La non-conformité et la libre-pensée considérées comme maladies mentales

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

La non-conformité et la libre-pensée considérées comme maladies mentales

Message non lu par Adeline » 08 janv. 2015, 16:37:31

Image

Est-ce que la non-conformité et la libre-pensée sont une maladie mentale ?Selon la dernière édition du DSM-IV(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux)
oui.

Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Cette maladie est définie comme un « schéma continu de désobéissance, d’hostilité et de provocation » et les symptômes incluent la remise en question de l’autorité, la négativité, la défiance, la contradiction, et le fait d’être facilement agacé.

Le DSM-IV est le manuel utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer les maladies mentales, et à chaque nouvelle édition, il y a des dizaines de ces nouvelles maladies. Sommes-nous en train de devenir de plus en plus malades ? Est-ce qu’il devient plus difficile d’être en bonne santé mentale ? Les auteurs du DSM-IV déclarent que c’est parce qu’ils sont plus à même d’identifier ces maladies aujourd’hui.

Les nouvelles maladies mentales identifiées par le DSM-IV incluent l’arrogance, le narcissisme, la créativité supérieure à la moyenne, le cynisme, et le comportement antisocial. Ce que nous appelions des traits de personnalité autrefois sont désormais des maladies mentales. Et il existe des traitements.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: La non-conformité et la libre-pensée considérées comme maladies mentales

Message non lu par Mewtow » 08 janv. 2015, 17:29:37

L'article est clairement mensonger.

Déjà, les symptômes de ce trouble sont assez différents de ce qui est décrit dans l'article (l'article en fait un résumé beaucoup trop simpliste, même s'il est pas techniquement faux), et n'ont rien à voir avec la libre-pensée ou quoique ce soit : il s'agit plus d'une opposition violente et systématique à quoique ce soit qui ne plaît pas au petit patient, qui est source de crises de colères particulièrement violentes, qui durent souvent plusieurs heures, souvent associées à des violences physiques (plus d'informations sont disponibles sur le net pour cet Oppositional defiant disorder, pour ceux qui veulent savoir).

Ensuite, il est spécifique aux enfants et adolescents : les adultes ne sont pas concernés. De plus, ces symptômes doivent perdurer durant au moins 6 mois, avec une intensité particulièrement importante (comme dans toute maladie mentale), et retentir fortement sur l'intégration scolaire et familiale : cela dépasse la simple désobéissance. En clair, les enfants atteints de ce trouble ressemblent à cas cliniques particulièrement graves d'enfants-rois, réfractaires à toute autorité dès le plus jeune âge, contre lesquels même super-nanny ne pourrait rien faire.

Généralement, ce enfants subissent des cas de négligence éducative, vivent dans des familles recomposées, ou sans père, ou ont un environnement familial déstructuré.

Le trouble en question n'a pas été ajouté dans les dernières versions du DSM (un manuel qui identifie les symptômes des différentes maladies mentales; afin de guider la recherche et le diagnostic) : il était présent dès la troisième édition, était toujours présent dans les 4éme et 5éme édition (la dernière). Ce qui n'est pas le cas d'une bonne partie des maladies citées à la fin de l'article, comme la créativité supérieure à la moyenne ou le cynisme, qui ne font pas et n'ont jamais fait partie du DSM (à ma connaissance, du moins).

Plus d'informations disponibles ici, pour ceux que cela intéresse : http://education.alberta.ca/media/620208/opposition.pdf.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré