40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Adeline » 21 nov. 2014, 21:44:27

Image

la "clause de conscience", permettant à un médecin de refuser une IVG, et le délai obligatoire de 7 jours de réflexion pour la femme entre les deux premières consultations n'ont pas été supprimées.
En conséquence, "cette loi qui autorise mais en aucun cas n'oblige est appliquée de façon totalement aléatoire et selon le bon vouloir des professionnels", déplore Mme Brival.
- 'Dérive vers le tout médicamenteux' -
"Dans de nombreuses structures, les femmes sont bien accueillies et il y a des équipes engagées", souligne Véronique Séhier, co-directrice du Planning familial. Mais "dans certains hôpitaux, des médecins renvoient les femmes sans forcément leur donner de solution ou ne pratiquent pas l'IVG entre 10 et 12 semaines" de grossesse.
Autre problème, la fermeture, "pour des questions de rentabilité financière", d'un nombre conséquent de structures, souligne le rapport du Haut conseil. "5% des établissements publics et 48% des établissements privés pratiquant l'IVG ont fermé ces dix dernières années, soit plus de 130 établissements au total".
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2014, 23:09:06

J'en pense que bientôt, ça ne se limitera pas à l'IVG. Peut-être même est-ce déjà le cas.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Ramdams » 22 nov. 2014, 16:25:40

Je n'ai pourtant pas l'impression que les conditions pour avorter en France soient restrictives. En Irlande, l'IVG est illégale, sauf si la grossesse met en danger la vie de la mère ou de l'enfant. À Malte, c'est illégal dans tous les cas de figures (comme au Chili, depuis une loi de Pinochet, qui n'a pas été abrogée). À part quelques néocons de l'UMP, personne ne met en cause la loi Veil en France.

La France a même été un des pays pionniers en Europe. Le seul pays européen où les conditions sont moins restrictives, ce sont les Pays-Bas, où l'avortement peut se pratique jusqu'à 21 semaines d'aménorrhée (contre 14 en France). Bref, si des Françaises partent encore avorter à l'étranger, c'est peut-être parce qu'elles ont dépassé ce délai.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2014, 16:50:31

A mon avis, c'est plutôt la pénurie de praticiens.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par mordred » 22 nov. 2014, 17:00:23

Moi je suis pour l'Education Sexuelle permanente à l'école dès 12 ans et pour le passage permanent de spots à la TV. Ca nous changera de Nabilla.
IVG : nécessaire mais néanmoins caca.
Distribution gratuite de préservatifs aux écoliers.
J'ai dans mon entourage deux vieilles pétasses de 30 ans qui n'ont pas trouvé mieux que de tomber sur une pointe rouillée ! A leur âge !
Vous ne connaissiez pas la pointe rouillée ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par politicien » 22 nov. 2014, 21:23:53

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Nico37 » 22 nov. 2014, 21:49:32

Nombrilist » Sam 22 Nov 2014 - 16:50 a écrit :A mon avis, c'est plutôt la pénurie de praticiens.
Je confirme: Sud Santé Sociaux (et avant CRC Santé) le dénonce depuis 25 ans. Et pour avoir écouté attentivement le public lors d'une projection de Regarde elle a les yeux grand ouverts ça s'est largement confirmé...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2014, 10:56:32

Tiens, la cour européenne des droits de l'Homme n'a pas encore sommé Chypre, la Pologne et l'Irlande de rentrer dans le XXIème siècle ? C'est étonnant.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par phoenix72 » 23 nov. 2014, 11:03:20

Le soucis c'est aussi la manière de faire de certain hôpitaux ,la personne qui veut se faire avorter n'est pas toujours bien traitée et pas accompagnée du tout au niveau psychologique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Ramdams » 23 nov. 2014, 11:06:00

Nombrilist » 23 Nov 2014, 10:56:32 a écrit :Tiens, la cour européenne des droits de l'Homme n'a pas encore sommé Chypre, la Pologne et l'Irlande de rentrer dans le XXIème siècle ? C'est étonnant.
Et Malte. Je pense que tu vas me répondre que l'avortement n'est pas un sujet sociétal au même titre que le mariage homo par exemple mais la souveraineté nationale, voire populaire, doit toujours primer sur celle des institutions européennes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2014, 11:34:36

phoenix72 » Dim 23 Nov 2014 - 11:03 a écrit :Le soucis c'est aussi la manière de faire de certain hôpitaux ,la personne qui veut se faire avorter n'est pas toujours bien traitée et pas accompagnée du tout au niveau psychologique.
Tout à fait. Et cela est vrai quelque soit la pathologie, d'ailleurs.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Nico37 » 23 nov. 2014, 12:50:52

Nombrilist » Dim 23 Nov 2014 - 11:34 a écrit :
phoenix72 » Dim 23 Nov 2014 - 11:03 a écrit :Le soucis c'est aussi la manière de faire de certain hôpitaux ,la personne qui veut se faire avorter n'est pas toujours bien traitée et pas accompagnée du tout au niveau psychologique.
Tout à fait. Et cela est vrai quelque soit la pathologie, d'ailleurs.
Certes mais il y a eu des progrès tandis que pour l'IVG, c'est volontaire comme en témoignait une prof presque retraitée de la formation des sages femmes (et un ex sage homme formé ailleurs qu'à Tours et qui a d'ailleurs changé de métier).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par politicien » 27 nov. 2014, 19:43:57

Image Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par politicien » 28 sept. 2015, 10:24:50

À l'occasion de la journée mondiale pour le droit à l'avortement, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi matin la mise en place d'un numéro vert visant à donner une information "objective" sur l'IVG aux femmes qui en ont besoin.

Un numéro de téléphone pour s'informer. La ministre de Santé Marisol Touraine a annoncé, ce lundi matin sur France Info, la mise en place d'un numéro vert pour aider les femmes à mieux s'informer sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), à l'occasion de la journée mondiale pour le droit à l'avortement. Ce numéro spécial sera le 0800 08 11 11.

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/journee- ... rect=false
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Message non lu par Nico37 » 28 sept. 2015, 13:22:26

Jamais trop tard...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré