Le dérangeant quotidien des cobayes professionnels

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le dérangeant quotidien des cobayes professionnels

Message non lu par politicien » 08 févr. 2015, 18:56:15

Bonjour,
Dans le débat sur la marchandisation du corps humain, on évoque le plus fréquemment la prostitution – comme le rappelle crûment, ces jours-ci, le procès de l'affaire du Carlton –, la gestation pour autrui, la vente d'ovocytes et le trafic de divers organes. Cependant, on a tendance à laisser en lisière un autre genre de transactions, tout à fait légales, grâce auxquelles des volontaires sains prêtent, en l'échange d'une indemnisation, leur organisme à l'industrie pharmaceutique pour des essais cliniques. Il s'agit essentiellement des essais dits de phase 1 – qui précèdent ceux sur les malades –, dont l'objectif consiste à évaluer la tolérance des sujets aux nouveaux médicaments et à détecter d'éventuels effets secondaires. Sur le papier, un certain nombre de règles encadrent ces essais mais, par ces temps de crise économique, on voit l'apparition d'une véritable classe de cobayes professionnels qui, parfaitement au fait de ces règles, mettent au point des stratégies pour en contourner certaines. Et finalement vivre en louant leur corps, en s'exposant à répétition à des dizaines de molécules dont ils sont chargés de déterminer l'innocuité... ou la dangerosité.

Depuis une dizaine d'années, la chercheuse américaine Jill Fisher (université de Caroline du Nord) travaille sur le sujet des essais cliniques et en particulier sur ces prêteurs d'organisme. En collaboration avec une de ses étudiantes, Heather Edelblute, elle vient de publier une étude dans le Journal of Empirical Research on Human Research Ethics qui met en lumière les stratégies développées par ces personnes pour participer à un maximum d'essais et, ce faisant, maximiser leurs gains. Pour y parvenir, les chercheuses ont "enrôlé", en leur garantissant un anonymat total, 180 de ces cobayes de métier dans un projet nommé HealthyVOICES, destiné à comprendre leurs modes opératoires. Ces cobayes humains ont accès à un programme qui leur permet d'enregistrer toutes leurs participations (ou tentatives de participation) à des essais, en indiquant dates, lieu, nom des cliniques ou structures hospitalières, type de médicament, indemnités reçues, mais aussi un certain nombre de remarques personnelles sur cette vie itinérante ou sur les effets secondaires engendrés par les molécules.

L'étude met en exergue trois cas particuliers, ceux de Steve, Michael et Renee (il s'agit de pseudonymes), qui se sont inscrits en même temps au projet HealthyVOICES car ils participaient tous les trois au même essai lorsqu'ils ont été contactés par les chercheuses. On les suit pendant un semestre, six mois qui illustrent le quotidien des cobayes professionnels et livrent une vision, depuis l'intérieur, d'un "métier" peu banal et pour tout dire dérangeant, tant l'impression qui en ressort est celle d'un prostitution certes sans sexe mais tout aussi dégradante, voire aliénante, que l'autre.

(...)

Les auteurs de l'étude expliquent que, conscientes du problème, certaines cliniques se sont organisées pour mettre sur pied et partager des bases de données concernant les participants à leurs essais cliniques. Mais cela paraît une parade bien timide, si ce n'est à la limite de l'hypocrisie. En effet, Jill Fisher et Heather Edelblute assurent que ces systèmes ne sont pas généralisés et que, surtout, les cobayes de métier "savent quelles cliniques les utilisent et [qu']ils intègrent cette information à leurs stratégies de participation". Sans oublier le fait que, comme ces deux chercheuses en ont fait elles-mêmes l'expérience – relatée dans une note de leur étude –, certains de ces cobayes professionnels travaillent avec de fausses identités et possèdent plusieurs noms pour un seul corps...

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le dérangeant quotidien des cobayes professionnels

Message non lu par Adeline » 08 févr. 2015, 20:58:09

Si les cobayes sont "professionnels", c'est qu'il y a une faille dans le système. Par deux fois, j'ai testé des médicaments, quand j'étais étudiante. Soyons clairs, je le faisais pour l'argent d'autant que c'était très bien payé. Par contre, je ne vois pas comment on peut venir sous une fausse identité. C'était très contrôlé, il fallait présenter ses papiers d'identité, être affilié à la sécurité sociale et nous étions inscrits sur des registres.

Je ne me suis jamais sentie abusée, je savais très bien ce que je faisais, et si je leur étais utile, ce que ça me rapportait l'était encore plus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le dérangeant quotidien des cobayes professionnels

Message non lu par Baltorupec » 08 févr. 2015, 21:11:55

L'article doit concerner les USA.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré