-punition, attaché à une table d'opération, une balle en caoutchouc dans la bouche. Les yeux se révulsent, les convulsions obligent les infirmiers à le maintenir solidement.

http://www.slate.fr/story/43789/electro ... sychiatrie
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Vous prendrez bien quelques électrochocs ?

Message non lu par Albedo » 02 juil. 2014, 09:34:56

J'espère que dans quelques années ou dizaines d'années, ces pratiques électriques voir même médicamenteuses seront considérées comme moyenâgeuse grâce aux progrès de la médecine. Quand on voit dans l'article l'origine du traitement et son but (électrochoc dans les abattoirs, utilisation des chocs pour provoquer des crises d'épilepsie et faire un "séisme" dans le corps), vive les recherches dans ce domaine pour tourner la page au plus vite. Une personne de ma famille (lointaine mais que je voyais de temps à autre) a subit des chocs électrique pendant un temps et c'est difficile à vivre pour sa famille proche car, sur son cas, inefficace.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vous prendrez bien quelques électrochocs ?

Message non lu par Baltorupec » 02 juil. 2014, 11:07:37

Oui et non. Pour les maladies les plus graves pour lesquels il n'y a aucun traitement possible, cela reste un espoir. Par exemple, un homme souffrant de TOCs très sévères a pu voir sa qualité de vie grandement amélioré grâce à l'implant d'électrodes dans son cerveau (il a en parallèle développée une passion de Johnny Cash, sans incidence sur sa qualité de vie).

Le but de la psychiatrie aujourd'hui serait d'arriver à mieux diagnostiquer les troubles pour une utilisation mieux ciblée des médicaments.

Enfin bon, pour le traitement de certains trouble anxieux et dépressif, cela fait 3000 ans que les indiens ont développé la méditation et le yoga, donc pas forcément besoin de progrès de la médecine.

Un frein possible à ces progrès serait l'industrie pharmaceutique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vous prendrez bien quelques électrochocs ?

Message non lu par Cheshire cat » 02 juil. 2014, 12:08:27

Les électrochocs ont été utilisés autrefois pour tout et n'importe quoi ,voire même à des fin répressive dans les hôpitaux.
Ils ne sont plus utilisés maintenant, sous le nom d'Électroconvulsivothérapie que dans des indications particulière, comme les dépressions sévères et chroniques, aussi appelées mélancolies, pour lesquelles ils ont fait leur preuves.
Dans ce cas ils sont souvent efficaces et peuvent avoir moins d'effets secondaires indésirables que les traitements médicamenteux.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré