MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Baltorupec » 05 sept. 2014, 15:43:36

Bonjour,
SUICIDE. Quelque 800.000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit une toutes les 40 secondes et davantage que les victimes de guerre ou de catastrophes naturelles, selon l'OMS, qui juge "inacceptable" l'ampleur du phénomène.

La majorité des personnes qui se suicident ont plus de 50 ans et le suicide touche deux fois plus d'hommes que de femmes, selon ce rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié jeudi à Genève, le premier du genre.

L'Asie du sud-est est également plus touchée que le reste de la planète, à l'inverse de pays à tradition catholique comme l'Italie.

Quelque 1,5 million de personnes meurent chaque année de mort violente, dont 800.000 de suicide, expliquent les auteurs du rapport.

Ce chiffre de 800.000 est "inacceptable", car le suicide peut être "évité" par une politique de prévention, a déclaré le Dr Shekar Saxena, directeur du département de santé mentale à l'OMS, en présentant le rapport à la presse jeudi à Genève.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... ondes.html
Qu'en pensez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par mordred » 05 sept. 2014, 17:01:21

De la prévention ? Le cousin de ma femme n'était plus qu'un mélange de soupçons sur son épouse, de maladie, d'alcool. La seule prévention était son épouse; trop molle; se détachant de lui. Il s'est pendu dans son garage en revenant de java à 6h00 du matin.
Un copain de sortie a quitté l'apéro un dimanche midi pour aller dans sa chambre. Sa mère et sa copine n'ont rien vu venir. Il était pendu à la poignée de la fenêtre. 34 ans, divorcé, un fils.
Un très proche, collègue de travail, a attendu d'avoir son chèque de licenciement pour se tirer une balle au CHU de Brest. Epouse fuyante; plus de travail. Un brave garçon qui était un petit peu sorti de la dure réalité de la Vie.
J'ai un autre collègue de travail qui a flingué le petit garçon de trois ans en garde chez lui. Il a tué sa femme avant. Puis il s'est tiré une balle de carabine dans la bouche. Sa femme lui interdisait l'alcool, à lui, l'alcoolique ! Ce qu'il ne fallait pas faire.

Personne n'aurait pu éviter ses boucheries, si ce n'est le conjoint, peu clairvoyant.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Gis » 08 sept. 2014, 21:55:01

La Journée mondiale de prévention du suicide, mercredi 10 septembre, offre l’opportunité de découvrir quelques-unes des interventions qui se multiplient, en France, pour tenter de limiter le risque suicidaire. Parfois « artisanales », souvent inventives, ces ­actions de prévention semblent donner des premiers résultats prometteurs.

« Je vois enfin se déployer en France, sur le terrain, des dispositifs de repérage et d’intervention qui ciblent les personnes à risque suicidaire, se félicite le professeur Guillaume Vaiva, psychiatre au CHU de Lille. L’enjeu est de développer le lien avec ces personnes, de rompre leur isolement pour prévenir le passage à l’acte. »
l'article intégral sur Le Monde.fr

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Jean » 09 sept. 2014, 11:05:25

C'est un problème individuel à traiter avec précaution.

Probablement qu'il y a des choses à faire pour essayer de raccrocher les gens à la vie.

Cela dit, si j'avais envie de me suicider, cela m'agacerait qu'un bon samaritain vienne m'en empêcher.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Ramdams » 09 sept. 2014, 13:20:04

Le suicide est une "liberté" personnelle et par conséquent, il n'y a pas lieu que des forces de l'ordre (police notamment) interviennent pour l'en empêcher.

Cela dit, les motivations du suicide sont très différentes. Ainsi, je ne vois pas pourquoi on empêcherait quelqu'un qui, pour des croyances par exemple, se suiciderait pour quitter ce monde terrestre et rejoindre le monde céleste, de commettre son acte, tant qu'il ne porte atteinte aux autres (j'exclus le jihad donc). Mais ce n'est qu'une minorité des cas.

Maintenant, dans la majorité des cas, c'est l'isolement qui cause le suicide : isolement face à des problèmes professionnels, financiers, de santé, sentimentaux... ou même réel isolement (physiquement personne autour de soi). Être en couple ou même avoir une famille n'est pas une garantie...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Nico37 » 09 sept. 2014, 15:11:40

Le suicide a a priori toujours existé mais il est nettement plus fréquent qu'avant ; le pourrissement de la société capitaliste n'y est pas pour rien...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Gis » 09 sept. 2014, 23:28:53

Le suicide, enfin l'essai n'est-il pas parfois (tout le temps ?) un appel..

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Baltorupec » 16 sept. 2014, 20:44:58

Tiens, j'ai lu dans un science et Avenir 2010 qu'il fallait plusieurs années au cerveau pour se remettre d'un Burn Out. Rien d'étonnant, apparemment l'exposition régulière au stress et à l'angoisse finit par dérégler le cerveau qui ne sais plus comment réguler le stress : quand le mettre en sourdine, quand l'activer.

D'expérience personnelle, je dirais que la relaxation, le sport ou la méditation sont des bons outils pour combattre ce mal, cependant il faut le faire régulièrement. Le problème, c'est que ce n'est pas remboursé par la sécu pour les gens dans la panade financière, et ça peut être très dur de trouver un groupe sérieux (surtout pour la méditation).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par freeze » 16 sept. 2014, 20:46:44

Tu devrais essayer yoga, tai chi, sophrologie

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Baltorupec » 16 sept. 2014, 20:48:37

J'ai déjà essayé le yoga, je vais en faire cette année. J'ai commencé aussi la méditation, c'est extrêmement dur mais j'ai trouvé un groupe sérieux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par freeze » 16 sept. 2014, 20:50:33

je vais aller au tai chi perso ^^, et la sophrologie ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Baltorupec » 05 nov. 2014, 11:42:47

J'en fais un tout petit peu. La méditation marche déjà extrêmement bien, je tente de persévérer.

Sinon :/
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... harge.html

JOURNÉE. Vendredi 7 novembre 2014. 11e journée européenne de la dépression, une affection dont l’origine reste mal connue et qui a touché, touche ou touchera au moins une personne sur dix.

L’occasion ce jour-là en France à Paris mais aussi dans plusieurs villes de province (Auxerre, Bordeaux, Caen, Dijon, Fontainebleau, Grenoble, Lorient Quimperlé, Nancy, Strasbourg) et ce jusqu’au 12 novembre, de parler de cette maladie grave, la première cause de suicide, responsable d’environ 10.000 morts par an et encore insuffisamment prise en charge.
On est pas sorti de l'auberge : moyens thérapeutiques insuffisants, thérapeutes mal formés, mauvaise visibilité même si ça s'est ENORMEMENT amélioré.

Si je crois qu'il y a des améliorations sur la formation des thérapeutes, pour les moyens je pense qu'ils diminueront avec la crise.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Nico37 » 05 nov. 2014, 12:13:06

Tant que le Capitalisme détruira la planète et broiera les individus, il y aura des suicides et plus encore des dépressions : c'est parfaitement oiseux de décrire la dépression comme mal connue...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Baltorupec » 05 nov. 2014, 12:18:43

Le raccourci entre capitalisme et dépression me semble facile, je ne dis pas qu'il existe un lien, ça me parait certain que certains milieu anxiogène favorisent énormément la dépression, mais c'est une maladie qui ne peut être résumé à un lien logique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: MONDE. Une personne se suicide toutes les 40 secondes

Message non lu par Ramdams » 05 nov. 2014, 12:31:01

Le suicide existait avant le capitalisme. On enregistrait même des taux de suicide records dans les pays communistes. En revanche, dans les pays où les valeurs traditionnelles sont encore fortes, le taux de suicide est assez faible, ce n'est pas un parti pris mais un constat.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré