Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par Adeline » 25 déc. 2014, 18:09:36

Image

On nous l’a maintes fois répété : pour être en bonne santé, il faut consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Et par consommer, il faut entendre manger, et non boire leur jus. Car de l’un à l’autre, il n’y a pas d’équivalence et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que leur apport calorique diffère. “On ne boit jamais le jus d’un seul fruit. Pour obtenir une ration de 120 ml de jus, il faut deux ou trois oranges. On consomme donc deux à trois fois plus de calories en buvant un jus”, indique George Bray, chef du département obésité et métabolisme au Pennington Biomedical Research Center (Etats-Unis). Et d’ailleurs, ajoute-t-il, “qui mangerait trois oranges au petit-déjeuner ?”. Personne, sans doute, car bien avant d’avoir mangé ces trois fruits, nous serions probablement arrivés à satiété.

“Inconsciemment, notre cerveau fait le compte des calories que nous ingérons. Du moins pour la nourriture solide. Alors que la nourriture liquide, elle, n’est pas, ou mal, comptabilisée”, explique Irène Margaritis, chef de l’unité des risques liés à la nutrition à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Lorsqu’on boit un jus de fruits, ou n’importe quelle boisson autre que de l’eau, on augmente donc, sans s’en rendre compte, son apport calorique journalier.
intégralité de l'article ...

C'est vrai qu'un jus de fruit ne rassasie pas vraiment, quant on a faim, alors que trois fruits, oui. Pour ma part, je bois peu de jus de fruits, par contre, je mange plusieurs fruits par jour. Et vous ? ;)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par mordred » 26 déc. 2014, 15:56:17

Je bois deux verres de jus multi-fruits par jour. Je ne mange plus de fruits depuis belle lurette. Je suis rivé à mes yaourts.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2014, 11:29:41

Ce qu'il m'intéressait de savoir, c'est si nutritionnellement (hors énergie), c'est équivalent aux fruits frais. Je suppose que non.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par fan2machiavel » 27 déc. 2014, 11:36:49

Tout dépend comment est fait le jus.
Le jus à base de concentré ou le "nectar" c'est équivalent en gros à de l'eau et du sucre
Le jus frais avec la pulpe garde grosso modo le caractéristiques du fruit (plus on farde de pulpe mieux c'est)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2014, 11:37:59

Pour préciser mon interrogation, je pense que les vitamines doivent dégager. Surtout avec les jus concentrés.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par fan2machiavel » 27 déc. 2014, 11:45:42

Nombrilist » Sam 27 Déc 2014 - 12:37 a écrit :Pour préciser mon interrogation, je pense que les vitamines doivent dégager. Surtout avec les jus concentrés.
Tout dépend comment tu le fais
en effet pour le concentré, il ne faut pas compter sur un quelconque apport vitaminique mais sur du fraîchement pressé tu garde tout.
Mais il faut aussi garder à l'esprit que la recommandation des 5 fruits et légumes par jours se basent plutôt sur les fibres et que là c'est la pulpe qui compte donc un jus de fruit fraîchement pressé mais trop filtré sera moins bon qu'un jus du commerce avec pulpe

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2014, 11:48:48

Tout à fait d'accord pour la pulpe. Parcontre pour les vitamines, je pense qu'il faut aussi garder le jus à l'abri de la lumière car beaucoup sont photosensibles. Quand je vois que la plupart des jus de fruits frais sont vendus dans des bouteilles en verre transparent...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par fan2machiavel » 27 déc. 2014, 11:54:39

Nombrilist » Sam 27 Déc 2014 - 12:48 a écrit :Tout à fait d'accord pour la pulpe. Parcontre pour les vitamines, je pense qu'il faut aussi garder le jus à l'abri de la lumière car beaucoup sont photosensibles. Quand je vois que la plupart des jus de fruits frais sont vendus dans des bouteilles en verre transparent...
Oui, c'est pour ça que je parle du fraîchement pressé (en gros tu presse et tu bois dans la foulé)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par politicien » 01 janv. 2015, 11:24:19

Alors personnellement, je fais les deux, je bois du jus de fruits le matin, et l'après midi, ainsi que des fruits (clémentine, banane, pomme).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par Golgoth » 01 janv. 2015, 19:01:39

Et le vin, ça compte ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par Baltorupec » 01 janv. 2015, 19:23:19

Personnellement, j'en bois un verre le matin et le reste de la journée, je bois exclusivement de l'eau en bouteille.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par politicien » 01 janv. 2015, 19:24:07

Du vin ? :) Ok je sors, c'était ma petite blague du 1er janvier.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par Nico37 » 01 janv. 2015, 20:16:33

J'en ai longtemps consommé avant d'abandonner pour revenir aux fruits entiers et séchés.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Boire des jus de fruits, équivaut-il à en manger ?

Message non lu par fan2machiavel » 01 janv. 2015, 22:37:41

Golgoth » Jeu 1 Jan 2015 - 20:01 a écrit :Et le vin, ça compte ?
Non
la vitamine C ne résiste pas au processus de vinification et le jus est ultra filtré (sinon c'est de la sacré piquette)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré