Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par politicien » 22 août 2014, 18:21:13

Bonjour,
Quatre régions ont lancé un appel aux pharmaciens pour expérimenter la vente à l'unité de certains antibiotiques avec pour objectif d'obtenir des économies pour la Sécurité sociale et lutter contre la mauvaise utilisation des médicaments. Les agences régionales de santé (ARS) d'Ile-de-France, de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Lorraine et du Limousin ont été désignées par le ministère des Affaires sociales pour recruter des volontaires. Les candidats ont jusqu'au 8 septembre pour se manifester, indiquent trois d'entre elles sur leur site internet, le délai étant fixé au 31 août pour la région Paca.

L'idée avait été lancée en septembre 2013 par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, lors de la présentation du budget de la Sécurité sociale. "Il y a un certain nombre de pays où l'on vous donne exactement le nombre de pilules ou de cachets dont vous avez besoin", avait-elle souligné, assurant que cette pratique permettait d'éviter "qu'on se retrouve avec des armoires à pharmacie pleines de médicaments qu'on ne consomme pas" ou "mal". Selon elle, chaque Français conserve en moyenne 1,5 kg de médicaments chez lui.

Réduire le gâchis ?
La mesure est plutôt bien accueillie par l'opinion : 83 % des Français estiment qu'elle peut réduire le gâchis. Toutefois, certains syndicats de pharmaciens se montrent plus réservés, à l'heure où la grogne monte contre le gouvernement qui prévoit de libéraliser leur profession. Pour ce premier test, un objectif national de 100 pharmacies a été fixé : 25 sont appelées à être "témoins", c'est-à-dire qu'elles continueront à délivrer des boîtes, et 75 dites "expérimentatrices" vendront seulement le nombre de pilules nécessaires à la durée exacte du traitement.

Les patients devront également donner leur accord en remplissant un formulaire. Une rémunération spécifique sera versée aux officines participantes : jusqu'à 1 500 euros par an pour les "expérimentatrices" et jusqu'à 300 euros pour les "témoins".

(...)

En revanche, pourquoi ne pas l'étendre à certains patients comme les personnes âgées parfois désorientées ? interroge-t-il. Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), est lui hostile à cette expérimentation qui "ne servira à rien". La quantité des médicaments dans une boîte est "parfaitement adaptée à la durée des traitements" préconisée par les autorités sanitaires, mais, selon lui, certains médecins prescrivent parfois des jours en plus ou en moins. De plus, "on sait très bien que quand il reste des médicaments dans une armoire, c'est parce que le patient a arrêté son traitement trop tôt".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par mordred » 23 août 2014, 15:47:08

Il est temps ! J'ai eu le droit à une boite de dix cachets pour passer un IRM ou un scanner. J'ai utilisé un des cachets; les neuf autres sont passés à la poubelle.
Ce n'est pas la peine d'envoyer ce genre de cachets en Afghanistan ou en RDC. Ils n'ont pas de scanner. :(
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par FIFE » 23 août 2014, 18:26:57

Ils vont tester ça sur les antibiotiques, or les antibiotiques sont conditionnés pour la durée du traitement !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par Nico37 » 23 août 2014, 18:52:02

J'en ai pris suite à une infection dentaire sans gravité, et j'en avais 4 fois trop (l'avantage étant qu'un simple coup de fil au dentiste me permettait d'en reprendre au cas où mais 2 ans plus tard, rien, j'ai toujours 16 comprimés qui ne servent (heureusement) à rien. Et c'est le 1er cas qui me vient en tête ; les seuls cas où vendre à l'unité n'a que peu d'intérêt : les antalgiques, l'homéopathie...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par Ramdams » 23 août 2014, 19:37:25

Je préfère encore une vente à l'unité qu'avoir à faire à des médecins qui ne voient que des infections virales, sur lesquelles les antibiotiques sont inefficaces. J'ai déjà eu le tour à plusieurs reprises et, ne voyant pas mon état s'améliorer, j'ai consulté autant de médecins que nécessaire avant qu'un ne se décide à prescrire des antibiotiques. C'était bien évidemment une infection bactérienne et en consultant autant de médecins, j'ai davantage creusé le déficit de la Sécu que si une pharmacie m'avait prescrit une boîte entière d'antibiotiques.

Je comprends que le fait de ne pas prescrire d'antibiotiques ne soit pas seulement une histoire de gros sous mais également de santé publique (les bactéries deviennent plus résistantes, à force d'antibiotiques) mais ça biaise le diagnostic de (trop) nombreux médecins.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par Lucas » 23 août 2014, 20:59:26

Effectivement, il serait temps de généraliser la vente à l'unité, on ferait des économies mais visiblement certains lobbies sont contres car cela aurait dû être fait depuis longtemps.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2014, 09:42:18

Moi ça me rassure d'avoir la boîte. Au moins, je suis certain que le médicament qui est dedans est bien celui que je dois prendre et qu'aucun stagiaire ne s'est gouré en remplissant mon pilulier. De plus, j'ai la notice.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par Nico37 » 24 août 2014, 11:38:07

Nombrilist » Dim 24 Aoû 2014 - 09:42 a écrit :Moi ça me rassure d'avoir la boîte. Au moins, je suis certain que le médicament qui est dedans est bien celui que je dois prendre et qu'aucun stagiaire ne s'est gouré en remplissant mon pilulier. De plus, j'ai la notice.
Un stagiaire c'est un élève pharmacien qui est au moins en 3ème année... Reste à voir aussi le conditionnement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2014, 11:39:56

Nul n'est infaillible.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par Gis » 12 sept. 2014, 21:53:55

L'expérimentation de la vente de médicaments à l'unité va pouvoir débuter. Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé ce vendredi matin à la presse que le décret l'autorisant sera publié dans «la semaine prochaine».

Pour ce premier test, cent pharmacies se sont déjà portées candidates à travers les quatre régions retenues par le ministère : l'Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Lorraine et le Limousin.

Marisol Touraine a par ailleurs précisé que le test durera un an. La vente à l'unité ne concernera qu'une vingtaine d'antibiotiques dans un premier temps.

L'article sur Le Parisien.fr

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Bientôt des médicaments à l'unité dans les pharmacies ?

Message non lu par Naudeon » 13 sept. 2014, 11:31:53

Fausse bonne idée. Les pharmaciens ont assez de paperasseries à remplir. Ils vont maintenant passer leur temps à compter des pilules. Soyez sûrs qu'ils se feront payer ce temps d'une façon ou d'une autre !
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré