Des pistes d'économies pour la Sécurité sociale ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Des pistes d'économies pour la Sécurité sociale ?

Message non lu par politicien » 27 déc. 2014, 18:51:59

Bonjour,
Un rapport de Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale des finances (IGF) propose des pistes d'économies sur l'assurance maladie obligatoire et complémentaire. Il suggère notamment de réduire le nombre d'organismes qui gèrent les différents régimes en confiant par exemple la gestion des fonctionnaires à la CNAM.

Un rapport officiel, consulté jeudi par l'AFP, propose des pistes d'économies sur l'assurance maladie obligatoire et complémentaire et suggère notamment de réduire le nombre d'organismes qui gèrent les différents régimes en confiant par exemple la gestion des fonctionnaires à la Cnam.

Ce document de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF), dévoilé par le quotidien Les Echos, évoque des possibilités d'économies sur les coûts de gestion de l'assurance maladie qui "se chiffrent à plus de 1,7 milliard d'euros annuels d'ici à 2020".

Les auteurs de ce rapport, mis en ligne le 15 décembre et daté de septembre 2013, soulignent que la gestion de l'assurance maladie et complémentaire a coûté 12,5 milliards d'euros en 2011 aux collectivités. Ils relèvent qu'à l'heure actuelle, 86 opérateurs gèrent 14 régimes obligatoires d'assurance maladie et notent que pour les complémentaires, "l'éclatement du secteur" est "plus important encore" avec "plusieurs centaines d'organismes" (683 à fin 2011).

(...)

Les auteurs soulignent que "la structuration des opérateurs de gestion de l'assurance maladie obligatoire est indépendante de la question de la pérennité des différents régimes".

Intégration des régime spéciaux
Ils proposent par exemple qu'à moyen terme, les régimes spéciaux (RATP, SNCF, etc.) soient intégrés, selon les cas, à la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnamts) ou à la MSA. Ils suggèrent aussi une "reprise en gestion" des fonctionnaires par les Caisses primaires d'assurance maladie.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Des pistes d'économies pour la Sécurité sociale ?

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2014, 20:58:27

Le titre de l'article est trompeur car il n'évoque que des pistes d'économies sur l'organisation de la Sécurité sociale, pas sur le fond (à savoir le financement des différentes branches). Il parle de la Carte Vitale : j'avais lu, quelque part, que toute consultation qui se faisait sans carte vitale, c'est-à-dire avec les vieilles fiches de soins, pouvait être majorée d'1 €, à la charge du médecin si c'est lui qui en cause (pas de lecteur de carte vitale) ou du patient (s'il a oublié sa carte vitale), au titre des frais de dossier.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Des pistes d'économies pour la Sécurité sociale ?

Message non lu par Narbonne » 27 déc. 2014, 21:02:22

"Intégration des régime spéciaux
Ils proposent par exemple qu'à moyen terme, les régimes spéciaux (RATP, SNCF, etc.) soient intégrés, selon les cas, à la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnamts) ou à la MSA. "

Rien de tel pour achever la sécu icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Des pistes d'économies pour la Sécurité sociale ?

Message non lu par mordred » 28 déc. 2014, 18:17:03

La première chose à faire est de réduire significativement le nombre de fonctionnaires.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré