Cancer du sein, objectif dépistage

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par politicien » 30 sept. 2014, 22:16:13

Bonjour,
Une femme sur huit aura un cancer du sein au cours de sa vie. Le cancer du sein est le cancer le plus répandu en France. Coup d'envoi ce mercredi de la dixième édition d'octobre rose, un mois de mobilisation contre le cancer du sein avec pour thématique le dépistage.

En France, le dépistage est organisé pour les femmes de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, elles reçoivent une lettre de la caisse nationale d'assurance maladie ou de la mutualité sociale agricole les encourageant à réaliser un examen des seins et une mammographie couverte par la sécu. Ce dispositif est fait pour les femmes qui ne présentent qu'un facteur de risque : leur âge.

Dépister les femmes à risque de moins de 50 ans
Cette année, une autre catégorie de femmes est visée par la campagne de dépistage : celles à risque élevé ou très élevé. Il s'agit d'amener ces femmes à effectuer régulièrement une mammographie avant 50 ans. Pour l'instant, l'examen n'est pas couvert à 100% comme l'explique Agnés Buzyn. La présidente de l'institut national du cancer évoque le cas des femmes qui sont jeunes et à risque et qui peuvent faire des cancers précoces. Les cancers du sein détectés à un stade précoce peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. Plus la tumeur est petite, moins le traitement sera lourd et mutilant.

(...)

Le dépistage permet aussi d'identifier des femmes porteuses d'une mutation génétique appelée B.R.C.A., mutation qui les expose à un risque élevé de développer un cancer au cours de leur vie. Et pour ces femmes, il y a eu un effet Angelina Jolie. En mai 2013, l'actrice annonçait son choix de se faire enlever les deux seins en prévention. Grâce à la chirurgie, son risque de déclencher un cancer serait passé de 80% à 5%. Pour le professeur Dominique Stoppa Lyonnet, responsable du service de génétique à l'institut Curie, l'effet "Jolie" demeure et aide à évoquer cet acte mutilant mais parfois nécessaire.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur France Inter.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par Ramdams » 30 sept. 2014, 22:17:46

Bizarre de limiter le dépistage à 74 ans. Après quoi, elles n'ont plus de risque de cancer du sein ? C'est absurde.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par El Fredo » 30 sept. 2014, 22:19:05

Je dirais plutôt qu'après ça n'a plus tellement de sens de dépister tant les risques de mourir d'autre chose sont plus importants. Les statistiques, tout ça.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par Baltorupec » 30 sept. 2014, 22:19:18

Non, après, on peut faire un dépistage du cancer du nombril avec le dépistage du cancer du nombril.*

*Humour noir, vous aurez compris, je ne suis pas sérieux.
Modifié en dernier par Baltorupec le 30 sept. 2014, 22:27:22, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par politicien » 30 sept. 2014, 22:20:57

Par contre est-ce que 50 ans ce n'est pas un peu tard ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par Baltorupec » 30 sept. 2014, 22:28:08

J'imagine que cela dépend des antécédents familiaux et environnementaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par Ramdams » 30 sept. 2014, 22:32:52

Il ne faut pas hésiter à engager de grands moyens pour les campagnes de dépistage, elles coûteront toujours moins chères que le financement de traitements contre un cancer déjà bien installé.

Donc, j'aurai tendance à dire que plus le public concerné est large, mieux c'est.
Modifié en dernier par Ramdams le 01 oct. 2014, 09:41:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2014, 22:53:44

De toute façon, si le dépistage est encouragé, c'est certain que celui-ci coûte moins cher que le traitement.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par mordred » 01 oct. 2014, 16:28:09

A rendre obligatoire, sous peine d'amende. Ma femme n'ira pas car elle trouve ses seins "moches". Et il n'y a pas qu'elle qui doit tenir ce raisonnement. Je ne vais quand même pas la battre !
Une femme de 46 ans, très proche de nous, est atteinte du cancer. Elle a été opérée en juillet. Pas d'antécédents connus puisque enfant abandonnée. On espère.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par johanono » 01 oct. 2014, 17:27:23

Il paraît que les mammographies sont assez douloureuses pour beaucoup de femmes, le sein étant plus ou moins malaxé et écrasé dans tous les sens lors de l'examen. Peut-être que certaines femmes n'ont pas envie de s'y confronter ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par Adeline » 01 oct. 2014, 18:21:44

ça vous intéresse un avis de concernée ? :mrgreen:

Je vous le donne quand même. Je n'ai jamais fait de mammographie de dépistage et je n'en ferais jamais pour plusieurs raisons : La première a été évoquée par johanono. La simple idée qu'on m’aplatisse les seins entre deux plaques me révulse. La seconde raison est qu'il n'y a aucun antécédent familial, je ne suis donc pas une personne à risque. La troisième raison est que c'est une prévention "coup de bol". En effet, vous faites cet examen tous les deux ans. Ma belle mère et une amie avaient fait ce dépistage, et tout était nickel. Sauf que le cancer n'a pas attendu deux années pour se manifester et toutes deux en ont développé. Pour que ce test soit réellement efficace, il faudrait le faire tous les 6 mois, sauf que ce serait dangereux et très onéreux un tel examen, à une telle fréquence.

En contre partie, je suis suivie par mon médecin que je consulte d'office, tous les 6 mois.

Rendre l'examen obligatoire sous peine d'amende ? Tu es mignon mon petit Mordred ... accepterais tu une couillographie tous les deux ans ? ;lau;

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par El Fredo » 01 oct. 2014, 20:54:45

En attendant vous pouvez toujours faire des palpations, c'est gratuit et indolore.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par Adeline » 02 oct. 2014, 18:58:14

Tout à fait, chaque femme peut le faire sous la douche ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2014, 19:09:57

D'ailleurs, ça peut se sous-traiter.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cancer du sein, objectif dépistage

Message non lu par Narbonne » 02 oct. 2014, 19:15:58

Mon épouse qui faisait une mammo tous les 2 ans, a eu un cancer en 2008. Elle l'a découvert par palpation car il était bien placé (il n'y a pas eu d'ablation). Le problème ce sont les tumeurs proches des cotes et au centre.
Ce que j'ai constaté c'est que sur les mammos il y a 2 ou 3 indicateurs et 1 ne faisait qu'augmenter. Cela aurait du attirer notre attention.
Tous les 2 ans, c'est beaucoup trop long. Il faudrait tous les 6 mois des que 1 de ces indicateurs évolue.
De plus, certains centres, mémorisent informatiquement en 3D toutes les données et une comparaison automatique est faite entre 2 mammos. C'est à privilégier.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré