Les deux premières mutuelles françaises se rapprochent

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les deux premières mutuelles françaises se rapprochent

Message non lu par politicien » 12 janv. 2015, 19:50:15

Bonjour,
Les deux principales mutuelles françaises, la MGEN et Harmonie Mutuelle, qui couvrent au total 8,2 millions de personnes, dans le domaine de la santé, annoncent un rapprochement. Une nécessité, alors que la complémentaire santé pour tous ou la montée en puissance du digital, exigent des investissements importants, et dans un contexte de normes financières de plus en plus contraignantes

Les deux principales mutuelles françaises, la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education nationale) et Harmonie Mutuelle, qui couvrent à elles deux 8,2 millions de personnes, ont annoncé ce lundi leur intention de se rapprocher pour créer "un grand groupe mutualiste". Il s'agirait, de loin, de la première mutuelle française dans le domaine de l'assurance complémentaire santé.

Les deux dirigeants Joseph Deniaud (Harmonie Mutuelle) et Thierry Beaudet (MGEN) expliquent que, dans un environnement "toujours plus réglementé" avec "des pressions sur les tarifs", leurs groupes souhaitent s'unir pour agir sur "la hausse du reste à charge" dans les dépenses de santé et le "renoncement aux soins".

Ils ont signé ce lundi une lettre d'intention ouvrant des discussions exclusives pendant six mois. Ils se donnent "le premier semestre pour faire aboutir le groupe" dont l'"ambition est d'agir sur le système de santé et pas seulement sur ses financeurs", a expliqué Joseph Deniaud devant la presse.

Harmonie mutuelle pour le privé, la MGEN pour la fonction publique
Harmonie mutuelle, qui compte 4,5 millions de personnes protégées et 4.600 collaborateurs, est spécialisée dans le secteur privé, en particulier des indépendants. La moitié de ses contrats consiste en contrats individuels, l'autre collectifs. De son côté, la MGEN, qui affiche 3,7 millions d'assurés, est ancrée dans la fonction publique (elle joue le rôle d'assurance maladie de base pour les fonctionnaires de l'Education nationale, de la Recherce, et de la Culture).

(...)

Le défi de la complémentaire santé pour tous
Dans le cadre de la généralisation de complémentaires santé obligatoire en entreprise, à compter de 2016, "il faut être en capacité d'accompagner les contrats" et d'apporter des "plus-values qui nécessitent des investissements très importants". "Sur ce terrain-là, nous ferons des choses ensemble", a-t-il illustré. Très concrètement, les mutuelles vont perdre des clients, qui, ne bénéficiant pas d'une couverture via leur entreprise, devaient adhérer individuellement à une mutuelle: ils avait le réflexe de s'adresser à elles.

A partir du premier janvier 2016, toutes les entreprises devront offrir des contrats à leurs salariés (complémentaire santé pour tous). D'où une perte de potentiel pour les mutuelles, à moins de se lancer dans la bataille pour la commercialisation d'assurances collectives d'entreprise. De ce point de vue, Harmonie mutuelle est mieux armée, la moitié de son portefeuille d'adhérents provenant déjà du secteur du collectif.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les deux premières mutuelles françaises se rapprochent

Message non lu par Ramdams » 12 janv. 2015, 21:07:58

La constitution d'un oligopole est en marche.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les deux premières mutuelles françaises se rapprochent

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2015, 23:47:06

Certain et ce n'est pas une bonne nouvelle, les directives européennes n'y sont pas pour rien...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les deux premières mutuelles françaises se rapprochent

Message non lu par Lucas » 13 janv. 2015, 20:17:00

Je ne sais pas trop quoi en penser, est-ce qu'un grand groupe va changer quelque chose ? Tant du point de vue de l'assuré, que des économies. J'en suis pas certain.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les deux premières mutuelles françaises se rapprochent

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2015, 14:14:03

Mutualiser les moyens pour éliminer la concurrence. Les gagnants sont MGEN et Harmonie Mutuelle, personne d'autre. Une fois qu'ils auront pris suffisamment de contrôle sur le marché, ils pourront appliquer les tarifs qu'ils souhaitent.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré