Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par politicien » 20 oct. 2014, 18:16:18

Bonjour,
"Une boîte de paracétamol et une vaccination contre la grippe, s'il-vous-plait". Cette demande sera-t-elle bientôt courante dans nos pharmacies? Pas impossible, car le projet de loi de Marisol Touraine prévoit l’autorisation pour les pharmaciens et les sages-femmes de vacciner eux-mêmes des patients. L'objectif est de pallier la baisse des vaccinations, notamment dans les déserts médicaux et cette pratique a déjà été adoptée au Portugal ou en Grande-Bretagne. Le projet de loi sera examiné à partir de janvier 2015. BFMTV.com a interrogé les intéressés.

Un acte pas si banal
Déléguer des tâches dévolues à des médecins surchargés? Cette solution "pose problème" pour Claude Leicher, président du syndicat de médecins généralistes MGFrance. "D’une part, ce n’est pas leur métier", remarque le médecin. "Ensuite, cela va désorganiser la vaccination", développe-t-il, soulignant le risque d’un manque de suivi.

"Les médecins, censés assurer une traçabilité et prévoir la suite pour leurs patients, ne seront destinataires d’aucun retour", redoute-t-il. "Il ne faut pas éclater la pédagogie et rajouter de l’incertitude alors que le taux de couverture vaccinale est en baisse", tranche-t-il. Une opinion partagée par Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui redoute la banalisation de la vaccination. "Le fort courant anti-vaccin spécifique à la France nécessite une discussion des patients avec les médecins. Peut-être que la banalisation qui a été faite lors de l'épisode de H1N1 n'est pas étrangère à la méfiance", réagit-il.

(...)

Les 22.438 pharmacies françaises permettraient de toucher plus aisément leurs 3,5 millions de clients annuels, selon les données publiées, ce lundi, dans Le Parisien. Gilles Bonnefond, président de l’ Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), ne trouve pas l’idée inintéressante mais refuse qu’elle soit mise en place si un désaccord existe entre les professionnels de santé. "Cette idée peut faciliter l'augmentation du taux de vaccination", constate-t-il, "mais pour gagner cette partie tout le monde doit être solidaire. S’il y a une opposition des infirmiers et médecins contre les pharmaciens, on va passer à côté. Je veux d’abord être sûr qu’ils soient d’accord".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Bfmtv.com


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2014, 18:23:16

Ce que j'en pense, c'est que sur le papier, c'est plutôt une bonne idée.
Mais dans la pratique, là je ne sais pas trop, par exemple, quand je regarde la pharmacie la plus proche de chez moi, franchement, je ne vois pas où ils pourraient faire çà. Au milieux des clients qui attendent leurs médicaments l’ordonnance et la carte vitale à la main? Dans l'arrière boutique, sujet à voir n'importe quel toxico ou dealer à ses heures se servir discrètement dans le stock?
Non je ne vois pas trop comment, dans la majorité des cas ce serait possible.


Bref encore du grand Marisol.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2014, 18:37:02

Autant le faire faire par des internes qui ferait une semaine dans un canton au lieu de se taper des heures impossibles à l'hôpital...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2014, 19:14:07

Jeff Van Planet » Lun 20 Oct 2014 - 18:23 a écrit :Ce que j'en pense, c'est que sur le papier, c'est plutôt une bonne idée.
Mais dans la pratique, là je ne sais pas trop, par exemple, quand je regarde la pharmacie la plus proche de chez moi, franchement, je ne vois pas où ils pourraient faire çà. Au milieux des clients qui attendent leurs médicaments l’ordonnance et la carte vitale à la main? Dans l'arrière boutique, sujet à voir n'importe quel toxico ou dealer à ses heures se servir discrètement dans le stock?
Non je ne vois pas trop comment, dans la majorité des cas ce serait possible.


Bref encore du grand Marisol.
En effet du grand n'importe quoi. La prochaine étape, on se vaccinera tout seul chez soi avec une bouteille de Vodka pour désinfecter.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par johanono » 20 oct. 2014, 19:21:42

Non, la prochaine étape sera la vente des vaccins en supermarché, et la possibilité de se faire vacciner en supermarché. Michel-Edouard Leclerc va probablement bientôt formuler une revendication en ce sens, jurant de défendre notre pouvoir d'achat.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par FIFE » 20 oct. 2014, 19:30:33

Je me vaccine toute seule ....et je vaccine aussi mon mari .

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2014, 19:32:11

johanono » Lun 20 Oct 2014 - 19:21 a écrit :Non, la prochaine étape sera la vente des vaccins en supermarché, et la possibilité de se faire vacciner en supermarché. Michel-Edouard Leclerc va probablement bientôt formuler une revendication en ce sens, jurant de défendre notre pouvoir d'achat.
Probablement et je vois déjà l'argumentaire pour avoir une infirmière en magasin ; quand elle ne " soigne " pas, elle est disponible pour la vente conseil voire pour les salarié-es de Leclerc et de son éventuelle galerie marchande...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2014, 19:43:09

FIFE » 20 Oct 2014, 19:30:33 a écrit :Je me vaccine toute seule ....et je vaccine aussi mon mari .
est-ce une infirmière qui écrit?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2014, 19:46:25

Je me fais vacciner par ma belle-mère.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2014, 19:53:26

Qui est (à été) infirmière? ou médecin?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2014, 20:00:25

Et si les constructeurs auto faisaient passer le permis ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2014, 20:08:12

Golgoth » Lun 20 Oct 2014 - 20:00 a écrit :Et si les constructeurs auto faisaient passer le permis ?
Pour, je propose que les croque morts soient moniteurs :!:

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par FIFE » 20 oct. 2014, 20:36:39

Jeff Van Planet » Lun 20 Oct 2014 - 19:43 a écrit :
FIFE » 20 Oct 2014, 19:30:33 a écrit :Je me vaccine toute seule ....et je vaccine aussi mon mari .
est-ce une infirmière qui écrit?
Non, pas du tout ...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par Narbonne » 20 oct. 2014, 20:47:57

Pendant des années mon frère avait droit à une piqure, chaque semaine, pour le désensibiliser au pollen. Le toubib lui faisait une intra musculaire alors qu'il fallait une sous cutanée.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et si les pharmaciens pouvaient aussi vacciner?

Message non lu par politicien » 20 oct. 2014, 21:19:27

La ministre de la Santé Marisol Touraine a affirmé lundi vouloir ouvrir la vaccination aux pharmaciens pour que "plus de gens se vaccinent", assurant qu'il ne s'agissait pas "d'enlever une prérogative aux médecins", opposés à la réforme. "Pourquoi est-ce que je propose ça ? Parce qu'il y a de moins en moins de gens qui se vaccinent", a déclaré la ministre sur i-Télé pour expliquer cette mesure contestée du projet de loi de santé. "La couverture vaccinale baisse. Si vous prenez les bébés, ils sont vaccinés à presque 100 %. Si vous prenez un vaccin contre la grippe, chez les plus de 65 ans (...) il y a un Français sur deux seulement qui se vaccine", a détaillé Marisol Touraine.

Selon elle, la mesure doit permettre de "simplifier les choses" et de "favoriser la vaccination", pour pousser chaque Français à "se protéger soi-même" et à "protéger les autres" en bénéficiant de la facilité d'accès à leur pharmacie. "Ça ne fait pas faire d'économies à la Sécurité sociale, pas particulièrement puisque l'objectif c'est qu'il y ait plus de gens qui se vaccinent, pas moins" a-t-elle assuré.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré