Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Cobalt

Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Cobalt » 20 déc. 2014, 14:28:25

« Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac », c’est ainsi que le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), a tranché sur les risques de la cigarette électronique sur la santé, jeudi 11 décembre, lors d’une journée sur le sujet, organisée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Au-delà du raccourci, il y a consensus pour dire que les risques de vapotage sont bien moindres que ceux du tabac.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... Tx1pst3.99

(...)

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2014, 14:48:48

Ce qu'il fallait retenir de l'étude japonaise, c'est qu'il faudrait établir des contrôles très stricts sur la composition des e-liquides. Mais comme cela n'arrivera jamais, je reste contre l'usage de la vapoteuse (sauf éventuellement pour les gros fumeurs à titre médical une fois que l'on aura vérifié si ça marche significativement). Je reste aussi contre l'usage de la clope, bien entendu.

Cobalt

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Cobalt » 20 déc. 2014, 14:57:39

Bien sur qu'il y a des contrôle et des études après noël 60 millions de consommateur va sortir une étude,ils avaient révélé quelques vérités sur les eliquides,je leur fais confiance pour faire des études sérieuses, toujours est-il que je fais confiance aux fabricants français tel qu'alfaliquid, il doit y avoir d'autres mais je ne m'aventure pas déjà dans les eliquides des USA voire même européen tant qu'on a pas plus de certitude, bien que dans TOUS les cas la ecig est bien moins nocive que le tabac.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2014, 15:06:52

Non, pas dans tous les cas. L'étude japonaise l'a bien démontré. Et ce n'est pas parce que un liquide est safe à un instant "t" qu'il le sera à l'instant "t+1". On ne sait absolument pas si la recette des liquides par fabricant est constante. Perso, j'en doute.

Cobalt

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Cobalt » 20 déc. 2014, 15:08:55

Nombrilist » 20 Déc 2014, 15:06 a écrit :Non, pas dans tous les cas. L'étude japonaise l'a bien démontré. Et ce n'est pas parce que un liquide est safe à un instant "t" qu'il le sera à l'instant "t+1". On ne sait absolument pas si la recette des liquides par fabricant est constante. Perso, j'en doute.
L'étude japonaise est une vaste konnerie, sans doute financée par Big Tobacco !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2014, 15:11:21

Je ne vois pas en quoi l'étude japonaise serait fausse. Les auteurs ont annoncé s'être trompés dans les dosages ?


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2014, 15:21:19

J'entends bien les arguments du lobbyiste pro-vapoteuse (probablement un revendeur). ça se tient, bien qu'essayer de relativiser les dégâts du formol, alors que c'est une substance bientôt interdite en Europe, il fallait oser ! Dommage qu'il conclut à demi-mot par "circulez y a rien à voir". Vu qu'il n'infirme à aucun moment les résultats de l'étude, mais qu'il se contente simplement d'émettre des doutes légitimes, quelqu'un de neutre aurait dit "il est urgent de continuer ces études pour identifier une bonne fois pour toute ce que les vapoteuses et les liquides envoient dans les poumons".

Cobalt

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Cobalt » 20 déc. 2014, 15:26:19

Nombrilist » 20 Déc 2014, 15:21 a écrit :J'entends bien les arguments du lobbyiste pro-vapoteuse (probablement un revendeur). ça se tient, bien qu'essayer de relativiser les dégâts du formol, alors que c'est une substance bientôt interdite en Europe, il fallait oser ! Dommage qu'il conclut à demi-mot par "circulez y a rien à voir". Vu qu'il n'infirme à aucun moment les résultats de l'étude, mais qu'il se contente simplement d'émettre des doutes légitimes, quelqu'un de neutre aurait dit "il est urgent de continuer ces études pour identifier une bonne fois pour toute ce que les vapoteuses et les liquides envoient dans les poumons".
Ce n'est pas un revendeur, et tu as mal lu...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2014, 15:30:35

C'est un forum pro-ecigarette. Comment tu peux savoir que ce n'est pas un vendeur ? Et je viens de voir le message d'accueil du forum. Je préfère ça.
Qu'est ce que j'ai mal lu ?

Cobalt

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Cobalt » 20 déc. 2014, 16:16:35

Ce billet est étayé de nombreuses sources, tu ne peux pas réduire l'auteur a un pro ecigarette ni a un vendeur,c'est un forum tenu par des gens dont l'honnêteté ne fait aucun doute. C'est un peu comme si tu disais que Politicien est lui même un politicien.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Nico37 » 20 déc. 2014, 16:44:53

Aucune revue à comité de lecture dans les sources...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2014, 16:59:18

L'auteur n'infirme à aucun moment les résultats de l'étude. Il se contente de jeter le doute, ce qui est le travail de tout bon lobbyiste qui se respecte. Je le sais, je suis sensé faire pareil au boulot.
Son argument sur le formaldéhyde n'est pas terrible. Il laisse entendre que 34 µg contenus dans 10 bouffées de 55 mL (soit en gros une demi-litre d'air), ce n'est pas dangereux. Or c'est faux. La DNEL (dose sans effet) pour le formol par inhalation est de 1000 µg/m3 en exposition ponctuelle (dossier disséminé de l'ECHA). Soit 1000 ng/L. Soit 500 ng dans un demi-litre. Avec 5-34 µg, on est donc 10 à 70 fois au dessus de la DNEL dans 9 pipes sur 13. Excusez du peu. Une vraie roulette russe.
Conclusion: il faut davantage de transparence sur la pipe en plastoc et les liquides que l'on met dedans.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Narbonne » 20 déc. 2014, 17:32:25

Par contre, pour la cigarette, il n' y a aucun doute.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2014, 17:39:09

Bien entendu.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré