L'électro-hypersensibilité

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2015, 18:40:23

La difficulté de cette histoire c'est que les symptômes et les souffrances de ces gens sont réels, mais que les causes restent obscures et que l'influence des ondes est loin d'être probante. Donc on ne va pas éteindre tous les émetteurs par mesure de précaution tant qu'on n'a pas des preuves plus solides, ou alors il ne faudra pas se plaindre que le chômage explose (et le chômage et la précarité entraînent aussi des effets négatifs sur la santé, dois-je le rappeler).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par Adeline » 01 févr. 2015, 18:49:59

Non, les raisons sont clairement déterminées. Il suffit de lire tous les témoignages, c'est très clair. Maintenant, bien-sur qu'il n'est pas question d'éteindre les émetteurs. La difficulté réside dans le fait qu'il faudrait des zones blanches, dans lesquelles puissent se réfugier ces personnes, en attendant de trouver des remèdes qui leur permettent de retrouver une vie sociale normale.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par Naudeon » 01 févr. 2015, 19:36:40

karoline » 01 Fév 2015, 15:33: 50 a écrit :Il aurait-été plus malin de faire courir le bruit que ces antennes avaient des effets médicalement positives, quelle belle économie pour les dépenses de santé .
C'est ce qui s'est passé pour la radioactivité dans les années 1930...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2015, 20:12:18

Adeline » 01 Fév 2015, 18:49 a écrit :Non, les raisons sont clairement déterminées. Il suffit de lire tous les témoignages, c'est très clair.
Je ne parle pas des témoignages mais des études. Aucune étude n'indique clairement que les ondes sont les causes de ces symptômes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par Adeline » 01 févr. 2015, 20:19:25

Tu te trompes, de nombreuses études confirment la nuisance des ondes dans certains cas.

un lien parmi tant d'autres

une autre étude ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par Golgoth » 01 févr. 2015, 20:32:22

Il ne faut pas confondre hypersensibilité (qui serait un effet immédiat donc, même si du à un cumul au préalable) et risque accru de cancer. Le doute est très sérieux sur le deuxième point, mais c'est bien plus difficile à caractériser sans biais. Personnellement je fais attention à ne pas dormir avec la tête sur mon téléphone où à le mettre près de mes organes sexuels.
Rien de probant dans ce que tu as posté sur l'hypersensiblité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2015, 20:38:27

Le premier site n'est pas une étude mais un truc fourre-tout où l'on trouve même des infos sur le radon.

Le second site parle bien d'une étude, mais sur les basses fréquences 50/60Hz des lignes à haute tension, on est donc loin des fréquences mobiles... Quant à la seconde étude elle concerne les gros usagers du téléphone mobile et pas l'électrosensibilité qui est un problème environnemental.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par politicien » 01 févr. 2015, 21:16:37

Un article d'il y a un peu plus d'un an :
La pathologie n’est pas reconnue en France. Mais l'Anses a annoncé qu'elle allait examiner spécifiquement les données disponibles sur les électrosensibles.

APPROFONDIR. Mardi 15 octobre 2013, l'Anses a rendu son avis sur les éventuelles répercussions sur la santé de l'exposition aux ondes électromagnétiques. Selon l'Agence, il n'y a pas de risque sanitaire avéré. L'Anses a néanmoins précisé qu'elle comptait approfondir le sujet particulier des électrosensibles, ces personnes qui estiment être malades à cause des ondes, en examinant plus spécifiquement toutes les données disponibles en France et à l’international sur ce sujet qui mérite une attention particulière.

Au sujet des électrosensibles, Sciences et Avenir vous propose de retrouver l'article de Sylvie Riou-Milliot, initialement publié dans Sciences et Avenir 747 publié en mai 2009.

(...)

APPROFONDIR. Mardi 15 octobre 2013, l'Anses a rendu son avis sur les éventuelles répercussions sur la santé de l'exposition aux ondes électromagnétiques. Selon l'Agence, il n'y a pas de risque sanitaire avéré. L'Anses a néanmoins précisé qu'elle comptait approfondir le sujet particulier des électrosensibles, ces personnes qui estiment être malades à cause des ondes, en examinant plus spécifiquement toutes les données disponibles en France et à l’international sur ce sujet qui mérite une attention particulière.

Au sujet des électrosensibles, Sciences et Avenir vous propose de retrouver l'article de Sylvie Riou-Milliot, initialement publié dans Sciences et Avenir 747 publié en mai 2009.

"TISSU". « Un instant, je vais chercher mon tissu… », prévient Emilie-Catherine, 45 ans, quand elle décroche son téléphone. Elle revient quelques secondes plus tard et on l’imagine la tête et le cerveau « protégés » par des voilages contenant des fibres d’aluminium.

Pour cette ex-architecte d’intérieur qui travaillait chez elle, tout a commencé quand, en décembre 2007, elle a mis en réseau plusieurs ordinateurs à son domicile. Aux difficultés de concentration et d’attention se sont ajoutées par la suite des migraines sévères. « Pour moi, le lien avec les champs électromagnétiques était évident, se souvient-elle. Dès que j’étais hors zone, j’allais mieux. »

SYMPTÔMES. Et puis tout s’est emballé : douleurs diffuses, paralysies des jambes, nausées…, la liste des symptômes s’est allongée. Depuis un an, cette mère d’un enfant de 7 ans a choisi de vivre au vert mais a perdu son travail, son compagnon, et sa vie sociale s’est réduite au minimum. Aujourd’hui, elle avoue s’inquiéter pour l’avenir et pour son fils. Emilie-Catherine n’est pas seule. Bénédicte, Véronique, Olivier, Sabine, Mathias et des centaines d’autres Français se présentent comme « électrosensibles » et tous souffrent incontestablement. A des degrés très divers.

RECLUSES. Particulièrement atteintes, Bénédicte et sa sœur vivent en véritables recluses dans un village de Saône-et-Loire et tempêtent contre un calvaire quotidien qui dure depuis près de six ans. En lutte avec ses voisins équipés d’une liaison Wi-Fi, Bénédicte a acheté sur Internet des voilages et une cage de Faraday qu’elle a installée au-dessus de son lit. Elle ne les quitte plus ou presque. « Nous nous sentons comme des pestiférées et nous sommes prises pour des folles », témoigne cette ancienne professeure de lettres, elle aussi en invalidité. Olivier, 47 ans, vit à moins de 200 mètres d’une antenne-relais de téléphone mobile et ne se plaint « que » d’insomnie et de troubles de la mémoire. Depuis que, pour un millier d’euros, il a recouvert ses murs d’une peinture au graphite et tendu quelques voilages, il dit aller mieux.

Pour eux, l’ennemi est évidemment tapi partout : dans les téléphones sans fils ou portables, les ordinateurs, le Wi-Fi, les gadgets électroniques… Ce qu’ils veulent ? Un abaissement des normes d’émission et « des zones blanches – c’est-à-dire sans aucunes ondes – pour survivre », supplie Bénédicte.

PSYCHIATRIE. Toutefois, le problème est que, jusqu’à présent, aucune recherche expérimentale n’a réussi à établir un lien causal direct entre les champs électromagnétiques (CEM) et les très nombreux symptômes présentés par ces personnes dites électrosensibles. Et les études de provocation, qui consistent à exposer ou non des volontaires, sont loin d’être significatives. Aujourd’hui, la seule réponse du corps médical se résume donc à orienter ces patients vers la psychiatrie et à leur proposer psychothérapie ou antidépresseurs. Une solution radicale souvent peu appréciée de ceux, qui, selon certains chercheurs, représenteraient jusqu’à 3 % de la population, comme en Suède.

Alors, qui s’intéresse en France à cette déconcertante troupe ? Personne. Sauf le Dr Dominique Belpomme, cancérologue (hôpital Georges-Pompidou, Paris) et fondateur de l’Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (Artac). « Il y a quelques mois, j’ignorais tout de l’existence de ces personnes », explique-t-il. Tout a démarré en mai 2008, sur un plateau de télévision, suite à une rencontre imprévue avec un « électrosensible » suédois. Dans les jours qui suivent, sa consultation est envahie par des dizaines de « malades ». Vite débordé, il décide de former un groupe de travail au sein de l’Artac, et contacte d’autres scientifiques internationaux.

"SICEM". En quelques mois, ils analysent près d’une centaine de dossiers. Et finissent par décrire « une nouvelle maladie », le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (sicem), « une affection neuropsychologique » qui s’installerait en deux phases, estime le cancérologue. Une période inaugurale de stress cellulaire s’exprime selon une triade : des maux de tête, des troubles de la sensibilité se manifestant par des fourmillements, enfin des troubles de l’attention et de la concentration. Cette période, d’une durée variant de quelques mois à un ou deux ans, serait ensuite suivie par la phase d’état marquée, elle, par une insomnie, de la fatigue et une dépression. « Un peu comme dans la fibromyalgie, détaille le Dr Belpomme, mais sans douleur à la palpation des tendons et des muscles. Ce qui est nouveau, ce sont les critères objectifs, radiologiques et biologiques que nous avons identifiés. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Sciences et Avenir.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par Naudeon » 02 févr. 2015, 11:04:25

Golgoth » 01 Fév 2015, 21:32: 22 a écrit : je fais attention à ne pas dormir avec la tête sur mon téléphone où à le mettre près de mes organes sexuels.
.
Même éteint ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par Golgoth » 02 févr. 2015, 11:53:03

je le coupe la nuit mais ce n'est pas le cas de nombreuses personnes...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par johanono » 02 févr. 2015, 13:02:40

El Fredo » Dim 1 Fév 2015 - 19:40 a écrit :La difficulté de cette histoire c'est que les symptômes et les souffrances de ces gens sont réels, mais que les causes restent obscures et que l'influence des ondes est loin d'être probante. Donc on ne va pas éteindre tous les émetteurs par mesure de précaution tant qu'on n'a pas des preuves plus solides, ou alors il ne faudra pas se plaindre que le chômage explose (et le chômage et la précarité entraînent aussi des effets négatifs sur la santé, dois-je le rappeler).
Je suis d'accord avec toi. Mais sauf erreur de ma part, le principe de précaution a désormais une valeur constitutionnelle. Au nom de ce principe de précaution à valeur constitutionnelle, n'y a-t-il pas le risque de voir un jour un tribunal interdire préventivement telle ou telle antenne, tant que l’innocuité de ladite antenne n'aura pas été prouvée ? C'est là qu'on voit que ce principe de précaution peut être dangereux.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par Cheshire cat » 06 mars 2015, 11:43:29

Adeline » 01 Fév 2015, 20:19:25 a écrit :Tu te trompes, de nombreuses études confirment la nuisance des ondes dans certains cas.

un lien parmi tant d'autres

une autre étude ...
Par exemple:
Pour la première fois, une étude (...)conclut à des effets biologiques des radiofréquences sur les fonctions de l'équilibre énergétique
http://www.on2nocives.com/blog/index.html#bv000024
Cela ne veut strictement rien dire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par Cheshire cat » 06 mars 2015, 12:25:51

Il est facile déterminer scientifiquement si une personne qui se dit électro-hypersensible (au sens ou elle ressent consciemment les effets des ondes électromagnétiques l'est vraiment:
Il suffit de la placer dans une cage de Faraday qui l'isole des rayonnement électromagnétiques ambiant, de faire passer un cable coaxial relié à une petite antenne ou un guide d'ondes pour injecter aléatoirement des ondes ou pas dans la cage et de demander au sujet ce qu'il ressent.
Je n'ai pas eu connaissance d'une telle expérience qui eût un résultat positif.
Peut être les vrais électrosensibles sont ils très rares et sont donc passé à travers les mailles du filet des expérimentateurs.
Il faudrait donc expérimenter sur des sujets dont on a de bonnes raisons de penser qu'ils sont électrosensible.
J'ai lu quelques rares témoignages qui m'avaient interrogé, mais ce ne sont que des témoignages.
Une personne avait ainsi demandé à ses collègues d'allumer ou non leur téléphone à son insu dans une pièce voisine, ce qui constitue une vraie démarche scientifique.
La difficulté est que si on ne sait pas si les électrosensibles existent, on sait que les électrosensibles imaginaires sont nombreux:
El Fredo » 01 Fév 2015, 13:31:12 a écrit :Il y a eu des cas d' "électro-hypersensibilité" chez des riverains d'une antenne relais qui n'était pas alimentée. Donc le facteur psychosomatique est indéniable, reste à savoir dans quelles proportions.
Cela a fait l'objet d'un article du canard enchaîné.
C'était une véritable "expérience naturelle" au sens ou un seul paramètre variait ( la présence de l'antenne) alors que l'autre paramètre (l'émission d'ondes) ne variait pas, ce qui a permis d'établir dans ce cas l'absence de responsabilité des ondes dans les effets nocifs observés.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par politicien » 25 août 2015, 19:44:37

Bonjour,
La justice a reconnu, pour la première fois en France, l'existence d'un handicap grave dû à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, un dossier sensible dans une société où téléphone mobile et Wifi sont omniprésents. Passé inaperçu lors de sa publication début juillet, un jugement du tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse confirme, expertise médicale à l'appui, que Marine Richard, la plaignante, souffre d'un syndrome dont "la description des signes cliniques est irréfutable". Le jugement transmis mardi à l'AFP par l'association Robin des Toits, qui milite pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, évalue sa déficience fonctionnelle à 85 % et estime qu'elle ne peut pas travailler. Il lui accorde le droit à une allocation pour adulte handicapé - environ 800 euros par mois - pour trois ans, éventuellement renouvelable. "Cette reconnaissance par la justice est une grande première en France", a commenté à l'AFP Étienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits.

"C'est une percée", a ajouté Mme Richard, 39 ans, qui vit dans la précarité et se bat pour la reconnaissance de son handicap. Cette ancienne dramaturge et réalisatrice de documentaires radio de Marseille vit aujourd'hui de l'aide de sa famille, recluse dans les montagnes de l'Ariège en raison de ses troubles, dans une ancienne grange retapée, sans électricité ni route, avec l'eau d'une source et deux mètres de neige en hiver.

L'hypersensibilité aux ondes magnétiques n'est pas reconnue officiellement en France comme une maladie et fait l'objet de controverses entre experts.

(...)

70 000 cas
L'avocate de Mme Richard, Alice Terrasse, dit ne pas avoir trouvé de jurisprudence sur le sujet, ce qui semble confirmer que le jugement de Toulouse constitue bien une première en France. Cette victoire pourrait faire jurisprudence, car "des milliers de personnes" sont concernées mais n'ont pas saisi les tribunaux jusqu'à aujourd'hui, dit-elle. "Elles sont très isolées, ont très peu de contacts avec le monde et, pour elles, ce sont des démarches qui sont extrêmement compliquées."

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu en 2005 que l'électrosensibilité était "caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d'un individu à l'autre" et "ont une réalité certaine et peuvent être de gravité très variable". Mais il n'existe ni critères diagnostiques clairs ni base scientifique permettant de relier les symptômes à une exposition aux champs électromagnétiques, ajoutait-on dans l'étude de l'OMS. Le phénomène serait cependant plus répandu qu'on ne le croit.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'électro-hypersensibilité

Message non lu par sandy » 25 août 2015, 19:48:27

J'aurais longtemps en tête, ce reportage ou une electro sensible déclare être bien dansu ne espece de cabanne en bois au milieu d'une foret, car "pas d'ondes" ou d'electricité...
...
Les reporters avait leur portable allumé dans la poche!
...

MDR!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré